CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Janvier 2016
 
 

Profil de commission : Commission des applications en gestion du risque d’entreprise

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Hélène Baril, FICA

La Commission des applications en gestion du risque d’entreprise (CAGRE) a pour mission de favoriser l’application de la science actuarielle à la gestion du risque d’entreprise (GRE), de faire la promotion des actuaires comme étant des experts dans ce domaine et de fournir aux praticiens en GRE un soutien et des outils qui leur permettront d’évoluer dans leur domaine de pratique.

Au cours de la dernière année, la commission a entrepris plusieurs projets, dont la mise sur pied de la page des ressources sur la gestion du risque d’entreprise sur le site Web de l’ICA et le troisième volet d’une suite de livrets portant sur la gestion du risque d’entreprise.

Page des ressources sur la gestion du risque d’entreprise

Mise en ligne en octobre, la page des ressources sur la gestion du risque d’entreprise présente des articles, des documents de recherche, des vidéos et d’autres documents relatifs à la gestion du risque d’entreprise provenant de diverses sources canadiennes et internationales et classés dans plusieurs catégories, dont les suivantes :

  • Cadre de la GRE;
  • Risques liés à l’assurance/aux catastrophes;
  • Risques relatifs au marché/à la liquidité;
  • Risques de crédit;
  • Risques opérationnels;
  • Risques stratégiques;
  • Agrégation et diversification;
  • Entrevues vidéo avec des praticiens en GRE.

Cette ressource est utile à la fois aux actuaires exerçant leurs activités dans le domaine de la GRE et à ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le sujet.

La gestion du risque d’entreprise : Comment la gouverner?

En décembre, la CAGRE a publié le troisième volet d’une suite de livrets portant sur la GRE. La gestion du risque d’entreprise : Comment la gouverner? s’ajoute aux deux premiers livrets (La gestion du risque d'entreprise : Devriez-vous instaurer la gestion du risque d’entreprise? et La gestion du risque d’entreprise : Qui la pratique?) et s’adresse aux personnes qui ne sont pas des spécialistes en matière de GRE. Chaque livret contient une série de brefs articles portant sur la GRE. Le nouveau livret présente notamment les articles suivants abordant la gouvernance du risque :

  • En quoi consiste notre structure de gouvernance?
  • En quoi consiste notre culture du risque?
  • En quoi la gestion du risque d’entreprise aide-t-elle à éclairer notre orientation stratégique?
  • Quelle est notre capacité d’absorption des risques?

Nous vous incitons à partager ce livret avec vos collègues qui s’intéressent à ce sujet.

Liaison avec des organisations et des comités externes

Pendant l’année 2015, la commission a développé et entretenu des relations avec des organisations et des comités qui offrent une valeur à nos praticiens. Le Global Risk Institute (GRI), qui offre des programmes de recherche appliquée et de formation visant à favoriser, au sein du secteur des services financiers, un débat fondé sur des données probantes en matière de gestion des risques, compte au nombre de ces organisations. Le GRI s’est non seulement entretenu avec la commission pour expliquer ses activités, mais a également contribué à la production du nouveau livret sur la GRE et la affiché sur son site Web.

Regard sur l’année 2016

Au cours de l’année qui vient, la CAGRE souhaite appuyer la création d’une commission sur la pratique de la GRE afin d’élaborer du matériel d’orientation et des documents techniques à l’intention des actuaires exerçant leurs activités dans ce domaine. Nous sommes d’avis que ce domaine de pratique en est arrivé au point de voir le Conseil des normes actuarielles lui élaborer des normes spécifiques. Il conviendrait de ne pas se fonder exclusivement sur les travaux des organismes internationaux à cet égard, mais d’y ajouter des idées et des approches canadiennes à l’intention des praticiens canadiens en GRE.

Nous avons complété l’élaboration d’un inventaire des compétences et des connaissances à l’intention des praticiens en GRE. Celui-ci devrait être publié au cours des mois à venir. Au cours de l’année, nous organiserons des webémissions relatives à la GRE et tiendrons des séances sur le sujet à l’occasion de l’Assemblée annuelle, en juin. Avec la Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society (CAS), nous co-parrainerons le Symposium sur la GRE qui aura lieu en avril à Arlington, en Virginie. À l’automne, nous parrainerons un forum d’une journée portant sur des sujets liés à la GRE pertinents pour les Canadiens.

Comme vous pouvez le constater, la CAGRE est une commission très active. Si vous souhaitez en savoir davantage ou vous impliquer, n’hésitez pas à communiquer avec moi à helene.baril@ca.ey.com.

Hélène Baril, FICA, est la présidente de la Commission des applications en gestion du risque d’entreprise.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn