CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Septembre 2014
 
 

Nouveauté : Une mise à jour vidéo sur les plus récentes activités du Conseil d’administration

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessus ou cliquez ici. Voici une transcription de la vidéo :

Bonjour. Je m’appelle Jacques Tremblay et je suis président de l’Institut canadien des actuaires. Pendant mon année de présidence, j’ai prévu produire de brèves vidéos faisant le point sur les progrès réalisés par l’Institut à l’égard de son plan stratégique et abordant des sujets qui se présenteront au cours de l’année et qui intéressent les membres. Il s’agit d’un autre moyen de communiquer avec vous et je crois que nous le trouverons tous utile.

Le Conseil d’administration s’est réuni le 17 septembre et a abordé de nombreuses questions.

  • Nous avons approuvé le financement et la création de bourses d’études supérieures. Ces fonds favoriseront les études supérieures en actuariat, positionneront l’ICA comme un promoteur de la recherche en actuariat, stimuleront la recherche originale et assureront la promotion du transfert des nouvelles technologies et des connaissances originales à la profession.
  • Nous avons tenu une discussion importante concernant notre stratégie d’éducation canadienne, laquelle positionnera l’ICA comme un organisme éducatif en Amérique du Nord et dans le monde entier. Depuis trois décennies, ce sujet donne lieu à des périodes de discussion intermittentes, et le Conseil d’administration est d’avis que quelque chose de très spécial est sur le point de se produire en ce qui concerne la profession actuarielle canadienne.
  • Le Conseil d’administration a reçu un rapport de la part de Karen Lockridge, présidente de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité. Comme c’est le cas de nombreux sujets de nature actuarielle, ce sujet suscite la passion chez nos membres. Le rapport a été très bien accueilli, et Karen et son équipe ont manifestement l’intention de se montrer inclusifs. Le Conseil d’administration a appuyé à l’unanimité le travail accompli par cette commission et veillera à ce qu’un large éventail de points de vue soient pris en compte.
  • En ce qui concerne l’Association actuarielle internationale (AAI), nous avons un changement important à vous annoncer. Micheline Dionne, la présidente actuelle de la Direction des relations internationales de l’ICA, a été nommée au Comité exécutif de l’AAI, avec une date d’entrée en vigueur du 1er janvier 2015. Je félicite Micheline de cette nomination prestigieuse. En même temps, il nous tenait de trouver un membre pour remplacer Micheline, et c’est avec grand honneur que je vous annonce que Dave Pelletier assumera les fonctions de président de la Direction des relations internationales à compter du 1er janvier 2015. Ces annonces témoignent de la forte présence des membres de l’ICA sur la scène internationale.
  • Nous avons travaillé sur une proposition de valeur pour l’ICA, que vous pourrez lire dans une prochaine édition du bulletin électronique. Ce document présentera une codification des avantages exclusifs qu’offre l’Institut à ses membres et constituera un des fondements de nos initiatives stratégiques futures en matière, notamment, de marketing externe, de communications et de relations gouvernementales.
  • Nous avons examiné et approuvé les rapports des directions ainsi qu’un rapport sur l’état d’avancement des éléments de notre plan stratégique.
  • Nous avons examiné et approuvé plusieurs politiques de l’ICA qui devaient être révisées, dont de nouvelles politiques relatives aux droits d’auteur et à l’exonération de cotisation.
  • Nous avons discuté des nombreuses réunions que nous avons tenues avec les gouvernements, les associations actuarielles et les employeurs, ainsi que d’autres volets de notre programme de relations externes. Nous avons notamment discuté des réunions que l’ICA a tenues ou prévoit tenir avec le Commissaire à la protection de la vie privée, les commissaires aux droits de l’homme, ainsi que le Comité sénatorial des droits de la personne au sujet de la communication aux assureurs des résultats des analyses de tests génétiques. Je dois remercier la Direction des services aux membres et le Groupe de travail sur les tests génétiques pour leur travail acharné sur le sujet au cours des 18 derniers mois. Leur excellent Énoncé sur les tests génétiques et l’assurance, qui était appuyé par une recherche opportune et de pointe effectuée par Bob Howard, a su offrir un produit logique, professionnel et à fondement scientifique à l’ICA afin de contribuer aux discussions avec les décideurs politiques et les médias.
  • Nous avons tenu une longue séance avec Jacques Valotaire et Jim Christie, respectivement présidents du Conseil de surveillance des normes actuarielles et du Conseil des normes actuarielles, qui ont présenté leurs rapports annuels à l’ICA. Ces organismes sans lien de dépendance à l’ICA revêtent une importance cruciale pour la profession et sur la perception de l’ICA à l’égard des organismes de réglementation et des gouvernements.
  • Nous avons tenu une discussion ouverte concernant nos mécanismes de professionnalisme visant à protéger le public. Bon nombre d’organismes professionnels canadiens ont adopté des processus jamais mis en place par l’ICA, notamment la déclaration obligatoire pour les membres d’une condamnation criminelle ou le pouvoir pour l’organisme d’ordonner à un membre de se soumettre à un examen médical afin de protéger le public ou la profession. Ces questions doivent être abordées dans l’intérêt de la protection du public.

Parallèlement à ces questions d’ordre stratégique, le Conseil d’administration a reçu une mise à jour concernant les plans visant à hausser le profil de la profession, les progrès réalisés à l’échelle internationale, les stratégies et les difficultés en matière de ressources humaines, l’état des finances de l’ICA et les célébrations du 50e anniversaire. À l’approche de 2015, vous entendrez de plus en plus parler de ces célébrations et je suis convaincu que vous serez tout aussi enthousiastes que le Conseil d’administration à l’égard de cet événement important.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de n’importe quel élément abordé dans cette vidéo, n’hésitez pas à m’écrire à : jacques.tremblay@cia-ica.ca.

À la prochaine!

 

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn