CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2014
 
 

Des séances instructives dans le cadre d’événements de l’ICA à ne pas manquer

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Des centaines d’actuaires seront à Montréal la semaine prochaine pour prendre part aux derniers colloques organisés par l’ICA en 2014. Le Colloque sur les régimes de retraite, le 4 novembre, et le Colloque sur les investissements, qui aura lieu le lendemain, réuniront des experts des domaines des investissements et des régimes de retraite dans le cadre de séances riches en idées novatrices et en perspectives nouvelles.

L’inscription en ligne est désormais fermée, mais vous pouvez toujours vous inscrire sur les lieux, soit à l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure, situé en plein cœur du centre-ville animé de la métropole québécoise.

Le premier des deux colloques offrira de nombreuses séances d’intérêt pour les actuaires du domaine des régimes de retraite, notamment :

  • Des mises à jour des commissions de l’ICA liées aux régimes de retraite;
  • L’amélioration des marchés de placements à long terme du Canada;
  • Une analyse plus approfondie des nouvelles tables de mortalité des retraités canadiens publiées plus tôt cette année par l’ICA.

À l’occasion du déjeuner, les participants auront l’occasion d’entendre Chantal Hébert, commentatrice et chroniqueuse politique, qui présentera un aperçu des questions de politique publique en insistant sur le vieillissement de la population. Son allocution portera également sur les solutions mises en œuvre en Ontario et au Québec au chapitre des régimes de retraite et sur la façon dont celles-ci peuvent contribuer à une solution nationale.

Le lendemain, des chefs de file du secteur des investissements se réuniront pour prendre part à une journée remplie de séances diversifiées portant notamment sur :

  • L’activisme des actionnaires;
  • Le risque de longévité;
  • La gouvernance;
  • Les tendances comportementales.

Des membres de conseils d’administration et un universitaire, tous très au fait des opinions et des stratégies les plus récentes, seront au nombre des conférenciers invités.

Plusieurs autres événements de l’ICA sont au programme d’ici la fin de 2014, et les travaux vont bon train en ce qui concerne le calendrier de 2015, dont l’Assemblée annuelle et le Gala du 50e anniversaire constitueront la pièce maîtresse. Assurez-vous de réserver les dates des 17 et 18 juin pour prendre part, avec des membres anciens et actuels de la profession, à la commémoration des 50 années de réalisations accomplies par les actuaires au Canada et pour rendre hommage aux efforts de ceux qui ont contribué à faire de l’actuariat ce qu’il est aujourd’hui. Les conférenciers d’honneur Jeff Rubin et David Suzuki seront présents lors de cet événement qui est assurément à ne pas manquer.

Pour obtenir des précisions concernant cet anniversaire, visitez la page Web spéciale, et pour obtenir des renseignements au sujet des autres événements de l’ICA, consultez le site Web de l’Institut.
 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn