CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires

janvier 2012
Votre Institut



par Jim Christie, FICA
Président de l'ICA

La fin décembre et le début janvier sont des périodes relativement tranquilles pour moi, en tant que président. Toutefois, en réfléchissant à la première moitié de mon mandat, je suis toujours ébahi de la contribution qu'apportent chaque jour, chaque semaine ou chaque mois à la profession canadienne tant d'actuaires en lui consacrant temps et efforts.

Bien que tous les actuaires profitent de cet engagement de la part des bénévoles, bon nombre de ces derniers accomplissent leur travail tranquillement, sans se voir attribuer grand mérite de la part du reste d'entre nous. J'agis à titre de bénévole auprès de l'Institut à un poste ou à un autre depuis que j'ai accédé au statut de Fellow, il y a de ça près de 30 ans. Je peux affirmer que chaque activité bénévole que j'ai exercée au sein de l'ICA m'a apporté bien plus que ce que j'ai pu donner à l'Institut, qu'il s'agisse d'une connaissance plus approfondie de domaines dans lesquels je possédais déjà de l'expertise, d'une compréhension élargie de certains enjeux acquise en prenant connaissance d'autres points de vue ou simplement d'un réseau de relations plus important.

Il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat au sein de l'Institut. L'ICA compte actuellement plus de 50 directions, commissions et groupes de travail, et il y a toujours certains d'entre eux qui sont à la recherche de collaborateurs. J'ai demandé aux présidents de commission d'accorder une attention particulière aux façons d'engager des membres plus récents dans les activités de leur commission.

Francis Bacon a dit un jour : [traduction libre] « Chacun est redevable envers sa profession ». En tant qu'actuaires, nous profitons tous du travail accompli par les nombreux bénévoles de l'Institut. Mais presque tous ces bénévoles vous diront, comme moi, qu'ils sont les bénéficiaires nets de ce travail. Je sais que vous avez tous des vies bien remplies, mais je vous prie instamment d'envisager de trouver le temps de soutenir l'Institut à l'égard des questions qui vous tiennent particulièrement à cœur. Quoi que vous choisissiez de redonner à la profession, vous en serez un meilleur actuaire.

Si vous souhaitez vous engager davantage ou parler à quelqu'un qui fait actuellement du bénévolat, veuillez communiquer avec Carmelina Foti, coordonnatrice, initiatives en matière de bénévolat et services aux membres, à carmelina.foti@actuaires.ca.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi à l'adresse president@actuaires.ca.

Jim Christie, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 
Article en Primeur

 

 

 


par Marc-André Melançon, FICA

Alors que j'écris ces lignes en ce début d'année 2012, il semble opportun de passer en revue ce qui a été accompli par la Direction des services aux membres (DSM) en 2011 et de lever le voile sur les projets qui nous attendent en 2012.

Après environ trois ans à titre de membre de la DSM, j'ai succédé à mon collègue Michel St-Germain en juillet dernier en tant que président de la direction. J'aimerais donc souligner les accomplissements tangibles qui ont été réalisés pour vous, les membres de l'ICA, en 2011.

La recherche représente un des éléments importants des services aux membres couverts par la DSM. Depuis quelques années déjà, la Commission de recherche, présidée par Marc-André Belzil, se voit accorder un budget important (entre 250 000 $ et 300 000 $ par année) afin d'entreprendre des projets d'études pertinents pour les membres de l'ICA. Voici quelques développements ayant eu lieu en 2011 :

  • Une Sous-commission de recherche sur les assurances IARD a été créée. Cette sous-commission est dirigée par Marc-Olivier Faulkner et elle a déjà un premier projet de recherche en démarrage, qui portera sur les dommages liés à l'eau.
  • En assurance individuelle, un projet de recherche a été entamé sur les déchéances des produits temporaires. Dix sociétés d'assurance collaboreront à l'étude en offrant des données d'expérience.
  • En octobre 2011, l'étude sur les taux de cessation d'invalidité de longue durée en assurance collective a été publiée.
  • Un des objectifs de la Commission de recherche est de travailler, à l'occasion, sur des études ayant une portée qui soit davantage d'ordre public. Un exemple en 2011 a été cette étude-sondage sur les risques liés à la retraite, tels que perçus par la population canadienne. La Society of Actuaries (SOA) réalise une étude similaire depuis plusieurs années.

La Commission sur les communications, présidée par Stephen Cheng, est un autre groupe important de bénévoles pour l'ICA. De nombreux défis intéressants se présenteront à eux en 2012. De concert avec le service de communications de l'ICA, nous en sommes à redéfinir la prochaine mouture du magazine Au-delà du risque, dont la publication a cessé au milieu de l'année dernière. Cette publication avait pour objectif de rejoindre tout autant nos membres que les décideurs et entrepreneurs non actuaires sur des sujets de l'heure liés à l'actuariat. Nous croyons toujours à cet objectif, mais nous devons revoir la formule de la publication (types d'articles, sujets abordés, plateforme papier ou électronique, etc.) pour en augmenter la portée et la pertinence. Le Conseil d'administration croit que l'ICA peut exercer une influence réelle sur des sujets d'importance touchant les Canadiens; il faut s'assurer que le successeur d'Au-delà du risque atteigne cet objectif.

Les modes de communication de nos membres ont beaucoup évolué depuis quelques années : médias sociaux, messagerie texte et téléphones intelligents en sont de bons exemples. L'ICA constate l'importance de ces nouveaux modes de communication, ainsi que de bien cerner ce que les membres attendent de l'ICA. Lors de sa dernière réunion, en novembre 2011, le Conseil d'administration a donné à la DSM le mandat d'analyser la stratégie de communication de l'ICA, tant du point de vue du message que de l'approche ou des outils utilisés. Une sous-commission de la DSM devrait déposer ses recommandations au Conseil d'administration pour le 1er trimestre de 2012. Ce mandat sera effectué conjointement avec le Secrétariat de l'ICA.

Initiatives pour se rapprocher davantage des membres

Au cours des prochains mois, nous allons instaurer un nouveau groupe de sondage interne (GSI, nom temporaire), un groupe constitué de plusieurs dizaines de membres comme vous, ayant pour rôle de répondre à de courts sondages en provenance du Secrétariat de l'ICA. Pourquoi ce groupe, direz-vous? Le GSI aura pour rôle de répondre rapidement à quelques questions sur des sujets précis, afin de mieux guider la direction de l'ICA dans ses initiatives et projets. Soyez à l'affût dans les prochaines semaines, car nous aurons besoin de bénévoles et de votre opinion!

Groupe de réseautage actuariel

Suite à l'établissement des nouvelles règles pour l'obtention du titre d'associé de l'ICA, nous en sommes à établir un groupe de réseautage pour favoriser les échanges parmi les étudiants universitaires et les autres personnes intéressées à prendre contact ou à demeurer en contact avec l'ICA, mais qui ne satisfont pas aux critères d'admissibilité pour y adhérer comme membre. Les détails logistiques de cette initiative seront finalisés très prochainement.

Prises de position et mémoires

Durant la dernière année, l'ICA a répondu à de nombreuses demandes de commentaires par l'entremise de la DSM. Nous croyons en l'importance d'intervenir dans les enjeux publics où les actuaires peuvent, par leur formation, contribuer de façon tangible aux débats. En voici quelques exemples :

  • Examen du financement de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail;
  • Démutualisation des sociétés d'assurances multirisques fédérales;
  • Règles fiscales concernant les régimes de pension agréés collectifs (RPAC);
  • Groupe de travail du Nouveau-Brunswick sur la protection des régimes de retraite;
  • Consultations sur l'établissement des taux de cotisation de l'assurance-emploi.

Initiative du Conseil d'administration concernant la communication stratégique

Au cours des récentes réunions du Conseil d'administration de l'ICA, un exercice a été amorcé pour définir l'orientation stratégique de l'ICA. Quels sont les enjeux concrets que nous devons aborder pour bien positionner l'ICA, dans les cinq à dix prochaines années, afin de demeurer pertinents? Parmi ceux-ci, deux objectifs stratégiques généraux ont été identifiés :

  • encourager la participation de membres actuels et attirer de nouveaux membres;
  • rehausser le profil de l'ICA auprès de ses intervenants.

L'ICA participe déjà à un certain nombre d'activités qui visent à faire avancer ces objectifs. Afin de permettre au Conseil d'administration de pousser plus avant sa réflexion, on a demandé à la DSM :

  • d'élaborer plusieurs messages clés aux fins des deux objectifs stratégiques;
  • d'identifier les intervenants clés de l'ICA relativement au deuxième objectif.

Le Conseil d'administration se penchera de nouveau sur cette question lors de sa prochaine réunion, en mars 2012.

Sondage auprès des membres

Le rapport final sur le Sondage approfondi de 2011 auprès des membres a été publié en décembre 2011, révélant les opinions de plus de 1 100 membres de l'Institut.

Le sondage a été réalisé six ans après la dernière analyse du genre, et a été conçu afin de dresser un portrait à jour des attitudes des membres. Il comprend 17 recommandations suggérant des manières par lesquelles l'ICA peut améliorer davantage son soutien des membres et rehausser la profession.

Nous vous invitons à lire ce rapport, préparé par le Groupe de travail sur le sondage approfondi auprès des membres, présidé par Jacqueline Friedland.

Accroître la participation des jeunes actuaires

Un des objectifs de l'Institut est de mieux impliquer les jeunes membres au chapitre des affaires qui concernent notre profession. Par conséquent, nous incitons toutes les directions, commissions et groupes de travail à recruter des nouveaux associés et Fellows, ainsi que des membres plus expérimentés pour agir à titre de nouveaux bénévoles. La diversité des perspectives et le recrutement continu de nouveaux bénévoles renforcera l'Institut et contribuera à sa pérennité. Cette stratégie est également en harmonie avec la place importante récemment accordée au rehaussement de la valeur du statut d'associé au sein de l'Institut.

Finalement, vous serez intéressés de savoir que la DSM a récemment passé en revue les activités et mandats de ses différentes commissions. Cet exercice est effectué à toutes les années afin de s'assurer que les efforts des bénévoles sont dirigés vers des actions concrètes et en lien direct avec les objectifs des membres de l'ICA.

Marc-André Melançon, FICA, est le président de la Direction des services aux membres.

 
Nouvelles de L'Institut


Rob Stapleford (au centre) et Chris Fievoli (à droite) en compagnie d'une étudiante parmi les centaines d'étudiants qui participent au congrès. 

Plus de 400 étudiants en actuariat de partout au Canada ont pu se faire une idée du travail accompli par l'ICA et des avantages d'y adhérer, à l'occasion de deux journées de séminaires, de présentations et d'une foire de l'emploi dans le décor théâtral de Niagara Falls.

Le Congrès 2012 de l'Association Nationale des Étudiants en Actuariat, intitulé ANÉA at the Falls, était tenu par le comité des congrès de l'Université de Western Ontario et commandité par plusieurs organisations, dont l'ICA, la Financière Manuvie, la Financière SunLife, Desjardins, Intact Assurances, la Society of Actuaries et la Casualty Actuarial Society.

Des membres de l'ICA et du personnel du Secrétariat étaient disponibles lors de la foire de l'emploi pour rencontrer des actuaires en devenir des universités de partout au pays dans le cadre de cet événement, qui avait pour but de donner aux étudiants une meilleure idée de la profession actuarielle et une occasion d'entrer en contact avec leurs futurs collègues. Les représentants de l'ICA ont répondu à des questions sur des sujets tels que le rôle de l'Institut au Canada, l'adhésion à l'ICA et le travail au Canada en tant qu'actuaire, ainsi que les rôles et responsabilités associés au titre professionnel de FICA.

Jason Vary, vice-président de la Direction de l'admissibilité et de la formation de l'ICA, et Rob Stapleford, président de la Commission de l'agrément, ont animé une séance portant sur les importants développements au sein de l'Institut, notamment la mise en œuvre du titre professionnel d'AICA et du droit de vote accordé aux associés, ainsi que la mise en œuvre du premier programme d'agrément universitaire en actuariat du Canada. Les FICA Kelley McKeating et Jamie Jocsak ont ensuite expliqué le rôle des actuaires du domaine de l'expertise devant les tribunaux et décrit les cheminements de carrière types dans ce domaine.

Avant le souper de gala (commandité par l'ICA), le président désigné, Simon Curtis, a également prononcé une allocution dans laquelle il a parlé aux étudiants des défis et des récompenses associés à la carrière actuarielle, ainsi que de la croissance internationale que l'on prévoit pour la profession. Il a insisté sur l'importance pour la réputation des actuaires du Canada de disposer d'un bon système universitaire et d'un solide organisme professionnel, et a confirmé le désir de l'ICA à s'engager plus à fond auprès de l'ANÉA et à inciter les étudiants à s'engager davantage auprès de l'ICA dès le début de leur carrière.

Il a également affirmé que l'ICA constituait un organisme important pour tous les actuaires exerçant leurs activités au Canada, qu'il établissait l'infrastructure de la pratique professionnelle pour les actuaires canadiens et que, pour établir un contact plus hâtif avec les actuaires, l'Institut mettait en œuvre plusieurs démarches, notamment :

  • la commandite du congrès;
  • l'ajout d'un représentant de l'ANÉA au sein de la commission des nouveaux membres de l'ICA;
  • la permission aux membres de l'ANÉA de prendre part à une initiative de réseautage de l'ICA;
  • la mise en œuvre du titre professionnel d'AICA;
  • la mise sur pied du Programme d'agrément universitaire.

Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, Stephen Bonnar, membre du Conseil d'administration ainsi que les employés du Secrétariat Josée Racette (gestionnaire de projet, communications et affaires publiques), Alicia Rollo (directrice, éducation et perfectionnement professionnel) et Caroline Thebault (adjointe administrative principale) étaient également présents à l'occasion de cet événement.


Des actuaires potentiels ont eu l'occasion de rencontrer des employeurs et des représentants des principaux organismes actuariels à Niagara Falls.

 








Une occasion non traditionnelle inattendue s'est transformée en une fonction fascinante et variée pour Nikolina Gateva, praticienne en gestion du risque d'entreprise (GRE), une voie qu'elle presse d'autres actuaires de suivre.

Madame Gateva, Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries, est vice-présidente chez Terragon Environmental Technologies, une entreprise qui élabore des appareils simples permettant aux collectivités de traiter leurs déchets localement, sans endommager l'environnement. Les villes isolées, les navires, les centres de villégiature et les hôpitaux sont au nombre des utilisateurs finaux de ces appareils.

Les fonctions actuelles de Nikolina Gateva sont complètement différentes de celles qu'elle exerçait auparavant en qualité de conseillère en régimes de retraite et, dit-elle, « lorsque j'ai entrepris ce nouveau travail, je ne savais pas que je travaillerais dans le domaine de la GRE. J'ai saisi une occasion de m'écarter du rôle actuariel traditionnel pour devenir davantage une généraliste. Depuis ce temps, mes activités sont davantage axées sur la gestion du risque, la détermination des degrés de risque et la prise de décision stratégique. »

Intégrer Terragon pour assumer des fonctions si peu traditionnelles « suscitait chez moi à la fois défi et exaltation », ajoute-t-elle, « parce que je mets mes compétences au service de la croissance d'une entreprise, ce qui est très gratifiant. Plusieurs actuaires excelleraient dans des activités [non traditionnelles] comme celles-ci.

« Il s'agit d'une entreprise très compétente en ingénierie qui n'avait jamais auparavant travaillé avec un actuaire. L'entreprise était en développement et avait besoin d'expertise en matière d'investissement, de comptabilité, de questions d'ordre juridique et pour le développement d'un régime d'actionnariat des employés. La direction a cru utile de s'adjoindre un professionnel en matière de finances, et je crois que son choix s'est arrêté sur moi non seulement parce que j'étais actuaire, mais parce que je possédais les compétences appropriées pour apporter une contribution à l'entreprise. Une grande partie du talent qu'on m'attribue me vient de mes antécédents actuariels. J'ai consacré huit années à la consultation en matière de régimes de retraite – un cheminement de carrière passablement spécialisé – mais cette occasion d'emploi m'interpellait sur le plan personnel. Révolutionner la gestion des déchets dans le monde n'est pas une mission banale. »

Selon Industrie Canada, les petites et moyennes entreprises (PME) comme Terragon constituent le moteur économique du pays : elles sont à l'origine de 60 pour cent de la production économique du Canada, embauchent 80 pour cent de sa main-d'œuvre et génèrent 85 pour cent des nouveaux emplois. Elles sont donc des employeurs de choix pour les actuaires avides de contribuer à l'industrie.

Mme Gateva affirme que les PME ont un besoin évident qui, en règle générale, n'est pas comblé à l'heure actuelle : elles tireraient profit de l'expertise d'un professionnel polyvalent ayant la capacité d'intégrer des disciplines aussi variées que les placements et les relations avec les investisseurs, la comptabilité, les prévisions, les aspects d'ordre juridique et la gouvernance. La solution : un actuaire.

Compte tenu de leur vulnérabilité à l'égard des fluctuations du marché, les PME sont les entreprises qui ont le plus besoin d'un actuaire possédant les compétences nécessaires pour repérer et gérer les risques et les possibilités inhérents à tous les aspects des activités commerciales, et celles qui, par conséquent, présentent une plus grande valeur pour ces spécialistes. Établie à Montréal, au Québec, Mme Gateva touche à tout, des projets de petite envergure à la prise de décision stratégique, et dit ceci : « Étant beaucoup plus sensibles aux fluctuations que les plus grandes compagnies, les PME doivent depuis toujours se prêter à une certaine forme de GRE et s'efforcent du mieux qu'elles peuvent de réduire les risques au minimum. Je protège les investissements à tous les niveaux et je porte plusieurs chapeaux. Par exemple, j'agis à titre de liaison avec les actionnaires, l'institution bancaire et les organismes de financement de l'entreprise, je surveille son exposition aux risques financiers ainsi que la gestion de la trésorerie – si je vois un contrat en dollars américains, j'envisage tout naturellement des façons de réduire au minimum le risque de change. Je dirais aussi que la capacité d'intégrer rapidement de nouveaux concepts et d'apprendre de façon autonome, ce pour quoi les actuaires sont bien outillés, ainsi que le fait de s'entourer de fournisseurs de services spécialisés constituent des éléments clés de la réussite. »

Elle soutient en outre que les actuaires seraient des collaborateurs inestimables dans le domaine de la GRE, mais qu'ils pourraient avoir du mal à envisager de sortir de leurs fonctions traditionnelles pour intégrer une entreprise dont ils toucheraient à tous les aspects simplement parce qu'ils ignorent « le formidable coffre à outils » que constituent leurs compétences.

Ils sont tout à fait en mesure de relever tous les défis qu'offrent les PME à la recherche de professionnels compétents dans le domaine de la GRE, ajoute-t-elle. La GRE a fourni aux actuaires une précieuse plateforme leur permettant d'accroître leur visibilité et la profession doit saisir cette occasion. « Nous nous confinons à notre expertise fondamentale. Pourquoi la plupart des chefs des services financiers sont-ils des comptables? Les entreprises ne savent pas en quoi consistent les activités des actuaires. Elles reconnaissent nos compétences en ce qui concerne les chiffres, mais ne savent pas que nous possédons des habiletés en matière de communication des résultats. Lors de mes interactions avec les parties prenantes, mon statut d'actuaire me donne de la crédibilité, mais pour les compagnies, nous demeurons des professionnels hautement spécialisés, dont les activités sont obscures.

« Les compagnies sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'adopter une démarche structurée à l'égard de la gestion du risque. L'économie a démontré la nécessité de planifier, et les actuaires sont très bien outillés en la matière.

La profession actuarielle est la seule qui considère la compagnie comme un tout, et la GRE acquerra de l'importance lorsque les entreprises auront du mal à s'adapter à la situation économique. Nous devrions nous efforcer de remédier à cette perception limitée en veillant à ce que les entreprises comprennent la valeur unique que revêtent les actuaires, mais également faire prendre conscience aux actuaires de leurs possibilités. Nous devons mettre en valeur la diversité de la formation que nous obtenons et notre talent à concevoir des solutions pratiques et créatives. »


 

Sébastien Cliche, FICA, FSA, est maintenant associé chez Vias Ltée, une firme de consultation en retraite et assurance collective de la région de Montréal.
_________________________________

Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l'ICA vous offre une nouvelle possibilité d'informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Des nouvelles des actuaires, vous donnera l'occasion d'annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d'autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d'informer vos confrères et consœurs actuaires et d'autres professionnels du domaine financier – qu'il s'agisse d'ex-collègues, d'anciens confrères ou consœurs d'université, d'employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

  • Votre nouvelle nomination;
  • Votre nouveau titre ou nouveau champ de responsabilité;
  • Vos nouvelles qualifications;
  • Vos nouvelles coordonnées;
  • Un prix ou une reconnaissance qui vous a été décerné;
  • La publication de documents ou d'articles.

Il vous suffit d'envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n'hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – au rédacteur anglais de l'ICA à andrew.melvin@actuaires.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Veuillez inclure un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre pendant la journée et, si possible, une photo couleur à haute résolution. Pour être ajoutée au numéro à paraître, votre information doit nous parvenir au moins une semaine avant le dernier jour ouvrable du mois.

 
PERSONNES INFLUENTES

L'économie mondiale étant encore loin d'être dans un sommet, de plus en plus de gens se serrent la ceinture et coupent dans les dépenses afin d'en obtenir davantage pour chaque dollar dépensé.

Les entreprises sont de plus en plus forcées de présenter des offres spéciales pour attirer les clients dans leur commerce ou sur leur site Web, mais pour les consommateurs, trouver le rabais approprié au bon moment peut s'avérer un processus chronophage et frustrant. Heureusement, il y a de l'aide en ligne : SmartCanucks est une destination populaire pour tous ceux qui cherchent à réduire leurs factures en tirant profit des plus récents coupons, offres, circulaires et autres bonnes affaires.

Comptant plus de 100 000 membres à la disposition desquels il met un forum contenant plus de 4 millions d'articles, le site rassemble des promotions et d'autres initiatives économiques et provenant des quatre coins du pays. Les visiteurs peuvent s'inscrire à des listes de distribution et à des fils RSS (en anglais ou en français) et télécharger des coupons à imprimer. Les rubriques Local et Daily Deal permettent aux visiteurs de chercher des bonnes affaires dans des villes en particulier – avec des heures d'expiration avec compte à rebours pour les aubaines prisées recueillies sur des sites très fréquentés tels que RedFlagDeals, StealTheDeal et Groupon – et la page Flyers and Coupons présente des centaines de liens vers de grandes compagnies canadiennes.

Le modèle fonctionnel fructueux et le design de SmartCanucks, lancé en 2006 et se décrivant aujourd'hui comme le plus grand site de coupons du Canada, ont mérité l'intérêt des médias, dont Canadian Living, le Globe and Mail, 24 Hours et plusieurs autres.

Le magazine MoneySense a mis en valeur la très populaire page Freebies du site, qui attire régulièrement des centaines de personnes qui y téléversent les détails d'offres-cadeaux publicitaires, d'échantillons, d'offres deux pour un, de téléchargements gratuits et bien plus encore; un article invitant les visiteurs à se joindre à la section réservée aux membres de La Société Stella Artois a reçu plus de 5 000 réponses.

Le site comprend également un blogue succinct et adroitement rédigé – un élément clé – abordant un large éventail de catégories outre les offres spéciales. À la catégorie Tips and Tricks du blogue, par exemple, les visiteurs ont accès à des conseils sur à peu près tout, de la cueillette des grenades à l'achat d'une voiture, en passant par les 15 choses à acheter après Noël et les mythes concernant les aliments pour bébés. Le site comporte également un blogue en français présentant du contenu unique.

Points positifs : la variété des offres; l'attitude coopérative des membres du forum.

Points négatifs : la fonction de recherche n'est pas aussi perfectionnée qu'elle le pourrait; la quantité d'offres pourrait dérouter certaines personnes.

Adresse : http://smartcanucks.ca/

 
LES PUBLICATIONS DU MOIS

Mémoire à l'ACOR : Plan stratégique pour 2012-2015

L'Institut canadien des actuaires a fait part de ses observations à l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite à propos de son plan stratégique pour 2012-2015.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211127f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres, à mamelancon@rgare.ca

Élargissez vos perspectives de carrière en prenant part à l'Atelier sur la GRE le 29 février

Songez-vous à élargir votre carrière pour y inclure la gestion du risque d'entreprise (GRE)? Cet atelier d'une demi-journée vous montrera comment mettre en place un cadre de GRE à la fois avancé et pratique afin de résoudre trois difficultés courantes en matière de GRE, d'étalonner les programmes de GRE par rapport à 10 critères clés, de mettre au point un outil de catégorisation et de définition des risques et de mener des évaluations qualitatives des risques efficaces.

L'atelier sur la GRE est constitué d'une combinaison stimulante et dynamique d'exposés oraux, d'exercices et d'études de cas. Le programme est dirigé par Sim Segal, président et fondateur de SimErgy et leader d'opinion reconnu mondialement dans le domaine de la GRE. Le contenu du programme est basé sur son livre, Corporate Value of Enterprise Risk Management, ainsi que sur le cours qu'il donne dans le cadre du MBA à la Columbia Business School ainsi que sur ses nombreuses années d'expérience de consultation dans le domaine de la GRE.

Un nombre limité de copies de l'ouvrage de M. Segal seront disponibles gratuitement pour les participants.

Les frais d'inscription hâtive prennent fin le 13 janvier 2012.

Lien : http://www.actuaires.ca/meetings/ERM/2011/erm_program_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson à nancy.jenkinson@actuaires.ca; téléphone : (613) 236-8196, poste 104; téléc. : (613) 233-4552

Points saillants de la réunion du Conseil d'administration du 29 novembre 2011

Les points saillants de la plus récente réunion du Conseil d'administration, tenue le 29 novembre dernier, sont maintenant disponibles. Pour consulter le document, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211126f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général de l'ICA, à directeur.general@actuaires.ca

Réponse de la Commission de l'agrément à la discussion portant sur les universités agréées

Depuis la diffusion d'une annonce aux membres concernant l'agrément de huit universités au Canada, la Commission de l'agrément assure la surveillance des questions et commentaires envoyés à l'adresse accreditation@actuaries.ca, ainsi que des messages envoyés par l'intermédiaire du serveur de liste générale. Un sous-groupe de la Commission de l'agrément, lequel comprend des membres de la Direction de l'admissibilité et de la formation et du Conseil d'administration, est chargé de compiler une liste des questions reçues et, au début de janvier, il répondra à tous les commentaires reçus jusqu'au 31 décembre.

Pour de plus amples renseignements en la matière, veuillez consulter notre plus récente note de service :
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211117f.pdf

Entre-temps, nous vous prions de continuer d'envoyer vos commentaires à accreditation@actuaries.ca.

Bien à vous,

Rob Stapleford, FICA
Président de la Commission de l'agrément de l'ICA

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211117f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : accreditation@actuaries.ca

Sondage auprès des membres : Rapport final disponible

Le rapport final sur le Sondage approfondi de 2011 auprès des membres est maintenant disponible, révélant les opinions de plus de 1 1000 membres de l'Institut.

Le sondage a été réalisé six ans après la dernière analyse du genre, et a été conçu afin de dresser un portrait à jour des attitudes des membres. Il comprend 17 recommandations suggérant des manières par lesquelles l'ICA peut améliorer davantage son soutien des membres et rehausser la profession.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211124f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à l'adresse les.dandridge@actuaires.ca ou au 613-236-8196, poste 114

Rappel – Les exigences de qualification pour les associés changeront à compter du 1er juin 2012

Les exigences de qualification pour les associés changeront à compter du 1er juin 2012 afin de s'harmoniser avec celles de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS).

À compter du 1er juin 2012, pour devenir associé de l'Institut canadien des actuaires (ICA), les candidats devront satisfaire aux exigences pour l'obtention du titre ASA, ACAS ou CERA ou avoir obtenu de l'ICA une exemption d'examen par le biais du programme d'agrément universitaire qui débutera en septembre 2012.

Les associés qui satisfont aux nouvelles exigences seront autorisés à faire suivre leur nom des initiales AICA, qui signifient associé de l'Institut canadien des actuaires. En outre, les associés qui sont inscrits à ce titre depuis au moins cinq ans en date du 1er juin 2012, se verront confier le droit de voter au sujet des affaires de l'ICA lors des assemblées générales et ils seront également autorisés à soumettre un bulletin de vote lors des élections au Conseil d'administration à compter de 2013.

Les associés qui ne satisfont pas aux nouvelles exigences à compter du 1er juin 2012 ne seront plus inscrits à titre d'associé de l'Institut, mais ils seront invités à se joindre à un groupe de réseautage actuariel. L'adhésion à ce groupe permettra à ces personnes de bénéficier de plusieurs des avantages actuellement conférés aux associés, tels que les communications de l'ICA, l'accès au site Web et des frais d'inscription réduits aux assemblées. Les associés qui ne satisfont pas aux nouvelles exigences en ont été avisés par le Secrétariat.

Nous encourageons les associés actuels de l'ICA à mettre à jour leurs renseignements si ils ont récemment obtenu leur titre ASA, ACAS ou CERA et qu'ils n'ont pas avisé l'ICA. On peut mettre ces renseignements à jour en accédant au site des membres de l'ICA, sous la rubrique Trousse > Modifier vos renseignements dans le répertoire des membres > Autre désignation actuarielle.

Les cotisations pour les associés changeront également pour l'année d'adhésion débutant le 1er juin 2012. Les associés paieront 30 pourcent des cotisations des Fellows pour les cinq premières années, puis 85 pourcent des cotisations des Fellows par la suite.

Une liste des questions les plus fréquentes (Foire aux questions (FAQ)) a été élaborée; on peut la consulter dans le site des membres.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211125f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca

Mémoire au Sous-comité intérim sur les normes actuarielles de l'AAI

L'ICA a présenté au Sous-comité intérim sur les normes actuarielles de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) ses observations au sujet de l'exposé-sondage sur la Norme internationale de pratique actuarielle (NIPA) 1, Pratique actuarielle générale.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211121f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Micheline Dionne, présidente, Commission sur les relations internationales, à mdionne@rgare.ca

Cotisations pour l'adhésion aux sections de l'Association Actuarielle Internationale

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d'accéder au formulaire d'adhésion aux sections de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) pour 2012. Veuillez prendre note que l'ICA perçoit, au nom de l'AAI, les cotisations pour toutes les sections : AFIR/ERM, AIAC, ASF, ASTIN, ASSURANCE-VIE, PBSS et SSAAI.

Ceux qui désirent adhérer à une ou plusieurs sections de l'AAI doivent remplir ce formulaire et l'accompagner du montant approprié. Si vous avez déjà acquitté votre cotisation aux sections pour cette année par le biais d'une autre association, ne soumettez pas votre paiement de nouveau. Vous pouvez communiquer avec Lidia Frassine (voir ci-dessous) afin de vous assurer que votre paiement a été reçu.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/IAA_Dues_Package.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Lidia Frassine au (613) 236-8196, poste 102 ou à lidia.frassine@actuaires.ca

Résultats de la vérification de la conformité au PPC

La Direction de l'admissibilité et de la formation a le plaisir de vous informer que la première vérification de la conformité au perfectionnement professionnel continu (PPC) a été complétée et que, dans l'ensemble, les registres de PPC examinés sont de haute qualité. La note de service ci-jointe fournit des renseignements importants sur les conclusions ainsi que des conseils et suggestions sur la façon dont les membres peuvent améliorer leur consignation de PPC.

Nous rappelons aux membres qu'à chaque année, suite à la date limite de dépôt de la déclaration de conformité au PPC, on procédera à un examen d'un échantillon représentatif de toutes les catégories de déclaration. Assurez-vous d'avoir complété vos heures de PPC avant le 31 décembre et de tenir vos registres à jour.

Veuillez cliquer
ici pour lire la note de service.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211122f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, à leona.campbell@actuaires.ca. Tél. : 613-236-8196, poste 124; téléc. : 613-233-4552

Déclaration d'intention concernant la tarification des produits d'assurance-vie, d'assurance-maladie et des rentes

À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes de pratique applicables à la tarification des produits d'assurance-vie, d'assurance-maladie et des rentes au Canada. L'absence de conseils professionnels précis signifie qu'il y a un risque que les actuaires puissent choisir des méthodes et des hypothèses qui ne sont pas appropriées.

Il est proposé d'établir une nouvelle norme de pratique applicable à l'ensemble des actuaires chargés de la tarification des produits d'assurance-vie, d'assurance-maladie et des rentes au Canada.

Le Conseil des normes actuarielles demande aux membres de l'ICA et aux autres parties intéressées de lui transmettre leurs commentaires au sujet de la présente déclaration d'intention. Les commentaires devraient être envoyés à Jacques Tremblay, à l'adresse
jacques.tremblay@oliverwyman.com, avant le 27 janvier 2012, avec une copie à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211118f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Tremblay, président, groupe désigné, à jacques.tremblay@oliverwyman.com

Note éducative : Conseils au sujet des avis sur l'équité exigés par la Loi sur les sociétés d'assurances aux termes du projet de loi C-57 (2005)

Les modifications apportées à la Loi sur les sociétés d'assurances suite à l'adoption du projet de loi C-57 (2005) prévoient, pour les conseils d'administration, de nouvelles obligations de gouvernance qui portent sur les politiques de participation, la gestion des comptes de participation et la modification des polices ajustables à l'entière discrétion de la société. Cette même loi exige des actuaires désignés qu'ils donnent leur avis sur l'équité de ces polices et des pratiques de gestion. La présente note éducative a pour but d'aider l'actuaire à formuler ces avis sur l'équité.

Pour lire la note éducative, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211123f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Nick Bauer, président, Groupe de travail sur le projet de loi C-57, à nbauer@eckler.ca

Version définitive des Normes de pratique – Normes de pratique sur la tarification des assurances IARD, section 2600

La section 2600 des normes de pratique a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles (CNA) le 30 novembre 2011.

La date d'entrée en vigueur de la version définitive des normes de pratique est fixée au 1er janvier 2012. Étant donné que les normes de pratique définitives n'entrent pas en conflit avec les normes de pratique existantes, la mise en œuvre hâtive est autorisée.

Liens :
Normes définitives : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211119f.pdf
Note de service (avec annexe) : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211120f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Shams Munir, président, groupe désigné, à shams.munir@ca.ey.com

Symposium sur la GRE 2011 – Monographie disponible

Des communications primées sur des sujets tels que la viabilité des bénéfices et la souscription des assurances IARD ont notamment été incluses dans une nouvelle monographie du Symposium sur la gestion du risque d'entreprise (GRE) 2011.

La monographie contient toutes les communications présentées lors de l'événement, lequel a eu lieu à Chicago en mars dernier et qui était en partie financé par l'Institut canadien des actuaires, entre autres organisations. Il comprend également des documents de recherche additionnels qui ont été soumis et approuvés dans le cadre de la demande de communications du Symposium sur la GRE 2011, mais qui n'ont pas fait l'objet d'un exposé.

La monographie est disponible à des fins de téléchargement sur le site Web de la Society of Actuaries, au lien ci-dessous.

Lien : http://www.soa.org/library/monographs/other-monographs/2011/november/2011-erm-toc.aspx (en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Centre de service à la clientèle de la Society of Actuaries au 888-697-3900; par courriel à customerservice@soa.org

Courbe de taux d'actualisation comptable de Natcan

Les actuaires qui désirent obtenir des conseils supplémentaires relatifs à la courbe de taux d'actualisation comptable conformément à la Note éducative sur l'hypothèse relative au taux d'actualisation comptable en matière de régimes de retraite et de régimes d'avantages sociaux postérieurs à l'emploi pourront consulter la liste des titres sous-jacents sur le site Web du fournisseur, à compter de la publication d'une courbe en date du 16 décembre 2011. La courbe devrait être publiée au plus tard le 21 décembre 2011.

Liens :
Fournisseur : http://www.natcan.com/
Note éducative : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211088f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com

Étape majeure franchie alors que l'ICA révèle la liste des universités agréées

La Direction de l'admissibilité et de la formation (DAF) de l'Institut canadien des actuaires (ICA) et la Commission de l'agrément sont ravies de présenter la liste inaugurale des huit universités canadiennes qui recevront l'agrément à l'égard des cours qui seront dispensés à compter de septembre 2012.

Il s'agit d'une période réjouissante pour la profession actuarielle au Canada. Ce partenariat entre l'ICA et les universités canadiennes permettra d'offrir aux étudiants une expérience universitaire plus riche et satisfaisante et de former des actuaires qualifiés qui seront en contact avec leur ordre professionnel à un stade précoce de leur carrière.

Lien :
Note de service : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211117f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca

 
Calendrier des rencontres

Le 1er février 2012

Webémission

Le témoignage d’expert pour les actuaires des domaines autres que celui de l’expertise devant les tribunaux

S.O.

Le 29 février 2012

Webémission

La GRE fondée sur la valeur : démarche exemplaire

S.O.

Le 28 mars 2012

Webémission

Les dix critères clés en matière de GRE

S.O.

Le 18 avril 2012

Atelier sur le professionnalisme

Hôtel Hilton Montréal Bonaventure

Montréal (Québec)

Le 25 avril 2012

Webémission

Cinq secrets de la réussite en matière d’identification des risques

S.O.

Du 3 au 6 juin 2012

Cours orienté vers la pratique

Delta Ottawa

Ottawa (Ontario)

Le 20 juin 2012

Atelier sur le professionnalisme

Hôtel Hilton Doubletree - Aéroport de Toronto

Toronto (Ontario)

Les 21 et 22 juin 2012

Assemblée annuelle

Hôtel Hilton Doubletree - Aéroport de Toronto

Toronto (Ontario)

Les 14 et 15 septembre 2012

Colloque sur l'expertise devant les tribunaux

Waterside Inn

Port Credit (Ontario)

Les 20 et 21 septembre 2012

Colloque pour l'actuaire désigné

Hôtel Fairmont Royal York

Toronto (Ontario)

Novembre 2012 (date à déterminer)

Atelier sur le professionnalisme

À déterminer

Toronto (Ontario)

Le 5 novembre 2012

Colloque sur les régimes de retraite

Hôtel Hilton Montréal Bonaventure

Montréal (Québec)

Le 6 décembre 2012

Atelier sur le professionnalisme

Hôtel Hilton Montréal Bonaventure

Montréal (Québec)

Les 20 et 21 juin 2013

Assemblée annuelle

Hôtel Hilton Montréal Bonaventure

Montréal (Québec)

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur tous les événements de l'ICA à l'adresse http://www.actuaires.ca/meetings/calendar_of_meetings_f.cfm.
Vous pouvez aussi téléphoner à Nancy Jenkinson au (613) 236-8196, poste 104 ou lui écrire à
nancy.jenkinson@actuaires.ca.

Pour des renseignements sur les webémissions de l'ICA, veuillez accéder au lien suivant : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm.

 
Le Point sur le Conseil et les Directions

Direction de la pratique actuarielle

Neil Duffy a été nommé membre de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, avec date d'entrée en vigueur le 1er novembre 2011.

Mike Palmer a été nommé membre de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, avec date d'entrée en vigueur le 1er mars 2012.

Catherine Tremblay a été nommée représentante réglementaire auprès de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, avec date d'entrée en vigueur le 1er novembre 2011.

Jeremy Bell a été nommé président de la Commission sur les régimes de prestations après emploi.

Claude Larochelle a été nommé représentant réglementaire auprès de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurances IARD.

Le Groupe de travail sur le projet de loi C-57 a été dissout avec remerciements.

À titre d'information seulement :

Rahim Hirji a terminé son mandat à titre de membre de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, avec date d'entrée en vigueur le 1er novembre 2011, et quitte avec remerciements.

Sylvain St-Georges a terminé son mandat à titre de représentant réglementaire auprès de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, avec date d'entrée en vigueur le 1er novembre 2011, et quitte avec remerciements.

Christiane Bourassa a terminé son mandat à titre de présidente de la Commission sur les régimes de prestations après emploi, et quitte avec remerciements.