CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Février 2016
 
 

Récapitulation des webémissions

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


L’année 2016 compte déjà plusieurs webémissions; cinq ont été présentées au cours des deux premiers mois et trois autres se pointent à l’horizon.

En janvier, des webémissions ont eu lieu sur divers sujets, notamment :

« La webémission portant sur le système d’éducation universitaire en actuariat a été particulièrement exceptionnelle », a dit Joseph Gabriel, actuaire membre du personnel de l’ICA, éducation. « C’est un sujet dont l’ICA n’avait jamais traité auparavant. » Les participants ont pu se renseigner au sujet de la façon dont les concepts actuariels sont mis à l’épreuve dans les écoles. Il a aussi été question des nouvelles technologies. « Cela était conforme aux plus récentes tendances mondiales en matière d’éducation en actuariat, en particulier le programme d’études de l’Association actuarielle internationale à venir », a-t-il ajouté.

À l’occasion de la webémission intitulée Évaluation de la réputation et de l’engagement de l’ICA, on a présenté les résultats de la vérification d’impressions 2015 menée par Greenberg Quinlan Rosner (GQR). Graeme Trayner, vice-président, marque et communications chez GQR, a transmis aux participants de nombreux renseignements intéressants, dont le fait que la profession actuarielle est hautement éthique. Contrairement aux professions du secteur bancaire, financier et autres, elle n’a jamais été impliquée dans un scandale. Il a également mentionné que les qualificatifs que certains peuvent attribuer aux actuaires et considérer comme des faiblesses (« ennuyeux et insipides », « vision trop étroite », « trop attachés aux chiffres ») sont en réalité des attributs positifs. Ceux-ci indiquent que les faits sont essentiels, que la compréhension approfondie de chiffres et des risques précis est cruciale et que les actuaires sont des professionnels qui se fondent sur des données probantes, contrairement à d’autres professionnels qui pourraient être spéculatifs et opportunistes, en particulier dans un contexte d’affaires publiques.

Webémissions à venir

Les webémissions de l’ICA offrent une excellente occasion de se renseigner au sujet des questions d’intérêt pour les actuaires et d’obtenir des crédits de perfectionnement professionnel continu. L’Institut organise aussi des webémissions dans le but d’informer ses membres des changements apportés au sein de l’ICA et qui pourraient les concerner.

La Consultation auprès des membres sur les modifications proposées en ce qui concerne la protection de l’intérêt public concerne tous les membres de l’ICA. Les deux webémissions qui auront lieu le 10 mars (une en français, l’autre en anglais) présenteront un aperçu des changements proposés et offriront aux membres de la direction de l’Institut prenant part à ce projet une occasion de répondre à vos questions. Cette webémission est gratuite; nous invitions tous les membres à s’y inscrire.

Visitez la page Webémissions à venir sur le site Web de l’ICA pour obtenir des renseignements au sujet des webémissions futures, dont L’incidence des changements climatiques sur les actuaires œuvrant dans les domaines de l’assurance-vie et des soins de santé qui aura lieu le 22 mars.

« Notre objectif est de devenir le principal fournisseur d’activités de perfectionnement professionnel continu pour nos membres », ajoute M.Gabriel. « Nous sommes toujours à la recherche de suggestions de sujets. Si vous souhaitez partager votre expertise sur des sujets actuariels pertinents, n’hésitez pas à communiquer avec moi. » On peut joindre Joseph Gabriel à joseph.gabriel@cia-ica.ca.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn