CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires

Mars 2017
Elliott Bauer
D.W. Simpson & Company
Eckler Ltd.
Mise à jour de la présidente

 

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessus ou cliquez ici. Voici une transcription de la vidéo.

Bonjour. Je m’appelle Michel Simard et je m’adresse à vous au nom de Dave Dickson, président de l’Institut canadien des actuaires.

Événement spécial à Toronto

C’est avec grand plaisir que j’annonce la tenue de l’événement intitulé « Soirée micro ouvert avec Dave et Sharon ». Ne vous en faites pas, nous ne testerons par nos talents d’humoristes. Nous donnerons plutôt une réception spéciale pour les membres de la région de Toronto le 5 avril, de 16 h à 17 h 30, au restaurant Drake One Fifty. Cet endroit formidable, situé en plein centre-ville promet une atmosphère décontractée parfaite pour réseauter, apprendre et partager des idées.

Après un mot d’ouverture de Sharon Giffen, votre présidente désignée, et de Dave, ceux-ci vous laisseront la parole et répondront à vos questions et commentaires. Le nombre de places est strictement limité à 100 membres. Réservez donc la vôtre dès que vous recevrez votre invitation! Nous espérons vous rencontrer le 5 avril! J’insiste sur le fait que seulement 100 membres peuvent assister à l’événement. Inscrivez-vous rapidement!

Groupes de discussion de l’ICA

Au cours des derniers mois, nous avons envisagé des stratégies visant à améliorer les communications et l’engagement des membres. Des innovations excitantes sont à prévoir dès les prochaines semaines! Afin de nous aider à concentrer nos efforts, nous avons demandé à la firme d’affaires publiques Ipsos d’organiser une série de rencontres avec des groupes de discussion en personne et en ligne. Nous avons écouté attentivement la rétroaction des membres à Montréal et à Toronto et nous avons hâte d’entendre celle des membres œuvrant dans l’ouest du pays. Si vous recevez un appel d’Ipsos, j’espère que vous saisirez l’occasion de participer.

Assemblée annuelle à Québec

Notre Assemblée annuelle approche à grands pas! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à cet événement qui se déroulera à Québec en juin prochain. Assurez-vous de visiter le site Web pour consulter le programme préliminaire de séances et la liste des conférenciers. Nous avons d’ailleurs recruté deux conférenciers invités très intéressants. David Coletto, l’un des experts les plus connus de la génération des milléniaux au Canada, parlera des « perturbateurs : ce que les actuaires doivent savoir sur les milléniaux ». Dans la séance intitulée Uncharted Big Data as a Lens on Human Culture, ou les mégadonnées inexploitées : pour porter un regard sur la culture humaine, Jean-Baptiste Michel nous racontera l’histoire de son association avec Google qui l’a amené à analyser les textes de millions de livres. Cette analyse a donné naissance à un domaine de recherche inexploré et à un outil scientifique : le visionneur Ngram de Google!

Québec est une ville merveilleuse et nous vous promettons une assemblée sensationnelle! Nous espérons vous y rencontrer!

Changements apportés au Cours orienté vers la pratique

Si vous êtes un candidat qui se prépare à assumer ses responsabilités de FICA, vous savez que le Cours orienté vers la pratique est à l’horizon! Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que des changements seront apportés au COP. Afin de prendre la meilleure décision entre vous inscrire au COP 2017 ou attendre jusqu’en 2018, vous devez prendre connaissance de ces changements. Visitez donc la page du COP sur le site Web de l’ICA ou assistez à la webémission gratuite sur les changements apportés au COP, qui aura lieu le 22 février. [Nota: L’enregistrement de la webémission est disponible sur le site web de l’ICA.]

L’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil d’administration le 23 mars comprend des points importants qui feront l’objet du prochain message de Dave et quelques renseignements au sujet d’un intéressant programme d’engagement de bénévoles sur le point d’être lancé. Encore une fois, restez à l’affût pour plus de détails!

Michel Simard est le directeur général de l’Institut canadien des actuaires.

 
Le point de mire

par Marie-Hélène Malenfant, FICA

Au cours des derniers mois, la Direction des services aux membres (DSM) a entrepris plusieurs nouveaux projets, dont les programmes de bourse d’études et de subvention de recherche de l’ICA, des modifications au Réseau ICA (CIAnet), l’élaboration d’un nouveau guide à l’intention des représentants de direction, ainsi que des mémoires aux gouvernements.

Programmes de bourse d’études supérieures et de subvention de recherches universitaires

Le Programme de bourse d’études supérieures (maîtrise) (PBES) de l’ICA a été mis sur pied afin de promouvoir la recherche et les travaux de cours de niveau maîtrise en actuariat et d’accélérer le transfert des nouvelles technologies et connaissances vers l’industrie. Cette année, le PBES remettra trois bourses d’études pouvant atteindre 10 000 $ chacune à des étudiants à temps plein ou à temps partiel qui envisagent de s’inscrire à un programme de maîtrise admissible au Canada. L’an dernier, le PBES a reçu huit demandes et a décerné deux bourses.

Depuis le 28 février 2017, les programmes de bourse d’études supérieures et de subvention de recherches universitaires relèvent de la DSM. Ce changement fait suite à un examen opérationnel mené par la Direction de l’admissibilité et de la formation (DAF), laquelle assurait auparavant la gestion du programme de bourse d’études. Étant donné que le PBES est considéré comme un service aux membres et qu’il pourrait avoir des liens directs avec le programme de subvention de recherches universitaires de la DSM, la DAF a recommandé au Conseil d’administration d’en confier la responsabilité à la DSM afin qu’elle en assure la gestion comme elle le juge approprié. La Sous-commission sur la recherche universitaire, qui relève de la Commission de recherche, participera au travail préalable à l’attribution annuelle des bourses d’études et des subventions de recherche et fera des recommandations en ce qui concerne les lauréats à la DSM, qui donnera ensuite son approbation. Si vous souhaitez présenter une demande dans le cadre du Programme de bourse d’études supérieures, communiquez avec Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@cia-ica.ca. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 31 mars 2017.

Réseau ICA

En septembre dernier, la DSM a supprimé l’option d’abonnement payant au Réseau ICA pour les non-membres de l’Institut. Par conséquent, ces abonnements ne seront pas renouvelés lorsqu’ils viendront à échéance. La DSM a également restreint l’abonnement gratuit aux étudiants universitaires et aux universitaires. De plus, le 28 février 2017, la DSM a approuvé une motion selon laquelle il est interdit à tous les membres du Réseau ICA d’utiliser à des fins commerciales tout document auquel le réseau leur donne accès.

Accès aux documents archivés relatifs aux réunions

L’accès aux documents relatifs aux réunions de l’ICA, dont le matériel de présentation, les enregistrements audio ainsi que les transcriptions, a été restreint aux membres de l’ICA et aux non-membres ayant assisté aux réunions en question. Ces documents sont accessibles sur le site Web de l’ICA à partir du menu Perfectionnement professionnel>Archives des réunions. Pour y accéder, les membres doivent ouvrir une session.

Nouveau guide destiné aux représentants

Le 13 décembre dernier, la DSM a approuvé une version révisée du Guide d’accompagnement des représentants de direction. Celui-ci énonce le rôle, les responsabilités et les tâches des titulaires d’un poste de représentant au sein des directions et des commissions de l’ICA. La DSM a transmis le guide aux autres présidents de direction afin d’obtenir leur rétroaction. Lorsque cette nouvelle version sera publiée sur le site Web de l’ICA, nous en informerons les membres.

Pratiques émergentes

Les travaux visant la promotion des pratiques émergentes, l’un des thèmes principaux du plan stratégique, vont bon train. La Commission sur les pratiques émergentes, présidée par Claude Ferguson, a ciblé des initiatives qui seront mises en œuvre en 2017 afin de faciliter l’atteinte de ces objectifs. Dans un récent article du (e)Bulletin, il est question des activités de la Commission. L’ICA a également mis sur pied cette année une campagne médiatique portant sur les mégadonnées et sur la modélisation prédictive, qui a été lancée le 27 février. La campagne de l’an dernier était axée sur les soins de santé en tant que domaine de pratique émergent.

Mémoires

Au cours des derniers mois, l’ICA a rédigé et envoyé deux mémoires, lesquels ont reçu l’approbation de la Commission sur les énoncés publics. Le premier, qui était adressé à la Saskatchewan Financial and Consumer Affairs Authority et qui a été soumis le 19 décembre 2016, concernait une version modifiée proposée des régimes de retraite à coûts négociés.

Le second mémoire, qui a été soumis par la Commission consultative de l’ICA sur les régimes de retraite (CCRR) traitait d’une consultation sur la réforme du Régime de rentes du Québec (RRQ). Jacques Lafrance et Mario Marchand, tous deux membres de la CCRR, ont présenté la réponse de l’ICA à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec le vendredi 20 janvier dernier. La présentation a été diffusée en continu sur le Web et vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien vers la webémission.

Demeurez à l’écoute pour en savoir plus au sujet de nos projets et initiatives!

Marie-Hélène Malenfant, FICA, est la présidente de la Direction des services aux membres.

 
Les actuaires en déplacement

Développements de carrière

Andréanne Bergeron a obtenu le poste de gestionnaire de la rémunération des cadres chez CN. Elle s’est jointe à la firme en juin 2013 en tant que gestionnaire des régimes de retraite. Plus récemment, elle occupait le poste de gestionnaire de la réinstallation des employés.

Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a annoncé la promotion de Mary Cover au poste de directrice générale, stratégies de rentes et risques d’entreprise.

Michel Fortin a été nommé responsable du domaine Avoirs au Québec chez Mercer Canada.

Claude Garcia s’est joint au conseil d’administration de Jarislowsky Fraser à titre d’administrateur indépendant.

Tembec a nommé Pierre Gignac à son conseil d’administration.

La Financière Sun Life a nommé Mazen Shakeel au poste de vice-président, développement du marché, épargne-retraite collective. Ted Singeris se joint à l’entreprise en tant que vice-président relations avec la clientèle et développement des affaires.

Les actuaires dans les médias

Marco Dickner et Brent Simmons, membres de l’ICA, sont cités dans un article du National Post sur les transactions relatives aux régimes de retraite entre Loblaw, la financière Sun Life et BMO Assurance.

Ian Edelist est cité dans un article de l’Exchange Magazine sur les retraités canadiens qui ne vivent pas aussi longtemps que prévu.

Joe Nunes est cité dans un article du journal The Globe and Mail au sujet de l’amélioration du RPC.


Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l’ICA vous offre une nouvelle possibilité d’informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Les actuaires en déplacement, vous donnera l’occasion d’annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d’autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d’informer vos confrères et consœurs de travail et d’autres professionnels en actuariat ou du domaine financier – qu’il s’agisse d’ex-collègues, d’anciens confrères ou consœurs d’université, d’employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

  • Votre nouvelle nomination;
  • Votre nouveau titre ou nouveau champ de responsabilité;
  • Vos nouvelles qualifications;
  • Vos nouvelles coordonnées;
  • Un prix ou une reconnaissance qui vous a été décerné;
  • La publication de documents ou d'articles.

Il vous suffit d’envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n’hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – à la rédactrice anglaise de l’ICA à bonnie.robinson@cia-ica.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Pour plus de nouvelles concernant les membres de l’ICA et leurs activités, suivez l’ICA sur Twitter.

 
Insight Decision Solutions
Acutarial Design
RGA Canada
Profil de commission

par Danielle Harrison, FICA

Travaillez-vous dans le domaine de la gestion du risque? Souhaiteriez-vous élaborer des normes en la matière aux fins des documents d’orientation? La nouvelle Commission de pratique sur la gestion du risque d’entreprise (CPGRE) pourrait être l’endroit qui vous permettra de faire une différence.

La CPGRE est officiellement entrée en activité en janvier 2017. Son mandat consiste à être la « source principale d’orientation en matière de gestion du risque pour la profession actuarielle ». Afin de réaliser cet objectif, la commission assurera l’examen, l’élaboration et la promotion des ressources pouvant être utiles aux praticiens canadiens dans le domaine du risque. Elle fera également la promotion des actuaires en tant que professionnels de la gestion du risque à l’intérieur et à l’extérieur de la profession.

L’idée de mettre sur pied la CPGRE est issue de la Commission des applications en gestion du risque d’entreprise (CAGRE), où pendant plusieurs années, on a discuté de la nécessité de mettre en place une commission de pratique en GRE. Bon nombre de praticiens en GRE, dont moi-même, recherchent une source de conseils faisant autorité en la matière. Nous recevons régulièrement des questions de la part de membres de conseils d’administration, de subordonnés directs et d’autres personnes qui souhaiteraient être mieux informés au sujet de la GRE, mais il n’existe aucune source fiable vers laquelle nous pouvons les aiguiller.

Il est tout à fait logique que les actuaires qui exercent dans le domaine de la GRE se tournent vers leur ordre professionnel pour obtenir des conseils, dans ce cas-ci dans un contexte canadien. C’est là qu’entre en jeu la CPGRE.

Les priorités de la CPGRE

La commission, qui est actuellement composée de trois des membres du groupe de travail de départ, travaille à préciser son mandat, qu’elle soumettra à l’examen et à l’approbation de la Direction de la pratique actuarielle. Elle s’emploie également à définir ses principales priorités.

L’une de ces priorités consistera à examiner et à évaluer les publications traitant de la gestion du risque. Si cela est justifié, nous examinerons les publications d’autres organisations, par exemple l’Association actuarielle internationale. Cet exercice nous permettra de déterminer si ces documents sont pertinents dans le contexte canadien, puis de les appuyer ou de publier des réserves, ou de cerner des domaines et des sujets de recherche à l’égard desquels l’élaboration de notes éducatives ou de normes de pratique serait utile pour les praticiens canadiens dans le domaine du risque.

Bénévoles recherchés

Une autre des priorités de la commission consiste à recruter de cinq à sept nouveaux membres. Nous travaillons actuellement à la création d’une grille de compétences semblable à celles qui existent pour les conseils d’administration. Celle-ci nous servira de guide aux fins du recrutement des bénévoles. En général, nous rechercherons un amalgame d’expertise technique et d’expérience à titre de cadre supérieur. Nous voulons éviter d’être éloignés des défis que pose la mise en œuvre de la GRE au point de créer des documents d’orientation qui ne sont pas pratiques.

Bien que la majorité des spécialistes de la gestion du risque se trouvent dans le secteur des assurances ou dans le secteur financier, nous souhaitons, dans la mesure du possible, élargir notre portée aux domaines non traditionnels. Nous rechercherons aussi des membres qui travaillent pour divers types d’employeurs, au-delà de la GRE en matière d’assurances. Plusieurs industries souhaitent exploiter les capacités de la gestion du risque. Même les personnes qui exercent des fonctions traditionnelles ont parfois des responsabilités liées à la gestion du risque. Une commission diversifiée nous permettra d’établir des priorités qui seront efficaces et bénéfiques pour le vaste éventail de praticiens en gestion du risque.

Les défis

La simple création de la commission posait un défi. Il y a bien longtemps que l’ICA avait mis sur pied une nouvelle commission de pratique. Il a fallu beaucoup de temps et d’efforts pour déterminer les personnes auxquelles il fallait s’adresser et le processus à suivre pour la créer. Le façonnement de notre mandat a également posé un défi. Nous voulons être la source principale d’orientation en matière de gestion du risque pour la profession actuarielle et nous ne souhaitons pas remplacer les documents existants, mais plutôt les classer et les regrouper, puis combler les lacunes au besoin. D’autres commissions abordent des sujets liés au risque, mais dans l’ensemble, l’Institut ne regroupe pas nécessairement cette information de manière cohérente. La CPGRE souhaite s’assurer de fournir des directives cohérentes aux membres et non pas de remplacer le travail accompli en matière de gestion du risque par d’autres commissions de l’ICA.

La rétroaction des membres, laquelle est la bienvenue, sera l’un des éléments qui nous permettront de fournir des conseils et des directives complets. Notre auditoire est vaste et compte des perspectives diverses. Nous espérons que notre commission sera diversifiée, mais nous ne serons pas en mesure de tout couvrir. Je m’attends à ce que nous recevions de nombreux commentaires et une excellente rétroaction de la part de nos membres, ce qui nous permettra d’améliorer les documents que nous produirons afin qu’ils trouvent écho auprès de tous nos praticiens en matière de risques actuariels.

Les avantages

La CPGRE offre une occasion d’établir un espace où il sera possible de parler et de débattre des enjeux et des préoccupations liés à la pratique en matière de gestion du risque. Nous offrirons des conseils et de l’information à la prochaine génération de professionnels de la gestion du risque, ce qui promet d’être très gratifiant.

Si vous souhaitez vous porter bénévole, communiquez avec moi à danielle_harrison@cooperators.ca.

Danielle Harrison, FICA, est la présidente de la Commission de pratique sur la gestion du risque d’entreprise.

 
Nouvelles de l'Institut


par Alicia Rollo, LRHA

Nous avons tenu compte de votre rétroaction au sujet des besoins en matière de perfectionnement professionnel continu (PPC) et nous avons fait des changements en conséquence.

Vous nous avez demandé d’organiser plus de webémissions, de fournir des ressources gratuites de PPC, d’utiliser davantage les technologies et de tenir plus d’activités de PPC qui soient abordables et accessibles localement afin de vous permettre d’utiliser votre temps de façon plus efficace. Vous nous avez également fait savoir qu’afin de respecter le souhait de vos employeurs, vous vouliez passer moins de temps à l’extérieur du bureau et réduire vos frais de déplacement.

Stratégie relative aux webémissions

En 2016, nous avons tenu 25 webémissions, dont sept gratuites (consultez l’article sur ce sujet dans ce numéro). Les enregistrements archivés, qui sont automatiquement envoyés aux personnes inscrites aux webémissions après l’événement, sont aussi en vente sur le site Web dans la section Archives des webémissions. Veuillez noter que ces webémissions payantes sont accessibles gratuitement six mois après leur mise en ondes initiale.

Les mises à jour générales de l’ICA transmises par webémission, lesquelles sont produites par les dirigeants, les directions et les commissions de l’ICA, sont toujours gratuites, tout comme les mises à jour transmises par webémissions du Conseil des normes actuarielles. En 2017 et pour les années suivantes, nous diffuserons ces mises à jour par webémission d’abord afin que les réunions payantes et les programmes de colloques se concentrent sur des sujets qui vont au-delà de la portée immédiate des travaux de commissions ou de la profession actuarielle. Cela permet d’assurer que des sujets novateurs, du contenu varié et des points de vue différents soient présentés, sans que les membres n’aient à payer pour les mises à jour internes.

Refonte des colloques et diffusion en continu en direct

Un autre projet stimulant est la refonte des colloques sur les régimes de retraite et les investissements de l’ICA, prévue en 2017. Dans l’optique d’activités de PPC locales et abordables, nous offrirons deux colloques d’une demi-journée sur les régimes de retraite. Le premier se tiendra à Toronto, à l’automne 2017, et le deuxième à Montréal, au début de 2018. Les deux événements comprendront des diffusions en continu en direct, ce qui permettra aux membres de partout au pays d’y assister. Le Colloque sur les investissements durera également une demi-journée et se tiendra à la même date que le Colloque sur les régimes de retraite, à Toronto. Ce dernier fera aussi l’objet d’une diffusion en continu en direct.

Matériel de présentation des réunions archivées

Traditionnellement, le matériel de présentation des réunions de l’ICA était disponible à quiconque souhaitait les consulter. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une source importante de PPC gratuit et d’un avantage précieux pour les membres, seuls les membres y ont désormais accès.

Nous voulons également modifier la façon dont les membres accèdent au matériel de présentation et aux autres ressources. Le matériel était auparavant accessible dans différentes sections du site Web. L’automne dernier, nous avons commencé à regrouper les enregistrements audio, le matériel de présentation et les transcriptions de réunions à un seul emplacement. Ouvrez simplement une session sur le site Web et sélectionnez Perfectionnement professionnel, puis Archives des réunions. Il nous faudra du temps pour déplacer tout le matériel de présentation des réunions à cet endroit, mais ce sera bientôt la seule façon d’y accéder pour les membres.

L’application de l’Assemblée annuelle de l’ICA

J’aimerais profiter de l’occasion pour rappeler aux membres que l’ICA a sa propre application efficace et bilingue pour l’Assemblée annuelle ainsi que pour la plupart des colloques spécialisés. L’application, qui connaît un franc succès, est disponible sur iPhone, Android et sur version Web mobile. Elle donne un accès instantané au matériel de présentation, aux renseignements sur les conférenciers et aux mises à jour importantes concernant les événements. En 2017, nous comptons trouver d’autres façons de tirer profit de l’application de l’ICA pour permettre aux membres d’en bénéficier.

Nous espérons que ces changements prometteurs contribueront à vous rendre encore plus fier d’être membre de l’ICA. Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus et votre rétroaction nous aide à améliorer l’ICA de façon continue.

Alicia Rollo, LRHA, est la directrice, adhésion, éducation et perfectionnement professionnel de l’ICA.

 


Depuis l’année 2000, le Cours orienté vers la pratique (COP) a contribué à préparer les candidats à s’acquitter de leurs responsabilités de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) en tenant des ateliers et des discussions utiles orientés vers la pratique, complétés par un examen de trois heures à livre ouvert.

À compter de 2018, le nouveau COP (le COP 2.0) comprendra du contenu relatif aux communications, au sens des affaires et au professionnalisme de niveau Fellow, ainsi qu’un nouveau volet IARD. Aucun examen ne sera imposé dans le cadre du COP, peu importe le volet. Les séances d’orientation axées sur la pratique feront encore partie du COP 2.0 pour tous les volets. On conservera également la formule actuelle des ateliers et le COP demeurera une exigence pour obtenir le titre de Fellow de l’ICA.

Ces changements pourraient influencer certains candidats qui doivent décider en quelle année ils assisteront au COP. Les candidats au titre de FICA devraient planifier d’assister au COP en 2017 si les conditions suivantes s’appliquent :

  • Ils satisfont aux conditions;
  • Ils ont réussi la version américaine d’un examen de la Society of Actuaries (SOA) plutôt que la version canadienne.

À compter de 2018, les candidats au titre de FICA devront avoir réussi les versions canadiennes des examens de la SOA. L’exam 6-Canada de la Casualty Actuarial Society (CAS) demeurera une exigence pour les candidats du volet IARD, qui devront également assister au COP au début de 2018.

Les candidats actuels au titre du volet assurance collective de personnes de la SOA devront subir un examen sur les prestations collectives imposé par l’ICA pour satisfaire aux critères d’admissibilité du COP 2018, et ce, jusqu’à avis contraire. L’examen sur les prestations collectives aura lieu à l’automne 2017.

Pour obtenir des précisions sur les changements apportés au COP 2018 et pour savoir en quoi ils pourraient vous affecter, consultez
la page Web du COP 2018. Vous y trouverez les liens vers l’enregistrement de la webémission, qui a eu lieu le 22 février, ainsi que la présentation PowerPoint sur le sujet.

 


Le plus récent numéro de Voir au-delà du risque la publication électronique trimestrielle, est maintenant disponible sur le site Web de l’ICA.

Dans ce numéro, les actuaires Caterina Lindman et Yves Guérard traitent de l’Indice actuariel climatique™, une ressource en ligne mise à jour chaque trimestre qui fournit des données sur les variations des événements climatiques extrêmes et du niveau de la mer en Amérique du Nord.

Voir au-delà du risque est la publication trimestrielle électronique de l’ICA et chaque numéro présente des contributions de noms bien connus au sein de la pratique actuarielle et d’experts du sujet traité qui écrivent sur des sujets qui sont proposés et perfectionnés par le Groupe d’experts à la rédaction, les lecteurs et les membres de l’ICA.

Nous avons la certitude que vous trouverez cet article instructif et inspirant, et nous vous incitons à le partager avec vos amis et collègues.

 

Frank Speed, FICA (1968), FSA (1976)

Frank Speed est décédé le 7 décembre 2015 à 83 ans. M. Speed s’est joint à l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes en 1969 et a pris sa retraite en 1999 en tant que vice-président et actuaire principal. Il a été trésorier du Conseil de l’ICA (aujourd’hui le Conseil d’administration) de 1981 à 1983, président de la Commission du budget de 1981 à 1983, ainsi que membre de la Commission des droits de la personne de 1980 à 1982.

Article nécrologique de Frank Speed

 
Nouvelles sur les événements


Réservez cette date! En direct avec Dave et Sharon est un événement spécial et gratuit, parfait pour réseauter et obtenir des réponses à vos questions. Si vous êtes membre de l’ICA et que vous êtes dans la région de Toronto, joignez-vous à nous le 5 avril, de 16 h à 17 h 30 au restaurant Drake One Fifty, au 150, rue York, au centre-ville de Toronto. L’événement promet une atmosphère décontractée pour réseauter, apprendre et partager des idées.

Après un mot d’ouverture de Sharon et Dave, ceux-ci vous laisseront la parole et répondront à vos questions. C’est une excellente occasion de rencontrer des collègues et de faire part de votre opinion au sujet de l’Institut et de la profession actuarielle.

Le nombre de places est strictement limité à 100 membres. Réservez donc la vôtre aussitôt que vous recevrez l'invitation! Dave et Sharon ont hâte de vous rencontrer le 5 avril prochain.

 


L’an dernier, l’ICA a organisé 25 webémissions, dont sept gratuites. Il s’agit d’une excellente source de perfectionnement professionnel continu (PPC) sur un éventail de sujets présentant un intérêt pour plusieurs domaines de pratique. Voici la liste des webémissions gratuites de l’année dernière:

Ayez accès à plus de webémission à la page des archives des webémissions de l’ICA.

 
Les bénévoles en déplacement

Direction de l’admissibilité et de la formation

Les personnes suivantes ont été nommées aux commissions et groupes de travail ci-dessous :

  • Commission sur l’éducation :
    • Sous-commission sur la formation en affaires et en communications : Joe Nunes (président), Renée Couture, Minaz Lalani et Jeremy Moniz, en vigueur le 16 février 2017;
  • Commission sur les examens et les évaluations :
    • Sous-commission sur le Cours orienté vers la pratique 2017 : Thomas Hinton (président), Matthew Didier, Graham Kent, Erin Crump et Haripaul Pannu, en vigueur de façon rétroactive au 1er décembre 2016;
      • COP 2017 – Groupe de travail sur le volet des prestations collectives : Erin Crump (présidente), Umair Ali, Bruno Gagnon, Lyna Gendron, Edward Tsu-Jen Kuo, Elisabeth Lamarche, Kateri Laneuville, René Norena, Kimberly Palatnick, Patrick Thompson et George Wang, en vigueur immédiatement;
      • COP 2017 – Groupe de travail sur le volet des prestations de retraite : Haripaul Pannu (président), Bradley Bulger, Stephen Cheng, Philippe Hudon, Karen Kulchyski, Andrew Kwan, Alexandre Larose, Catherine McElwain, Véronique Ménard et Henry Yuen, en vigueur immédiatement;
      • COP 2017 – Groupes de travail sur le volet de l’assurance-vie individuelle et des rentes et sur le volet des finances et placements : Matthew Didier (co-président), Graham Kent (co-président), Alan Bates, Melissa Carruthers, Debbie Chiu, Michael D'Aprile, Adam Granville, John Horosko, Amélie Landry-Aubert, David Stalker, Marc-Andre Tourigny et Rachel Zhang, en vigueur immédiatement;
    • Sous-commission sur l’examen des prestations collectives : Frédéric Lamontagne, en vigueur immédiatement;
  • Commission sur l’éducation permanente :
    • Sous-commission sur l’assurance collective de personnes : Jean-Philippe Simard, en vigueur de façon rétroactive au 1er décembre 2016;
    • Sous-commission sur la réassurance : Matthew Smith, en vigueur immédiatement.

Les personnes suivantes ont terminé leur mandat auprès des groupes de travail ci-dessous et quittent avec remerciements :

  • COP 2017 – Groupe de travail sur le volet des prestations collectives : Loretta Di Caro et Martin Laframboise;
  • COP 2017 – Groupes de travail sur le volet de l’assurance-vie individuelle et des rentes et sur le volet des finances et placements : Nancy Brophy, Ahwaz Chagani, Mark Edwards, Chris Fung, Frédéric Jacques, Ping-Teng Lin, Khalid Sadequin et Jay Zhong.

Direction des services aux membres

Les personnes suivantes ont été nommées aux commissions ci-dessous :

  • Commission des nouveaux membres : Jonathan Bondy (vice-président) et Winnie Long (représentante de l’ANÉA), en vigueur le 1er août 2017;
  • Commissions sur les changements climatiques et la viabilité : Mei-Hsuan Chao, en vigueur le 27 février 2017.

Les personnes suivantes ont terminé leur mandat auprès des commissions ci-dessous et quittent avec remerciements :

  • Commission des nouveaux membres : Jonathan Bondy (représentant de l’ANÉA), en vigueur le 1er août 2016, et Troy Henry, en vigueur le 7 octobre 2016;
  • Commission de recherche : Jim Wagner, en vigueur le 1er février 2017;
  • Commission sur les changements climatiques et la viabilité : Kamran Quavi, en vigueur le 27 février 2017.