CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Janvier 2014
 
 

Belle réussite du congrès 2014 de l’Association nationale des étudiants en actuariat

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


par Jason Vary, FICA

Le congrès annuel de l'Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA), tenu plus tôt ce mois-ci à Toronto, a accueilli le nombre record de 550 étudiants et battu tous les records précédents aux chapitres des commandites et de la participation des employeurs. Ce congrès, dont l'organisation et l'exécution sont entièrement assurées par des étudiants universitaires à temps plein de partout au Canada, est un parfait exemple de planification efficace, de collaboration et de travail d’équipe cohésif. Il est à espérer qu'un jour, ces futurs actuaires brillants, enthousiastes et passionnés seront des bénévoles de l’ICA.

Parmi les activités au programme le premier jour, soit le 3 janvier, il y avait une foire de l'emploi, une discussion entre professionnels et un salon des étudiants commandité par l’ICA. Je remercie tout particulièrement Thomas Hinton, Jamie Jocsak et Jacques Tremblay, président désigné de l’ICA, qui se sont joints à moi bénévolement au kiosque de l'ICA et au salon afin de rencontrer les étudiants et de leur donner des conseils concernant la carrière et de l’information au sujet de l'ICA. Je remercie également Rob Stapleford, qui représentait l’Institut dans le cadre d’une discussion entre professionnels organisée par la MunichRe. Michel Simard, directeur général de l'ICA, était également présent, de même que Chris Fievoli, notre actuaire résident; Joseph Gabriel, actuaire membre du personnel, éducation; Kelly Fry, spécialiste du marketing; et Alicia Rollo, directrice, adhésion, éducation et perfectionnement professionnel. Ils ont rencontré les étudiants, fait du réseautage avec ceux-ci et leur ont fourni des renseignements au sujet de l'ICA.

Le 4 janvier, l’Institut a organisé deux discussions d’experts orientées vers la carrière. Nous exprimons notre gratitude à Kelley McKeating et à André Choquet, qui ont participé à la discussion en français animée par Joseph Gabriel, et à Johanne Papillon, Jamie Jocsak et Ralph Ovsec, qui ont pris part à la séance en anglais animée par Chris Fievoli.

Les activités du samedi se sont terminées par un exposé passionnant présenté par M. Tremblay. À la suite d’un aperçu de ses priorités à titre de nouveau président pour l’année 2014-2015 et d’un coup d’œil à l’orientation stratégique de l’Institut, il a présenté un montage vidéo motivateur dans lequel plusieurs membres de l’ICA y allaient de conseils en matière de carrière et d’anecdotes divertissantes concernant leur premiers pas dans la carrière et les difficultés et tribulations liées aux examens d’actuariat. L’ICA remercie sincèrement Jean-Claude Ménard, actuaire en chef, Bureau du surintendant des institutions financières; Alan Ryder, chef de la direction, Aurigen Reinsurance; Faisal Siddiqi, directeur et actuaire-conseil, Buck Consultants; Sharon Giffen, présidente, Foresters; et Rémi Villeneuve, actuaire en chef, Agriculture Canada, pour leur apport à cette initiative spéciale.

Pour visionner la vidéo intégrale, veuillez cliquer ici.

Le président de l’ANÉA, Lambert Leduc, a dit ceci au sujet de cette présentation : « L'allocution de Jacques Tremblay était vraiment inspirante et instructive. Il a pu clarifier plusieurs questions que se posent les étudiants en actuariat, en particulier en ce qui concerne le Programme d’agrément universitaire. Avec un peu d’humour, Jacques nous a également communiqué des conseils concernant la carrière en actuariat, lesquels seront assurément très utiles aux étudiants! »

L’ICA est un fier commanditaire du congrès et accorde une grande valeur à son partenariat stratégique avec l’ANÉA, qui remonte à la création de l’Association, il y a 24 ans. En 2015, alors que l’ICA soulignera son 50e anniversaire, l’ANÉA célébrera sa 25e année d’existence, des jalons qui offriront d’autres occasions de collaboration pour nos deux organismes.

L’ICA encourage tous les employeurs d’actuaires du Canada à soutenir le congrès de l’ANÉA, dont le financement est principalement assuré au moyen de commandites. En plus d’offrir une valeur aux étudiants, cet événement constitue une occasion unique de repérer et de recruter de futurs talents.

Le lieu du congrès de 2015 de l’ANÉA sera annoncé au printemps 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements, surveillez les Annonces de l'ICA ou visitez anea-asna.ca.

Jason Vary, FICA, est le président de la Direction de l’admissibilité et de la formation. 

De nombreux actuaires et membres du personnel du siège social de l’ICA ont veillé à ce que l'ICA assure une présence marquée lors du congrès.

 De gauche à droite, le directeur général, Michel Simard, et le président désigné, Jacques Tremblay, en compagnie du président de l’ANÉA, Lambert Leduc.

Outre l’ICA, des employeurs ainsi que d’autres organismes actuariels, notamment la Casualty Actuarial Society et la Society of Actuaries, étaient présents.

Thomas Hinton, à gauche, et Chris Fievoli, au centre, étaient au nombre des représentants de l’ICA qui se sont entretenus avec des étudiants de toutes les régions du Canada.

 

Le président désigné de l'ICA, Jacques Tremblay, s'adresse à l'auditoire d'étudiants intéressés par la carrière actuarielle. La photo est une gracieuseté de l'ANÉA.

 

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn