CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Juin 2015
 
 

La stratégie pour la littératie financière se cadre bien avec le message de l’ICA

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

L’ICA a régulièrement mis l’accent sur le besoin d’améliorer la littératie financière des Canadiens. Que ce soit au moyen d’un document de travail ou d’un mémoire, d’une étude sur les risques liés à la retraite ou d’un article de Voir au-delà du risque, nous nous sommes efforcés de souligner le manque de sensibilisation du public au sujet de questions clés sur l’épargne et la retraite.

Des demandes de l’ICA et d’autres organisations expertes ont maintenant obtenu l’appui du gouvernement : la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada a été lancée ce mois-ci.

Publiée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, la stratégie est décrite comme étant :

...un appel à tous les Canadiens d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions financières et améliorer leur bien-être financier. Elle concentrera ses efforts sur... les organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif... partout au pays pour offrir des programmes et des initiatives de littératie financière aux Canadiens pour les aider à :

    • Gérer leur argent et leurs dettes judicieusement;
    • Planifier et épargner pour l’avenir;
    • Prévenir la fraude et l’exploitation financières, et s’en protéger.

La stratégie établit des buts et des priorités pour aider les Canadiens à mieux gérer leurs finances et à prendre de bonnes décisions au fil de l’évolution de leurs besoins et de leur situation. Elle appelle les organismes à joindre le mouvement pour aider les Canadiens à agir et à faire de la littératie financière un cheminement continu.​​

Elle est appuyée par l’honorable Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances), et la chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, a affirmé que « cette stratégie se veut accessible, inclusive et pertinente pour tous, tout en étant fondée sur la reconnaissance de la diversité de leurs expériences et de leur situation. »

Elle spécifie un nombre d’objectifs communs élaborés par le biais de recherches et de consultations avec des organismes actifs pour la littératie financière et priorise différents moyens d’accomplir ces objectifs.

Pour en savoir plus sur la stratégie et sur ce qu’elle peut signifier, cliquez ici.
 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn