CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Mars 2015
 
 

Plus de 1 500 personnes ont profité d’un exposé sur le passé et l’avenir de l’Institut

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Plus de 1 500 professionnels en actuariat ont célébré avec l’ICA 50 ans d’excellence actuarielle tout en cumulant 60 minutes de PPC gratuit en lien avec le professionnalisme à l’occasion de notre webémission du cinquantenaire.

Cette dernière, intitulée Faits saillants de l’histoire de l’ICA et ses perspectives d’avenir, est au nombre des événements organisés par l’Institut ayant suscité le plus grand taux de participation. Des professionnels en actuariat des quatre coins du Canada et d’ailleurs se sont inscrits pour voir :

  • Le modérateur, Michel Simard, présenter cette séance regorgeant de renseignements et transmettre les questions provenant de l’auditoire en ligne;
  • Le président, Jacques Tremblay, parler de la croissance de l’ICA depuis sa création;
  • Bruno Gagnon, membre de la Direction de l’admissibilité et de la formation de l’ICA, expliquer le développement du processus d’éducation et de qualification en abordant notamment la mise en œuvre du Programme d’agrément universitaire, et bien plus encore;
  • Luc Farmer, membre du Conseil des normes actuarielles, donner l’historique des normes de pratique de l’ICA et porter un regard sur les plus récentes initiatives mondiales;
  • Claude Lockhead, membre de la Commission de déontologie de l’ICA, parler de l’évolution du processus disciplinaire et des propositions qui sont en cours d’évaluation.

Lynn Blackburn, directrice de la pratique professionnelle et des services aux bénévoles, dont la division a participé à la recherche de renseignements aux fins du contenu de la webémission a dit : [traduction libre] « Ce fut une journée très palpitante pour l’ICA et nous sommes ravis que les membres aient participé en si grand nombre. Lorsque nous avons eu l’idée de créer cette webémission, nous cherchions à organiser quelque chose de spécial le jour même de l’anniversaire de l’ICA, non pas simplement pour commémorer cette journée, mais pour réunir le plus grand nombre de membres possibles pour vivre ce moment. J’ai été personnellement très heureuse de pouvoir prendre part à la recherche de contenu aux fins de cette webémission (cela m’a rappelé beaucoup de vieux souvenirs!) et d’avoir eu l’occasion de travailler en collaboration avec les présentateurs. Chacun d’eux a contribué de sa propre expérience et nous n’aurions pas pu créer cet événement sans les vastes connaissances qu’ils ont bien voulu partager avec nous. Je n’y étais pas lors du 25e anniversaire de l’ICA, que j’ai raté de quelques années, mais vu l’âge de la retraite qui augmente, qui sait, je serai peut-être bien de la partie pour célébrer le 75e! »

Alicia Rollo, directrice de l’adhésion, de l’éducation et du perfectionnement professionnel, dont la division s'est chargée du volet technologique de la webémission, a dit : [traduction libre] « Nous avons été très contents des commentaires reçus de la part des membres qui ont profité de la diffusion vidéo en continu en direct. Cela n’est pas possible habituellement en raison de problèmes liés aux différents emplacements géographiques des conférenciers et de certaines contraintes technologiques, mais comme tout le monde se trouvait au même endroit pour cette occasion spéciale, le tout a bien fonctionné. Nous nous efforcerons d’offrir davantage d’occasions de diffusion vidéo en continu dans l’avenir. »

Ceux qui n’ont pas pu être des nôtres à l’occasion de cette webémission ou qui souhaitent la visionner de nouveau peuvent maintenant la consulter dans les archives du site Web de l’ICA.

Pour obtenir des précisions au sujet des webémissions à venir et d’autres événements de l’ICA, cliquer ici.
 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn