CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Décembre 2013
 
 

Un nouvel ouvrage offre de précieux conseils sur les pratiques de taux d’actualisation

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


par David Congram, FICA

Vous songez à un livre spécial à ajouter à votre liste de cadeaux de Noël? Discount Rates in Financial Reporting – A Practical Guide (Les taux d’actualisation dans le cadre des rapports financiers : un guide pratique, ou le Guide pratique) pourrait bien constituer le cadeau idéal. Sa diffusion vous a été annoncée dans les annonces courantes de l’ICA, le 30 octobre.

Publiée par l’Association actuarielle internationale (AAI), avec l’appui enthousiaste et l’aide financière de l’ICA, cette monographie éducative aborde les notions et méthodes pratiques utilisés pour l’application du processus d’actualisation aux fins de la production de rapports financiers pour (1) les sociétés d’assurance et (2) les obligations au titre des régimes de retraite et des avantages sociaux. Il renferme de nombreuses études de cas fondées sur des situations réelles qui sont exécutées à l’échelle mondiale par des actuaires, des sociétés d’assurance et des promoteurs de régimes de retraite.

Le Guide pratique est l’aboutissement du projet triennal de l’AAI sur les taux d’actualisation. Le principal groupe cible de ce projet est constitué des actuaires qui prennent part à la préparation des rapports financiers des sociétés d’assurance, des actuaires qui participent à la communication de renseignements sur les régimes de retraite pour les états financiers et des étudiants en actuariat qui cherchent à mieux comprendre ce sujet.

Le lecteur occupé trouvera au début du bouquin un guide énonçant les sections qui revêtent un intérêt spécial pour certaines personnes. Ce guide examine la monographie sous des angles différents. Le domaine de pratique représente un mode de classement naturel (notamment l’assurance‑vie, les autres branches d’assurance, les régimes de retraite et les avantages sociaux), mais il vous guidera également si vous provenez d’un milieu précis de la comptabilité, d’une région particulière ou d’un domaine de risque spécifique. Il présente les études de cas susceptibles de vous intéresser. Il vous permet aussi d’utiliser efficacement votre temps, d’abord en insistant sur vos domaines d’intérêt particuliers puis, lorsque vous disposez de temps, en vous indiquant de quelle façon d’autres domaines de pratique ou d’autres régions ont abordé des problèmes semblables.

Le livre met d’abord en contexte la sélection du taux d’actualisation, sous l’angle du but, des objectifs et du moment où l’actualisation devient nécessaire. Puis, il traite de certains sujets, notamment :

  • Les taux sans risque;
  • La décomposition des taux d’actualisation;
  • Les estimations au‑delà du terme;
  • Le portefeuille de réplication;
  • L’intégration du risque de devise et du risque souverain;
  • Les risques de crédit et de liquidité;
  • Les situations où les flux monétaires des produits sont corrélés avec le taux d’actualisation.

L’ouvrage renferme également une section sur la communication et la présentation de résultats, et la conclusion résume les nouveautés. On y retrouve de nombreux renvois à des documents techniques pertinents qui satisferont le lecteur souhaitant approfondir un aspect particulier.

Près des deux tiers des quelque 300 pages du Guide pratique sont consacrés à 13 études de cas approfondies. Pour vous donner une idée des études traitées, mentionnons que la première porte sur une estimation et une extrapolation de la structure par échéance des taux d’intérêt. Il s’agit d’un exemple de compréhension, de sélection et d’utilisation des données disponibles nécessaires pour calculer un taux d’actualisation dans un contexte sans marché observable.

La dernière étude porte sur le risque souverain. Elle donne un exemple de la façon de l’évaluer et de comprendre de quelle manière il peut être modélisé pour être inclus dans le taux d’actualisation. Cette question a engendré certains défis au cours des dernières années, compte tenu de la structure actuelle de l’économie mondiale et des groupes d’échange.

Vous trouverez l’information nécessaire pour commander votre exemplaire du Guide pratique sur le site Web de l’AAI (www.actuaries.org). Le coût de l’exemplaire à reliure rigide offrant l’accès à une version électronique consultable s’élève à 150 $. Il en coûte 75 $ pour la version électronique simple. Conformément au mandat éducatif de l’AAI, les étudiants universitaires possédant les attestations nécessaires peuvent avoir gratuitement accès à la version électronique.

L’AAI tient à remercier tous les membres de l’ICA du soutien qu’ils ont accordé au projet de taux d’actualisation et à d’autres initiatives éducatives dans le domaine de l’actuariat.

L’ICA a négocié pour vous un tarif spécial : vous n’avez qu’à vous brancher au site Web de l’AAI à titre de membre et commander votre exemplaire. Le tarif spécial sera alors appliqué.

David Congram, FICA, est membre de la Commission des relations internationales et membre du Comité exécutif de l’AAI. 
  

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn