CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Novembre 2015
 
 

Quelle est votre prédiction?

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Jean‑Yves Rioux, FICA

En septembre 2015, l’ICA a mis sur pied une nouvelle commission chargée de promouvoir le rôle des actuaires dans le domaine de la modélisation prédictive. Si vous êtes actifs dans ce domaine d’activité, nous aimerions communiquer avec vous. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour veiller à ce que les actuaires remplissent leur rôle dans ce domaine en pleine évolution.

La modélisation prédictive consiste en un ensemble d’outils et de techniques utilisés pour décrire, prédire et recommander des façons de procéder relatives aux affaires, qui tiennent compte des consommateurs, des fournisseurs et du comportement des distributeurs. On exploite ainsi plusieurs domaines tels que les statistiques, la modélisation, l’optimisation, le regroupement et l’étude du marché. Les applications de la modélisation prédictive sont nombreuses et comportent plusieurs aspects, notamment les ventes et le marketing, la souscription, la gestion des polices en vigueur, la gestion des réclamations, la tarification et l’établissement de réserves, et l’analyse des résultats. Par exemple, on peut utiliser la modélisation prédictive pour identifier les titulaires de polices les plus susceptibles de résilier leur police d’assurance-vie, ou des renseignements d’une tierce partie pouvant être utilisés pour évaluer les risques reliés à l’assurance-automobile et souscrire des polices conséquentes. Le recours accru à la télématique dans le secteur de l’assurance‑automobile et de l’assurance-vie laisse entrevoir la possibilité de créer de vastes bases de données qui pourraient se prêter à des travaux de modélisation prédictive.

Le mandat de la Commission sur la modélisation prédictive est de favoriser l’application des compétences actuarielles à la modélisation prédictive et de faire la promotion des actuaires comme étant des experts hautement qualifiés dans ce domaine. La Commission s’occupera plus particulièrement de :

  • Promouvoir le rôle des actuaires dans le domaine de la modélisation prédictive autant à l’extérieur qu’au sein de la profession;
  • Définir les besoins en matière de nouvelle recherche dans le domaine de la modélisation prédictive, qui attirera l’attention sur le travail des actuaires;
  • Communiquer les résultats de la recherche actuelle et des études de cas dans le domaine par le biais de divers moyens de communication (présentations à des réunions, webémissions, site Web de l’ICA, etc.);
  • Influencer le programme d’éducation et la prestation d’occasions de PPC de sorte que des techniques pertinentes de modélisation prédictive soient comprises.

Afin d’atteindre ces objectifs, en plus d’organiser des séances de perfectionnement professionnel continu (PPC), nous communiquerons les applications, les techniques principales et les outils aux actuaires qui s’intéressent à ce domaine de pratique.

C’est une période excitante pour participer au développement de cette pratique. Si vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez consulter le registre des bénévoles (il faut d'abord ouvrir une session dans le site des membres pour pouvoir consulter ce lien) pour en apprendre davantage, et si vous voulez en apprendre davantage, veuillez me joindre à jean-yves.rioux@deloitte.ca.

Jean-Yves Rioux, FICA, est le président de la Commission sur la modélisation prédictive.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn