CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2014
 
 

Un FICA se voit décerner un prix important à l’occasion du Symposium sur la GRE

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 
John Manistre, à la gauche, reçoit son prix des mains de David Fishbaum.

Un Fellow de l’ICA et un abonné du Réseau ICA étaient au nombre des lauréats honorés pour leurs documents de recherche à l’occasion du Symposium sur la gestion du risque d’entreprise (GRE) cette année.

John Manistre a mérité le Prix d’excellence en recherche sur la GRE à la mémoire d’Hubert Mueller ainsi qu’une bourse de 5 000 $ pour son article intitulé Down but not Out: A Cost of Capital Approach to Fair Value Risk Margins.

Ce prix est décerné au meilleur article dans l’ensemble soumis à l’occasion du symposium, qui se tenait cette année du 29 septembre au 1er octobre à Chicago, en Illinois. Il reconnaît l’apport important à l’ensemble croissant de connaissances et à la recherche en matière de GRE et est nommé en hommage à Hubert Mueller (1960-2009). Le site Web de l’U.S. Actuarial Foundation lui rend ainsi hommage : [traduction libre] « [M. Mueller] a contribué à la sensibilisation à l’égard de l’importance de la GRE à l’échelle de l’industrie de l’assurance et a fait la promotion du rôle des actuaires dans le domaine de la GRE. Il a joué un rôle déterminant dans la création de la Section conjointe sur la gestion du risque et fut l’un des premiers actuaires à se voir attribuer le titre professionnel de CERA. On se souviendra de lui comme d’un formidable modèle de rôle et d’un excellent ami. Le prix d’excellence en recherche sur la GRE à la mémoire d’Hubert Mueller est financé par les contributions des collègues et des amis d’Hubert à l’échelle de l’industrie de l’assurance, ainsi que par Towers Watson. Les contributions à la mémoire d’Hubert peuvent être versées en ligne ou par la poste. »

M. Manistre occupe le poste d’actuaire de recherche au sein de GGY Axis, et a auparavant occupé les postes de président de la recherche en matière de risques et de vice-président de l’actuariat général chez Aegon, entre autres rôles. Il est diplômé de l’Université de York (Royaume-Uni) depuis 1980, dont il est titulaire d’un doctorat, et outre son titre de FICA, il est titulaire des titres professionnels de FSA, de MAAA et de CERA.

Il a été reconnu de concert avec Carole Bernard, abonnée du Réseau ICA, qui partageait le prix Frontiers in Risk Management de la Professional Risk Managers' International Association (PRMIA). Mme Bernard et son coauteur Steven Vanduffel se sont vu remettre une bourse de 5 000 $ pour leur article A New Approach to Assessing Model Risk in High Dimensions.

Ce prix décerné par la PRMIA a pour but de reconnaître les articles qui ont pour effet de solidifier la pratique en matière de GRE en ouvrant de nouveaux horizons et en renforçant les réflexions et les méthodes courantes.

Mme Bernard, qui a remercié l’ICA de son soutien, est professeure agrégée au département de statistique et d’actuariat de l’Université de Waterloo. Son coauteur est un confrère universitaire de la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique.

 

 La lauréate Carole Bernard avec le directeur général de PRMIA, Kevin Cuff.

 

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn