CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Septembre 2013
 
 

La traversée de l'Atlantique en bateau à rames permettra à un actuaire de recueillir des dons pour la Fondation actuarielle du Canada

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Jean-Guy Sauriol, membre de l'ICA, s'affaire présentement aux préparatifs de sa plus récente et de sa plus grande aventure : la traversée de l'océan Atlantique, des îles Canaries jusqu'aux Caraïbes, en bateau à rames. Son départ devrait avoir lieu à la fin novembre ou au début décembre.

Son bateau à rames de 21 pieds, le Maple, qui a été construit sur mesure en Angleterre, a été terminé à la mi-juillet 2013. Il est maintenant entreposé en Angleterre jusqu'à la date du grand départ. Il ne ressemble aucunement aux bateaux à rames avec lesquels vous vous êtes peut-être déjà amusés au chalet. Le Maple est un navire aux lignes pures qui utilise du matériel de haute technologie. Il contient deux cabines étanches, de l'équipement de sécurité qui lui permettra de survivre pendant six mois, un désalinisateur, des panneaux solaires, des piles et, enfin, des appareils de communication de pointe. M. Sauriol fera la traversée seul, mais il ne souffrira pas de solitude. Il pourra garder contact avec sa famille, ses amis, ses admirateurs, grâce à ses appels téléphoniques, ses blogues, Twitter et Facebook.

Son aventure, qu'il a surnommée Maple Lys, rend hommage au Canada et à ses antécédents canadiens-français. Si tout va bien, il devrait arriver à destination à la fin février ou au début mars 2014.

M. Sauriol, qui est âgé de 60 ans, a déjà relevé des défis redoutables. Il a, par le passé, complété le marathon de Montréal, le triathlon Iron Man d'Hawaii, et la course de canot-kayak du Yukon River Quest. Son nouveau défi représente toutefois le plus important de sa vie! Même si la construction de son bateau est terminée, il continue de s'entraîner et passe notamment plusieurs heures par jour dans un bateau à rames.

N'hésitez pas à suivre son aventure sur le site www.maplelyssolo.com, qui comprendra des mises à jour périodiques. Comme Jean-Guy a offert de s'associer à la Fondation actuarielle du Canada (FAC), vous pouvez lui témoigner de votre soutien en faisant un don en ligne à http://www.actuaries.ca/afc/index_f.cfm.
 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn