CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Juin 2015
 
 

Présentez-vous : Fiona So

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Fiona So

1. Pourquoi êtes-vous devenue actuaire?

Mon enseignant du secondaire et mon père m’ont exposée à la profession. Après avoir gagné de l’expérience auprès d’une division d’actuariat dans une société d’assurance lors d’un stage coop au secondaire, je suis devenue accro.

2. Lorsque vous dites aux gens que vous êtes actuaire, que croient-ils que vous faites?

Ils me demandent : « Oh, c’est comme un comptable? »

3. Qui a été votre plus grande inspiration pendant votre carrière? Avez-vous eu un mentor au début de votre carrière?

Bien que je n’aie pas eu de mentor, je suis reconnaissante que mes parents m’aient exposée à la profession et m’ont encouragée à poursuivre cette carrière. Je suis également reconnaissante de l’appui constant que mes parents et mon mari m’ont apporté.

4. Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

J’aime faire partie d’une profession qui possède une série de compétences spécialisées. J’aime particulièrement travailler à mon poste actuel au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), où j’ai l’occasion de rencontrer plusieurs actuaires différents et d’être exposée à une grande variété de questions actuarielles. En dehors de mon travail, j’aime également redonner à la communauté actuarielle en me portant bénévole au sein de la Sous-commission de l’ICA sur les assurances IARD de la Commission de l’éducation permanente.

5. Si vous n’étiez pas actuaire, quelle serait votre carrière de choix?

Je serais enseignante de musique!

6. Quels sont vos passe-temps?

Je prends des vacances en famille, je passe du temps avec mon fils de 21 mois et je profite de la façade portuaire de Toronto où nous vivons.

7. Quels sont vos musiques, livres et films préférés?

J’en ai trop! Durant mon enfance, chaque film que je regardais devenait « mon nouveau film préféré de tous les temps ». Les manuels d’études actuariels ne sont malheureusement pas sur ma liste de favoris.

8. Quelle est votre destination vacances de rêve?

J’ai planifié une croisière Disney avec une autre famille actuarielle au mois de mai. Ce fut une excellente occasion de célébrer la fin des examens!

9. À quoi réussissez-vous mieux que quiconque de vos connaissances?

J’ai l’oreille musicale parfaite et peux rejouer la musique que j’entends! Ce n’est pas très utile dans un contexte d’avancement de carrière par contre!

10. Si vous pouviez vivre dans la peau d’une autre personne, vivante ou décédée, de qui s’agirait-il et pourquoi?

J’aimerais vivre dans la peau de mon fils pour une journée. C’est un petit homme heureux et toujours souriant. Sa vie est simple et sans souci. N’importe quoi et tout le monde le fait sourire.

Fiona So est un conseillère en actuariat dans la division de l’actuariat du BSIF.

 


Si vous aimeriez faire l’objet de la chronique Présentez-vous, veuillez répondre aux 10 questions ci-dessus par l’intermédiaire de notre formulaire en ligne.
 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn