CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Février 2016
 
 

Le nouveau numéro de Voir au-delà du risque explore le moyen le plus efficace et efficient pour fournir un revenu de retraite

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Le plus récent numéro de Voir au-delà du risque, la publication trimestrielle électronique, est maintenant disponible sur le site Web de l’ICA. Chaque numéro présente des contributions de noms bien connus au sein de la pratique actuarielle et d’experts en actuariat qui écrivent sur des sujets proposés et qui sont revus par la Commission des publications, les lecteurs et les membres de l’ICA.

Ce numéro présente un article rédigé par Robert L. Brown, FICA, FSA, ACAS, qui compare les avantages et les désavantages des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) et à cotisations déterminées (CD). Beaucoup d’employeurs ont cessé de parrainer des régimes PD en raison des coûts perçus résultant en partie d’une longévité accrue et de faibles taux de rendement des placements. Parallèlement, les régimes CD (y compris les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)) ont été confrontés à plusieurs crises, dont l’augmentation de l’espérance de vie et la baisse des taux de rendement des placements. 

M. Brown en conclut que les régimes de retraite collectifs à prestations cibles (RRCPC) offrent un modèle de régime de retraite qui réduit les risques des régimes PD et CD de façon à ce que les employeurs-promoteurs ainsi que les travailleurs en retirent la plupart des avantages qu’offrent les deux types de régimes. Pour l’employeur-promoteur, le RRCPC est un régime CD, étant donné que leurs responsabilités se terminent au moment du versement de la cotisation stipulée. Pour le travailleur, le RRCPC est un régime PD, mais la prestation n’est pas garantie.

Nous avons la certitude que vous trouverez cet article instructif et inspirant, et nous vous incitons à le partager avec vos amis et collègues.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn