CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Février 2016
 
 

Mise à jour de février

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 

 

par Rob Stapleford, FICA
Président de l’ICA

Le mois de février a été très chargé pour l’ICA, alors que nous avons mis en branle le processus électoral de 2016. Plusieurs postes sont ouverts, soit celui de président désigné et quatre postes d’administrateur.

J’invite tous les membres qui souhaitent se présenter pour un de ces postes et qui satisfont aux critères de nomination énoncés dans les Règles de procédure pour les élections de l’ICA à envisager de soumettre leur candidature. Un siège au Conseil d’administration de l’ICA offre une excellente occasion de soutenir la profession actuarielle et de contribuer à façonner l’avenir de l’Institut. Vous avez jusqu’au 1er avril pour faire inscrire votre nom sur le bulletin de vote 2016. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des élections à l’ICA dans le présent (e)Bulletin. Pourquoi ne pas songer à vous présenter?

Dans la mise à jour de janvier du Conseil d’administration, je mentionnais que des modifications seraient apportées prochainement aux Statuts administratifs au chapitre du perfectionnement professionnel continu et de l’utilisation des titres actuariels, ainsi que de la divulgation des condamnations criminelles. Au début du mois de février, nous avons publié de la documentation à l’intention des membres aux fins d’examen et de commentaires. Un article du présent (e)Bulletin expose ces changements ainsi que le processus d’examen. Je vous encourage à examiner attentivement ces documents.

Enfin, je profite de cette occasion pour vous rappeler que notre Assemblée annuelle se tiendra cette année à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, les 28 et 29 juin.

L’Assemblée annuelle offre une excellente occasion de faire du réseautage avec la plus importante communauté actuarielle au Canada et de discuter des enjeux la concernant. Cette année, plusieurs séances seront partagées avec le Colloque conjoint des sections santé et pensions, avantages sociaux et sécurité sociale de l’Association actuarielle internationale (AAI), de l’Association internationale des actuaires-conseils et de l’International Pension and Employee Benefits Lawyers Association. Le discours de Michael Woodford, dénonciateur d’entreprise et ancien chef de la direction d’Olympus, constituera l’une de ces séances conjointes. Celui-ci parlera de la dénonciation et de leçons en matière de gouvernance et de gestion de crise. M. Woodford est un orateur captivant dont vous ne voulez pas manquer le récit fascinant sur la malfaisance et l’éthique d’entreprise.

Cette année, le programme comporte de nombreuses séances portant sur divers sujets, dont les suivants :

  • La retraite anticipée;
  • L’agrégation et la diversification des risques;
  • Les risques émergents dans l’industrie de l’assurance;
  • La prise de décision éthique pour les actuaires;
  • L’évaluation des risques dynamiques en assurances IARD;
  • Le point de vue d’un expert-comptable judiciaire et d’un ingénieur nucléaire sur le changement;
  • Les cyber-risques : une menace ou une possibilité pour l’industrie de l’assurance?

Bien entendu, tout ce programme sera présenté au cœur de la culture et des splendeurs terre-neuviennes.

Le Conseil d’administration se réunira de nouveau en mars et poursuivra alors ses discussions concernant les objectifs stratégiques de l’Institut. Demeurez à l’affût pour connaître les résultats de cette réunion.

Rob Stapleford, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn