CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Avril 2014
 
 

Guide concernant la nouvelle Commission sur les changements climatiques

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Karen Lockridge, FICA

On annonçait dans le (e)Bulletin de mars la création de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité de l’ICA. Le présent article fournit de plus amples renseignements au sujet de cette commission.

  • Création : La création de la commission a été approuvée par la Direction des services aux membres (DSM) à l’occasion de sa rencontre tenue le 25 février. En qualité de membre de l’ICA ayant présenté cette proposition, je siège à titre de présidente intérimaire de la commission jusqu’à ce que la DSM approuve, lors de sa réunion de juin, la composition initiale complète.

  • Mandat : La version provisoire du mandat a reçu l’approbation de la DSM et est affichée sur le site Web de l’ICA. Lorsque la composition de la commission aura été approuvée par la DSM, cette version sera examinée et révisée par la commission. Pour élaborer ce mandat, on a tenu compte de ceux de commissions similaires d’autres organismes actuariels, dont :

  • Le Groupe de travail sur l’environnement et les ressources de l’Association actuarielle internationale;
  • L’International Working Group on Actuarial Sciences and Sustainability de la Society of Actuaries;
  • Le Climate Change Committee et le Climate Index Working Group de la Casualty Actuarial Society;
  • Le Resource and Environment Member Interest Group de l’Institute and Faculty of Actuaries.

  • Composition : Un appel aux bénévoles électronique a été lancé le 7 mars à l’intention des membres figurant au registre des bénévoles. Si vous souhaitez présenter une demande afin de vous joindre à cette commission, veuillez le faire en ligne (sur la page Web de la commission, à laquelle on accède en ouvrant une session sur le site des membres, puis en navigant dans l’onglet Organisation) d’ici le 14 mai.

  • Appel initial: Une conférence téléphonique initiale réunissant tous les membres intéressés s’est tenue le 17 avril. Au cours de cette séance d’introduction, on a passé en revue le plan stratégique de l’ICA, la version provisoire du mandat de la commission, les activités actuarielles connexes, les objectifs visés en 2014 et la prochaine Assemblée annuelle de l’ICA.

  • Prochaines étapes : Nous espérons organiser à l’occasion de l’Assemblée annuelle de l’ICA en juin une séance afin de présenter une mise à jour concernant cette nouvelle commission et d’offrir aux membres une occasion de partager leur point de vue et d’apporter une contribution. Cela n’a toutefois pas encore été confirmé.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette commission, n’hésitez pas à communiquer avec moi à karen.lockridge@mercer.com.

Karen Lockridge est la présidente intérimaire de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité.
 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn