CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Janvier 2016
 
 

Congrès de l’ANÉA 2016 – Renforcer les liens entre l’ICA et ses futurs membres

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Alicia Rollo, LHRA

L’ICA est un fier partenaire stratégique de l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA) depuis plus de 25 ans. La solidité de cette relation était tout à fait évidente lors du récent congrès de l’ANÉA à Niagara Falls.

L’ICA a participé au salon de l’emploi organisé le vendredi 8 janvier et a tenu une foire des carrières, où nous avons pu rencontrer des centaines d’étudiants à la recherche de renseignements au sujet d’une carrière potentielle en actuariat. L’ICA était représenté au congrès par son président, Rob Stapleford, son président sortant, Jacques Tremblay et son président désigné, Dave Dickson, ainsi que par un membre du Conseil d’administration, Richard Gauthier, et des bénévoles actifs de l’ICA, Jamie Jocsak et Pierre-Yves Julien. Plusieurs membres du personnel du siège social étaient également présents, notamment Michel Simard, directeur général, Kelly Fry, gestionnaire du marketing, Roxanne Vézina, coordonnatrice de l’adhésion et l’éducation, Chris Fievoli, actuaire résident, Joseph Gabriel, actuaire membre du personnel, éducation et moi-même.

Bien que les étudiants aient posé de nombreuses questions sérieuses au sujet de leur avenir, de leur cheminement de carrière et de la façon de bien amorcer cette dernière, ils ont aussi pris le temps de s’amuser. Nous les avons mis au défi de publier sur Facebook et Twitter leurs autoportraits en portant fièrement leur tuque de l’ICA.

 

Étudiants au Congrès de l'ANÉA 2016 

Nous incitons les employeurs canadiens à se servir du congrès de l’ANÉA pour recruter des étudiants dans le cadre de programmes coopératifs et de stages ainsi que dans le but de repérer d’éventuels candidats à l’emploi. Nous les invitons aussi à offrir des séances éducatives visant à guider les étudiants afin de leur faciliter la transition entre l’université et le marché du travail.

Le samedi 9 janvier, l’ICA a tenu trois séances. La première, qui portait sur le professionnalisme et l’éthique, était présentée par Michel Simard. Une table ronde d’experts en anglais et une autre en français, animées respectivement par Chris Fievoli et Joseph Gabriel, ont suivies. Mille mercis à Pierre-Yves Julien et Jacques Tremblay, qui, à l’occasion des tables rondes d’experts, y sont allés de conseils et d’histoires au sujet de leur propre cheminement de carrière à l’intention des étudiants.

Plus tard le samedi a eu lieu le concours annuel d’étude de cas, lequel était commandité cette année par la Casualty Actuarial Society, l’ICA et la Society of Actuaries. Dans le cadre de ce concours s’affrontaient des équipes de diverses facultés d’actuariat canadiennes. Richard Gauthier, qui prenait part à cette activité à titre de juge représentant l’ICA, a fait l’éloge du professionnalisme de l’organisation de ce concours et de l’ensemble du congrès. C’est l’équipe de l’Université de Waterloo que le jury a déclaré gagnante.

Enfin, le samedi soir, l’ICA commanditait le dîner gala, à l’occasion duquel le président désigné de l’ICA prononce toujours un discours. Dave Dickson a livré avec brio aux étudiants plusieurs messages clés en partageant sa propre expérience et au moyen d’entrevues vidéos préenregistrées avec des membres sélectionnés de l’ICA. Merci à Dave pour cette impressionnante prestation et à Roxanne Vézina, qui a préparé et diffusé une présentation visuelle de première classe qui a su maintenir l’intérêt des étudiants.

 

Dave Dickson, président désigné de l'ICA 

Le congrès de l’ANÉA 2016, qui a attiré environ 600 étudiants de partout au Canada, des employeurs des deux côtés de la frontière et, pour la première fois, l’American Academy of Actuaries, a permis à l’ANÉA de démontrer de manière manifeste la maturité de l’Association. Cet événement impressionnant, organisé par et pour les étudiants et tenu chaque année en janvier, continuera de figurer au sommet des priorités de la stratégie de communication avec les étudiants de l’ICA.

Alicia Rollo, LRHA, est la directrice, adhésion, éducation et perfectionnement professionnel de l’ICA. 

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn