CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Mars 2016
 
 

Le professionnalisme et l’éthique en période de changement

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Alicia Rollo, LRHA

Dans mon article d’octobre 2015, je parlais de l’entretien que j’ai eu avec Diane Girard, professeure d’éthique à l’Université McGill, à l’occasion de la réunion de l’Association actuarielle internationale (AAI) tenue à Vancouver. Mme Girard a parlé de l’obligation qu’ont les organismes professionnels d’outiller leurs membres afin qu’ils soient en mesure de faire face aux problèmes d’éthique susceptibles de survenir. Elle a aussi présenté son Cadre aux fins de la prise de décision éthique© (en anglais seulement) lors du forum des présidents de l’AAI, un rassemblement des dirigeants des associations actuarielles de partout dans le monde.

Il était intéressant de voir les réactions à la présentation et à la discussion de Mme Girard. Certains organismes actuariels ont immédiatement réagi en affirmant qu’ils accomplissaient déjà un bon travail à ce chapitre. D’autres ont très peu réagi, et pour d’autres encore, il y avait de toute évidence encore à faire de ce côté. J’appartenais à ce dernier groupe. Bien que l’ICA ait mis en place des éléments fondamentaux favorisant le professionnalisme et l’éthique chez ses membres, il y a certainement encore à faire. Depuis notre processus de qualification initial visant les nouveaux associés (AICA) et Fellows (FICA) jusqu’aux activités de perfectionnement professionnel continu (PPC) que nous offrons, il incombe à l’ICA, en tant qu’organisation, d’appuyer ses membres et de bien les outiller pour faire face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Éducation et perfectionnement professionnel continu

L’ICA possède désormais son tout premier programme d’études exclusif, auquel on met la dernière main avant sa publication. Ce programme accorde davantage d’attention au professionnalisme et à l’éthique à titre de matières de base pour les associés et de formation de synthèse pour les nouveaux Fellows. De plus amples renseignements au sujet du programme d’études de l’ICA seront communiqués au cours des mois à venir.

En ce qui concerne le PPC, des membres me disent souvent qu’il est difficile de trouver du contenu relatif au professionnalisme. Dénicher quatre heures de PPC relatif au professionnalisme sur une période de deux ans ne semble pas être énorme. Toutefois, il y a une limite au nombre de fois qu’on peut relire les Règles de déontologie et en discuter avec un collègue. C’est pourquoi, au cours des dernières années, nous avons augmenté le nombre de webémissions abordant des sujets liés au professionnalisme. Nous nous efforçons aussi de traiter de professionnalisme à l’occasion des colloques spécialisés et de l’Assemblée annuelle de l’Institut, qui a lieu en juin de chaque année. À l’occasion, même des membres d’expérience assistent à nos ateliers sur le professionnalisme, lesquels constituent une exigence éducative pour les nouveaux associés. L’atelier, qui débute à 9 h et se termine à 15 h 30, est offert au total six fois par année en anglais (Toronto et Ottawa) et en français (Montréal). Cet atelier représente des heures de PPC structuré et portant sur le professionnalisme.

Assemblée annuelle à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, les 28 et 29 juin

Bien que cela soit involontaire, le thème du professionnalisme et de l’éthique (appelé officieusement Assemblée annuelle 2016 de l’ICA – Le professionnalisme et l’éthique, un ancrage à une époque de changement) s’est imposé pour la prochaine Assemblée annuelle de l’ICA. Nous évoluons dans un environnement où tout se déroule à un rythme rapide en nous efforçant d’atteindre un juste équilibre entre les engagements familiaux, professionnels, bénévoles et personnels. Les exigences en matière de temps, de même que les attentes que nous avons envers nous-mêmes et que les autres ont envers nous ne cessent d’augmenter. L’ICA veut faire en sorte que ses membres disposent des outils, des ressources et des conseils dont ils ont besoin, au moment opportun.

Modifications aux Statuts administratifs

Puisque nous parlons de changement, on a sollicité les membres de l’ICA afin d’obtenir leur opinion au sujet de deux questions très importantes relatives au professionnalisme. L’ICA a proposé notamment d’exiger de ses membres qu’ils déclarent toute condamnation criminelle et de resserrer les règles relatives à la conformité aux exigences de PPC en restreignant l’usage des titres d’AICA et de FICA aux membres qui se conforment à la norme de qualification connexe et qui déposent la déclaration requise à cet effet. Bien qu'il ai été décidé de ne pas aller de l'avant avec la deuxième proposition, ces questions ont donné lieu à d’intéressantes perspectives permettant d’enrichir la discussion et le débat, tout en offrant aux membres une occasion de PPC. Au sujet de la question concernant une condamnation criminelle, les membres devront se prononcer, soit en votant à l’avance par voie électronique ou en personne à l’occasion de la Séance des affaires générales lors de l’Assemblée annuelle à St. John’s.

La génomique

L’Assemblée annuelle 2016 sera la toute première qui sera tenue parallèlement au Colloque conjoint de l’AAI et comportera plusieurs activités conjointes. Le 28 juin se tiendra notamment une séance plénière conjointe à l’occasion de laquelle Jacques Boudreau, membre de l’ICA et président de la Commission de l’ICA sur les tests génétiques, se joindra à un groupe d’experts en génomique, un sujet et un enjeu comportant assurément des considérations éthiques.

Michael Woodford et la dénonciation d’entreprise

Le 29 juin en matinée, le conférencier d’honneur Michael Woodford, ancien chef de la direction d’Olympus, fabricant japonais de produits d’optique et de reprographie, parlera de sa pénible expérience en tant que dénonciateur au sein de sa propre entreprise. Cet incroyable récit sur l’éthique et la gouvernance d’entreprise saura vous tenir en haleine. Les participants à l’assemblée auront également l’occasion de prendre part à une séance intime et interactive avec M. Woodford à la suite de sa présentation. Le programme comprend encore une fois, à la demande générale, une séance intitulée La prise de décision éthique pour les actuaires. À l’occasion de cette séance animée par Frank Grossman, FICA, les participants discuteront de questions suscitant la réflexion et de situations basées sur les principes fondamentaux de l’éthique.

La prise de décision éthique avec Diane Girard

Enfin, à la suite de la passation des pouvoirs présidentiels, alors que Rob Stapleford, président de l’ICA, passera le flambeau au président désigné Dave Dickson, Diane Girard clôturera l’Assemblée annuelle 2016 en présentant quelques scénarios réels dans lesquels les actuaires pourraient se retrouver et démontrera la façon dont on peut mettre en application son Cadre aux fins de la prise de décision éthique©.

En conclusion

J’espère que cet article vous a donné quelques idées pour accomplir vos heures de PPC en matière de professionnalisme. N’oubliez pas que vous avez toujours accès aux documents archivés provenant des assemblées antérieures. Consultez la rubrique Nouvelles sur les événements du (e)Bulletin du mois courant pour obtenir des renseignements au sujet des activités gratuites de perfectionnement professionnel continu.

La Commission de l’éducation permanente et le personnel du siège social de l’ICA s’efforcent sans relâche de faire des assemblées de l’ICA des expériences enrichissantes et mémorables sur le plan du perfectionnement professionnel et du réseautage. J’espère bien vous voir à St. John’s.

Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus et peuvent être acheminés à alicia.rollo@cia-ica.ca.

Alicia Rollo, LRHA, est la directrice du service d’adhésion, d’éducation et de perfectionnement professionnel de l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn