CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Décembre 2014
 
 

Présentez-vous : Thomas Drolet

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


Thomas Drolet

1. Pourquoi êtes-vous devenu actuaire?

Parce que j’étais bon en mathématiques et parce que mon père connaissait déjà le domaine de l’actuariat. Si cela n’avait pas été de lui, je ne saurais peut-être même pas ce qu’est un actuaire.

2. Lorsque vous dites aux gens que vous êtes actuaire, que croient-ils que vous faites?

Ils croient que j’effectue des calculs et que j’analyse des statistiques. Ils pensent que les actuaires sont des experts en mathématiques ennuyants et sans personnalité.

3. Qui a été votre plus grande inspiration pendant votre carrière? Avez-vous eu un mentor au début de votre carrière?

Mon père a toujours été mon modèle et une sorte de mentor professionnel.

4. Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

J’aime le mélange de compétences que mon travail requiert : techniques, d’analyse, d’affaires, de communication et sociales. C’est une combinaison de toutes ces compétences qui me permettent de gagner plus d’occasions d’affaires et de mieux servir mes clients.

5. Si vous n’étiez pas actuaire, quelle serait votre carrière de choix?

Je me serais probablement orienté vers la comptabilité générale ou les finances.

6. Quels sont vos passe-temps?

Mes loisirs sont le soccer, la course, les voyages, les sorties entre amis et assister à des événements sportifs.

7. Quels sont vos musiques, livres et films préférés?

En ce qui concerne la musique, j’aime un peu de tout, mais présentement, j’ai un penchant pour la musique de style « house ».

Je suis un fan des livres de Dan Brown. Pour une lecture professionnelle, mon livre préféré est Stratégie océan bleu. Il s’agit d’un livre de marketing dont je recommande la lecture à tous. J’aime beaucoup aussi l’autobiographie de Jack Welch, ancien président-directeur général de General Electric, qui s’intitule Ma vie de patron (Jack: Straight from the Gut).

J’aime les films basés sur des faits réels et des biographies. Dans cette catégorie, mon film préféré est Le Seigneur de guerre (Lord of War). J’aime aussi les comédies, dont mes préférées sont la série des Folies de graduation (American Pie) et Garçons sans honneur (Wedding crashers).

8. Quelle est votre destination vacances de rêve?

Cela peut paraître bizarre, mais j’aimerais visiter le nord du Canada et l’Alaska. Les températures froides ne me dérangent pas.

9. À quoi réussissez-vous mieux que quiconque de vos connaissances?

Je suis très bon pour mettre en valeur les forces de mes collègues. Je les aide à se distinguer et à se dépasser. Ce n’est pas toujours facile, mais je pense que c’est ce que je fais le mieux.

10. Si vous pouviez vivre dans la peau d’une autre personne, vivante ou décédée, de qui s’agirait-il et pourquoi?

Je serais probablement un joueur de soccer : Zinedine Zidane. Quel joueur et quel homme. Ce gars était vraiment un ambassadeur du soccer et un gentleman autant sur le terrain qu’à l’extérieur du terrain. Je l’ai suivi tout au long de sa carrière et il m’a toujours fait rêver. Tout avait l’air si facile pour lui.

Thomas Drolet est spécialiste en matière de placements, épargne et retraite collectives, chez Industrielle Alliance Assurance et Services financiers.

Si vous aimeriez faire l’objet de la chronique Présentez-vous, veuillez répondre aux 10 questions ci-dessus par l’intermédiaire de notre formulaire en ligne.

 

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn