CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Novembre 2015
 
 

Les Colloques sur les régimes de retraite et les investissements

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Au début du mois de novembre, l’ICA a tenu deux colloques : le Colloque sur les régimes de retraite et celui sur les investissements.

Cette année, plus de 150 personnes ont participé au Colloque sur les régimes de retraite à Toronto. L’événement mettait en vedette diverses séances sur une variété de sujets, dont les opérations de transfert du risque de longévité au Canada, les questions d’ordre juridique dont les promoteurs de régimes et leurs conseillers devraient être au courant, ainsi qu’une étude de cas sur les nouvelles règles de l’Ontario régissant le transfert d’actifs entre régimes de retraite agréés. Les participants ont également assisté à des mises à jour du Conseil des normes actuarielles (CNA), de la Commission de l’ICA des rapports financiers des régimes de retraite et du surintendant adjoint des régimes de retraite de la Commission des services financiers de la Colombie-Britannique. Le président Rob Stapleford a présenté un aperçu de la récente position de l’ICA sur les régimes de retraite.

Joannie Rochette, patineuse artistique canadienne, a prononcé un discours d’honneur très intéressant sur la façon de surmonter les épreuves. Avec son expérience en tant que championne canadienne à six reprises et médaillée de bronze olympique, elle a démontré de la concentration, de la détermination et de l’engagement, des qualités semblables à celles qu’ont besoin les actuaires pour traverser le processus de qualification.

Le lendemain, plus de 70 personnes ont participé au Colloque sur les investissements, qui se tenait également à Toronto. Au cours du colloque, des conférenciers ont démontré comment les changements climatiques deviennent une considération essentielle de la gestion de portefeuille. Il y a eu des présentations intéressantes sur l’augmentation des alternatives liquides au recul des investisseurs en raison des pertes du marché de 2008. Des conférenciers ont également partagé des perspectives à long terme, après que les dix dernières années aient été comme des montagnes russes pour les marchés financiers et l’économie mondiale. Aussi, étant donné l’environnement actuel des taux d’intérêt très bas, les stratégies ont été présentées en cas de hausse des taux. Finalement, les conférenciers ont discuté des incidences des nouvelles réglementations dans plusieurs juridictions qui modifient le contexte des régimes de retraite. 

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn