CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Décembre 2014
 
 

La Direction des services aux membres : réalisations et défis

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 
par Marc Tardif, FICA

Je profite de cette occasion pour vous mettre au courant du travail accompli par la Direction des services aux membres (DSM) ainsi que ses commissions et groupes de travail au cours des six derniers mois. En collaboration avec le siège social, nous nous efforçons sans cesse d’accroître la visibilité de la profession auprès du grand public et de prendre part à la discussion concernant les enjeux auxquels fait face notre société.

Soutenir votre ICA

Sachant que la plupart des lecteurs disposent de peu de temps pour la lecture et passent souvent à un autre article après quelques minutes ou quelques secondes, je vais commencer (plutôt que terminer) mon compte rendu en demandant à chacun d’entre vous d’envisager de soutenir l’Institut en donnant de son temps au sein de l’une ou l’autre des quatre directions et de leurs diverses commissions. Nous sommes toujours à la recherche de quelques membres de qualité souhaitant nous aider à développer et à promouvoir nos activités et nos publications auprès du public et des décideurs.

Si vous désirez en savoir plus au sujet d’une direction, d’une commission ou d’un groupe de travail, rendez-vous à la rubrique Organisation du site Web (section des membres) de l’ICA, lisez les mandats et consultez les procès-verbaux. Si vous y trouvez de l’intérêt, inscrivez-vous au registre des bénévoles ou communiquez avec le président ou le vice-président du groupe qui vous intéresse.

Création de deux commissions et d’un groupe de travail

En avril, le Conseil d’administration a approuvé la création de la Commission sur les positions publiques. Un groupe d’actuaires chevronnés issus d’un large éventail de domaines de pratique a été réuni pour former cette nouvelle commission dirigée par Mike Hale. Le mandat de cette commission consiste à repérer les nouvelles positions publiques que l’ICA devrait élaborer. Cette commission est aussi chargée d’approuver toutes les positions publiques de l’ICA.

Le Groupe de travail sur les tests génétiques créé il y a quelques années a été transformé en commission à temps plein. Son mandat consiste à surveiller les développements dans le domaine des tests génétiques de même que la législation connexe afin d’évaluer l’incidence que ceux-ci pourraient avoir sur le fonctionnement de l’assurance et le public en général. Ce faisant, la Commission sera prête à suggérer des révisions à l'Énoncé de l’ICA sur les tests génétiques, lequel a récemment fait l’objet d’une mise à jour.

Un groupe de travail a été constitué et chargé de recueillir de l’information au sujet des techniques et des approches utilisées aux fins de l’établissement d'hypothèses d'amélioration de la mortalité dans les divers domaines de la pratique actuarielle. Cette démarche a pour but d’assurer l’uniformité en ce qui concerne l’établissement et l’utilisation des échelles d’amélioration de la mortalité dans les divers domaines de pratique et de fournir un enseignement à nos membres.

Publications de la Commission de recherche

Voir au-delà du risque

À la suite du lancement en janvier de la publication électronique trimestrielle, trois autres numéros ont été publiés :

Cette publication présente les plus récentes réflexions d’experts à l’égard de quelques-uns des principaux enjeux auxquels font face le Canada et les Canadiens. Elle a aussi pour but d’inciter des personnes de l’extérieur de la profession à réfléchir aux avantages que les actuaires peuvent apporter à leur organisation. Les auditoires ciblés par cette publication sont les dirigeants des secteurs public et privé, ainsi que les représentants élus. Nous vous invitons à faire circuler les articles au sein de vos cercles d’amis et de vos collègues!

Réseaux sociaux

Après deux ans d’activité, le nombre d’abonnés au fil Twitter de l’ICA est passé de quelques centaines à plus de 1 500. Si vous n’êtes pas encore abonné, qu’attendez-vous?

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du travail de la DSM, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Marc Tardif, FICA, est le président de la Direction des services aux membres.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn