CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Février 2015
 
 

Des bénévoles se préparent à donner une leçon instructive

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 

Alors que le 50e anniversaire de l’Institut approche à grands pas, de plus en plus de membres de l’ICA se portent bénévoles pour aider à créer la nouvelle génération de professionnels en actuariat.

Plusieurs présentations destinées aux étudiants des écoles secondaires ont déjà eu lieu dans le cadre du programme Retour à l’école, mais des douzaines d’autres bénévoles se préparent à s’adresser aux étudiants au cours des mois de mars, avril et mai.

Le projet Retour à l’école a pour but d’amener des actuaires dans des classes de mathématiques de niveau secondaire afin de discuter de leur travail et du processus de qualification, ainsi que partager les riches expériences que leur fait vivre leur profession.

Afin de faciliter la transmission d’un message uniforme et cohérent, chaque présentateur aura à sa disposition une présentation PowerPoint, qui comprend quelques courtes vidéos pour capter l’attention des étudiants, ainsi que de la documentation à distribuer sur place. Nous avons également organisé un concours pour que les participants puissent garder contact avec l’ICA après la visite des bénévoles.

Pour vous joindre à ceux qui se sont déjà inscrits à ce projet spécial, communiquez avec une école secondaire de votre région et vendez au directeur du département de mathématiques l’idée de vous laisser vous adresser à une classe de la 10e à la 12e année (secondaire, deuxième cycle, au Québec). (Cliquez ici pour afficher une liste des points de discussion qui vous donneront des pistes pour votre présentation.) Il pourrait s’agir de l’école que fréquente votre enfant ou d’une autre école de votre communauté. Nous vous encourageons également à envisager de retourner à l’école que vous avez vous-même fréquentée, en particulier si vous avez grandi dans une région plus éloignée où l’on ne trouve pas habituellement d’actuaires.

Si vous souhaitez entrer en contact avec la prochaine génération d’actuaires, veuillez communiquer avec Eric Mastropietro, coordonnateur, services aux bénévoles, à eric.mastropietro@cia-ica.ca. Pour consulter la liste des écoles ayant déjà été choisies par des bénévoles, visitez la page du Projet Retour à l’école sur le site Web de l’ICA.
 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn