CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Novembre 2015
 
 

Les précieux joyaux du site Web de l'ICA

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 

par Les Dandridge

La Commission sur les communications de l’ICA procède à un sondage auprès du Groupe d’écoute des membres au sujet du site Web de l’ICA. En travaillant auprès de la Commission dans le cadre de ce projet, je me suis dit qu’il serait utile pour les membres de faire une brève visite du site Web, lequel offre des outils intéressants aux actuaires et des renseignements instructifs au public.

Page d’accueil, site général

 

Cartes postales : Les cartes postales graphiques menant à des documents de recherche, à des publications et aux mises à jour vidéo de la direction de l’ICA sont les premières choses qu’aperçoivent les visiteurs en arrivant sur le site. Il suffit de cliquer pour accéder aux documents.


Liens rapides : Au nombre des sélections intéressantes, voici deux destinations spéciales – Publications les plus consultées et les Publications les plus récentes. Le Rapport sur les statistiques économiques canadiennes 1924-2012 a été consulté plus de 1 800 fois depuis sa publication en 2013. Sur la page des publications les plus récentes, on peut accéder à plusieurs transcriptions révisées issues de l’Assemblée annuelle, ainsi qu’au rapport de discipline semestriel.


Service de nouvelles : Au bas de la page d’accueil se trouve le lien Service de nouvelles. L’Institut est abonné à un service d’agrégation de nouvelles qui balaie plus de 50 médias canadiens à la recherche de plus de 100 termes de recherche français et anglais. Chaque matin, des employés de l’ICA parcourent les 200 à 400 grands titres relevés et choisissent ceux qui pourraient intéresser les membres de l’ICA. Par exemple, avec le terme « retraite », le service relève des articles portant sur la planification de la retraite, la législation en matière de retraite, les régimes de retraite en révision et la retraite de joueurs de base-ball et d’autres professionnels du monde du sport. Nous rejetons les références sportives et les rapports financiers d’entreprise, mais conservons les articles liés à la pratique actuarielle.


Liens : Dans le coin supérieur droit de la page se trouve une rubrique Liens. Si vous souhaitez contacter une association actuarielle de l’Amérique du Nord, vous trouverez sur cette page le lien permettant d’accéder à son site Web. Vous êtes à la recherche des associations actuarielles en France, à Hong Kong, en Espagne ou en Australie? Cette page présente les liens qui vous y mèneront. D’autres sous-menus vous permettent d’accéder aux clubs actuariels du Canada, aux employeurs actuariels, à des sources de renseignements et à des publications.

Outil de recherche : Au sommet de chaque page se trouve un outil de recherche simple. Le qualificatif de simple signifie que l’outil recherche parmi les documents accessibles au public et non pas ceux qui se trouvent dans la base de données des publications. (Un moteur de recherche distinct pour les publications se trouve sur le site des membres.) Par exemple, vous pourriez chercher un exposé présenté par un membre à l’occasion du Colloque sur les régimes de retraite il y a quelques années. En saisissant le nom du membre dans l’outil de recherche, vous pourriez affiner votre recherche à une année en particulier ou même accéder directement au lien permettant d’accéder à la présentation recherchée.

 

Banque d’emplois d’actuariels : Bon nombres d’entreprises profitent de cette page d’information pour communiquer des précisions au sujet des postes actuariels qu’ils cherchent à doter. Au moment de rédiger cet article, des postes sont offerts à Montréal, Calgary, London, Québec, Kingston, Toronto, Ottawa et Moncton.


Navigation sur la page d’accueil : Que vous soyez n’importe où sur le site de l’ICA – public ou réservé aux membres – vous pouvez revenir à la page d’accueil du site public simplement en cliquant sur le logo de l’ICA située dans la partie supérieure gauche de tous les écrans.

Page d’accueil, site des membres

 

Menus supplémentaires : Dès que vous ouvrez une session, vous apercevez un groupe de cinq menus dans la barre bleu pâle contenant tous les éléments auxquels seuls les membres ont accès. Ces éléments permettent d’accéder aux pages Web des commissions et à leurs membres, à votre profil (où vous pouvez modifier les renseignements concernant votre adhésion, votre perfectionnement professionnel continu (PPC), ainsi que vos adresses courriel pour vos abonnements aux listes de diffusion), au registre des membres et à la section sur les élections.


Liens rapides : Le menu Liens rapides contient des raccourcis permettant d’accéder à des pages importantes. Vous pouvez notamment accéder rapidement à vos renseignements en matière de PPC, aux normes de pratique et à des documents d’orientation.

 

Ressources externes : Ce bouton situé dans le coin inférieur droit de la page d’accueil des membres mène à une série d’outils et de ressources très utiles à l’intention des actuaires.

Je vous ai présenté quelques-unes des ressources et quelques-uns des raccourcis que contient le site Web de l’ICA. Plus on utilise le site, mieux on est en mesure d’apprécier l’étendue et la solidité de cette ressource professionnelle.

Comme toujours, si vous avez des suggestions qui permettraient d’améliorer le site, n’hésitez pas à me les transmettre à les.dandridge@cia-ica.ca.

Les Dandridge est le directeur, communications et affaires publiques, de l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn