CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Avril 2014
 
 

Actuaires et étudiants s'unissent dans le cadre d'une journée spéciale

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Des actuaires potentiels ont pu faire une brève incursion dans la profession grâce à un partenariat établi entre l’ICA et une initiative jeunesse du Québec.

Plus tôt ce mois-ci, l’Institut a aidé le programme Jeunes Explorateurs d’un jour à établir des contacts avec des membres de l’ICA qui ont accepté de recevoir des étudiants dans leur milieu de travail pendant une journée.

Jeunes Explorateurs d’un jour permet à des élèves de quatrième et cinquième secondaire et à des étudiants de niveau collégial d’explorer des domaines de carrière susceptibles de les intéresser. Ces occasions sont offertes aux jeunes afin qu’ils puissent en apprendre plus au sujet des perspectives d’emploi, du milieu dans lequel ils pourraient éventuellement travailler et des tâches qu’accomplissent les professionnels.

Encore une fois, cet événement annuel s’est avéré un franc succès : 15 élèves du secondaire ont profité d’une journée chargée qui leur a permis d’en découvrir davantage au sujet de la vie d’actuaire et de ce que peut impliquer le travail au sein de cette profession. Neuf jeunes de Montréal n’ont cependant pas été en mesure de décrocher un placement dans des entreprises locales et les organisateurs espèrent que les actuaires participeront en plus grand nombre l’an prochain afin que chaque étudiant intéressé puisse avoir sa place.

L’événement s’avère un moyen formidable de conscientiser les étudiants à l’égard de la science actuarielle et de ce que celle-ci peut offrir. En prévision de l’activité en 2015, on incite les actuaires du Québec à en apprendre davantage en visitant www.jeunes-explorateurs.org ou en écrivant à Jean-David Tremblay à jean-david.tremblay@jeunes-explorateurs.org.

 

La Capitale était l’une des entreprises ayant participé. Samuel Chrétien (deuxième à partir de la gauche), un étudiant de l’École secondaire La Camaradière, a été photographié dans les bureaux de l’entreprise en compagnie, en partant de la gauche, de Frédéric Joncas, coordonnateur en actuariat, Samuel Sauvageau, analyste junior en actuariat, et Pier-Luc Boucher, analyste en développement.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn