CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Novembre 2015
 
 

Nouveau numéro de Voir au-delà du risque : « Pour sauver le système de soins de santé du Canada »

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 

Le plus récent numéro de Voir au-delà du risque, la publication trimestrielle électronique, est maintenant disponible sur le site Web de l’ICA. Chaque numéro présente des contributions de noms bien connus au sein de la pratique actuarielle et d’experts en actuariat qui écrivent sur des sujets proposés et qui sont revus par la Commission des publications, les lecteurs et les membres de l’ICA.

Dans ce numéro, Stéphane Levert, FICA, FSA, se penche sur la crise que doit surmonter le système de soins de santé du Canada et ce que les gouvernements peuvent faire pour résoudre ce problème. En 2013, Stéphane a rédigé un document de recherche, parrainé par la Society of Actuaries et l’Institut canadien des actuaires, dans lequel il a utilisé une approche démographique et mis en œuvre des techniques actuarielles afin de cerner directement l’augmentation des coûts de soins de santé associés au vieillissement de la population. L’article dans Voir au-delà du risque offre une réflexion plus profonde que celle du document de recherche original dans le but d’évaluer la viabilité du système universel de soins de santé du Canada devant la montée en flèche des coûts et le vieillissement démographique.

Alors que la population vieillit et que les coûts de soins de santé augmentent, les gouvernements sont confrontés à une hausse des dépenses des provinces en soins de santé supérieure à 2 % du taux annuel d’inflation. Stéphane explore la question du mode de financement, voire du contrôle des hausses des coûts des soins de santé, qui pourraient passer à plus de 100 % du total disponible des revenus d’une province d’ici 2037.

Nous avons la certitude que vous trouverez cet article instructif et inspirant, et nous vous incitons à le partager avec vos amis et collègues.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn