CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2015
 
 

Les meilleurs conseils pour réussir

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


par Jacques Tremblay, FICA
président sortant de l’ICA

Ces conseils m’ont été utiles au fil des ans. J’espère qu’ils le seront aussi pour vous. Bonne chance!

  1. Soyez passionné. Un engagement marqué par la passion envers votre carrière et vos objectifs personnels fait toute la différence. Efforcez-vous constamment d’être le meilleur dans ce que vous faites.

  2. Faites preuve de ténacité. N’abandonnez jamais. Vous serez épaté de constater ce que vous êtes capable d’accomplir grâce à la ténacité.

  3. Écoutez, écoutez et écoutez. Souvenez-vous d’écouter davantage et de parler moins. Vous serez étonné des obstacles qu’on peut surmonter grâce à une culture d’écoute.

  4. Communiquez, collaborez et communiquez encore. Les environnements de travail ouverts qui favorisent le mélange et le partage des idées sont les meilleurs.

  5. Amusez-vous et assurez-vous que vos collègues s’amusent également. Le plaisir est l’un des éléments les plus importants de la réussite de toute carrière ou entreprise. Si vos collègues sont engagés et ont du plaisir, ils apprécieront leur travail encore davantage et seront plus efficaces.

  6. La formule de l’excellence en affaires est (talent + culture + orientation vers le client) x exécution disciplinée = excellence en affaires.

  7. C’est la qualité des gens que vous serez en mesure d’intégrer dans votre équipe, de perfectionner et de conserver qui déterminera la réussite de votre entreprise. Les collaborateurs compétents, fidèles, engagés et enthousiastes à l’égard de leur travail constituent un immense avantage concurrentiel.

  8. Embauchez des personnes qui voient le meilleur dans les autres, qui sont plus enclines à féliciter qu’à critiquer et qui aiment vraiment ce qu’elles font.

  9. Déléguez. L’art de déléguer est l’une des principales habiletés que vous devez maîtriser. Embauchez de manière à pallier vos faiblesses. Adjoignez-vous des personnes qui sont en mesure d’accomplir les tâches pour lesquelles vous n’êtes pas particulièrement doué.

  10. La culture est synonyme de réussite. Vous devez créer une culture favorisant un degré élevé de responsabilisation personnelle et mutuelle.

  11. En tant qu’entreprise, il vous faut savoir créer, faire preuve de stratégie et mettre en œuvre mieux que tous vos concurrents dans le marché. En tant que personne, cela signifie aussi que vous devez vous améliorer continuellement, et ce chaque jour. Soyez constamment soucieux d’être meilleur que la veille et de toujours ravir vos clients.

  12. Exécution disciplinée et impeccable. Si vous désirez développer une carrière et une entreprise fructueuses, vous devez faire preuve d’une exécution impeccable chaque fois et pour chaque client.

Jacques Tremblay, FICA, est le président sortant de l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn