CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Février 2014
 
 

Présentez-vous : Daniel Pellerin

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 

Daniel Pellerin

1. Pourquoi êtes-vous devenu actuaire?

En lisant l'almanach des professions, celle-ci figurait sur la première page et semblait couvrir une variété de domaines des plus intéressants (mathématique, économie, gestion, communication, etc.). On y faisait également allusion à une rémunération très intéressant, en omettant cependant de noter la panoplie d'examens qu'il fallait réussir pour s'y rendre. En parlant de cette possibilité à un ami il s'est moqué de moi en disant que son frère avait échoué le premier examen et qu'il était beaucoup plus intelligent que moi! Il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'y aller!

2. Lorsque vous dites aux gens que vous êtes actuaire, que croient-ils que vous faites?

Plusieurs n'en savent rien mais savent que j'ai étudié longtemps. Certains ont encore ce regard vide et interrogateur (hein?).

3. Qui a été votre plus grande inspiration pendant votre carrière? Avez-vous eu un mentor au début de votre carrière?

Alphonse Lepage a été une grande inspiration, même si je ne l'ai rencontré qu'une seule fois, à 16 ans. Je me suis alors dit que je voulais devenir comme cet homme. Non seulement pour ses habiletés techniques mais pour sa gentillesse envers ses collègues et employés. J'ai appris plus tard que la Compagnie Canadienne de Réassurance de l'époque était une formidable équipe qui appréciait travailler ensemble et admirait M. Lepage.

4. Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

La communication des résultats actuariels aux différents auditoires et faire en sorte qu'ils les comprennent! Travailler en collégialité pour résoudre des problèmes complexes (pas trop tout de même).

5. Si vous n'étiez pas actuaire, quelle serait votre carrière de choix?

Je semblais me diriger vers les communications ou les arts télévisuels car j'étais encore plus talentueux en création et écriture qu'en mathématiques. J'aurais bien aimé réaliser des films.

6. Quels sont vos passe-temps?

Mon passe-temps favori est de jouer de la batterie. Malheureusement le travail ne me permet pas de faire partie d'un band mais on sait jamais... À cela s'ajoute les courses de Formule 1, la bicyclette et du temps en famille.

7. Quels sont vos musiques, livres et films préférés?

J'adore les films basés sur une idée originale ou qui ont un dénouement inattendu, comme par exemple Monsters Inc et The Sixth Sense. Évidemment je suis également passionné de toute musique possédant un 'beat' compliqué; un petit défi à reproduire sur mon 'kit'.

8. Quelle est votre destination vacances de rêve?

Intéressante question car je commence à planifier un voyage de rêve pour ma retraite (dans quelques années tout de même). Une croisière dans les pays asiatiques semble avoir la faveur du mois... jusqu'à ce que mon épouse décide autre chose...

9. À quoi réussissez-vous mieux que quiconque de vos connaissances?

J'ai un grand respect pour mes collègues actuaires et considère que chacun est probablement meilleur que moi dans un domaine ou l'autre. Il me semble cependant avoir une certaine facilité à comprendre les impératifs d'affaires et les relier au travail actuariel. Avec l'âge on développe également un 'sixième sens' pour les résultats attendus...

10. Si vous pouviez vivre dans la peau d’une autre personne, vivante ou décédée, de qui s’agirait-il et pourquoi?

La mienne me convient parfaitement merci. J'aimerais quand même, pour une seule journée, me retrouver dans la peau de Fernando Alonso (pilote de Formule 1 de Ferrari) pour avoir la chance de piloter une voiture de course de grand calibre.

Daniel Pellerin est vice-président principal et actuaire en chef chez la Transamerica Vie Canada.
 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn