CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires

Décembre 2014
Elliott Bauer
D.W. Simpson & Company
Eckler Ltd.
Votre Institut

 

Pour visionner la vidéo, veuillez cliquer sur l’image ci-dessus ou cliquez ici. Voici une transcription de la vidéo : 

Bonjour. Je m’appelle Jacques Tremblay et je suis le président de l’Institut canadien des actuaires.

Le 26 novembre, le Conseil d’administration de l’ICA a tenu une réunion pour discuter d’un éventail de questions et d’initiatives. Les points saillants de la réunion ont fait l’objet d’une annonce à l’intention des membres, le 11 décembre dernier, et je veux profiter de cette occasion pour discuter avec vous de quelques éléments ayant trait au Conseil d’administration ainsi que de quelques autres initiatives.

Premièrement, le Conseil d’administration est en cours de transition pour devenir une entité plus stratégique que jamais. Il n’y a pas si longtemps, le Conseil d’administration était responsable de l’approbation des normes de pratique, et certaines réunions prenaient l’allure de véritables séances-marathons où, une fois les discussions sur les questions habituelles terminées, on passait des heures à débattre sur des normes. Cette nouvelle perspective stratégique imprègne les activités de toutes les directions relevant du Conseil d’administration et des structures de gouvernance, et établissent le ton de nos réunions.

Voici un survol rapide de certaines expressions que vous entendez régulièrement dans le cadre de discussions sur le Conseil d’administration. La première expression est « dirigeants de l’ICA ». Ce groupe est constitué du président, du président sortant, du président désigné, du secrétaire-trésorier et du directeur général. Nous tenons une réunion aux six semaines et supervisons à un haut niveau tous les domaines d’activités de l’ICA entre les réunions du Conseil d’administration.

La deuxième expression est « direction de l’ICA ». Ce groupe est constitué des dirigeants de l’ICA que je viens d’énumérer ainsi que des quatre présidents de directions. Leur mandat consiste à superviser les activités de l’ICA entre les réunions du Conseil d’administration, mais à un niveau de détail plus poussé que ce qu’assurent les dirigeants de l’ICA. Ce groupe tient également une réunion aux six semaines.

Nous avons maintenant un code de conduite et d’éthique pour les candidats actuariels qui ne sont pas membres de l’ICA, mais qui poursuivent des études en actuariat. Dans l’intérêt public, ce nouveau code exige que les candidats actuariels respectent les normes de conduite et de pratique rigoureuses en vigueur au Canada, et qu’ils possèdent les qualifications requises pour la profession actuarielle au pays. Aussitôt que le candidat devient membre, il est tenu d’observer les Règles de déontologie.

Je tiens à dire quelques mots au sujet du travail de la Commission de recherche. Au cours des cinq dernières années, le Conseil d’administration et la Direction des services aux membres ont davantage mis l’accent sur ce domaine important du travail de l’ICA, ce qui a entraîné plus de demandes de financement que ce qui était prévu au budget. On a demandé au Conseil d’administration d’augmenter le budget de recherche pour le prochain exercice financier; cette question est en cours d’examen. Le Conseil d’administration appuie sans réserve l’orientation adoptée par la Commission recherche et son travail de priorisation des demandes. Je m’attends à ce que les membres aient constaté les résultats du travail acharné de Dave Dickson et de la commission, et qu’ils soient également ravis du chemin qui a été tracé.

L’ICA publie maintenant un bien plus grand nombre de documents qu’il y a 10 ans. Par exemple, en 2005, nous avons déposé cinq mémoires à divers gouvernements et organismes. Au fil de l’accroissement du nombre d’employés du siège social de l’ICA et de leurs responsabilités, de concert avec une plus grande contribution de la part de nombreux bénévoles dévoués, nous avons déposé l’an dernier plus de 20 mémoires.

De plus, nous publions un certain nombre d’énoncés et de positions, lesquels sont tous assujettis à un processus d’examen et d’approbation rigoureux. Ainsi, de tels documents étant publiés en plus grand nombre, la politique régissant le cadre d’approbation devait faire l’objet d’une mise à jour et une nouvelle entité responsable de ce processus a dû être créée. Marc Tardif, président de la Direction des services aux membres, et sa vice-présidente Marie-Hélène Malenfant, ainsi que Michel Simard, notre directeur général, et Chris Fievoli, l’actuaire résident de l’ICA, ont pris les rênes de toutes les pièces mobiles de cette initiative. Outre l’adoption d’une nouvelle politique, la Commission sur les positions publiques, qui relève de la Direction des services aux membres, a été mise sur pied et des bénévoles ont été recrutés. Je suis ravi d’annoncer que Mike Hale, un ancien président de l’ICA, s’est porté bénévole pour assurer le premier mandat à la présidence de cette commission. Cette initiative aura certainement un impact positif sur l’atteinte de nos objectifs stratégiques à long terme.

Tel que mentionné dans la mise à jour sur le Conseil d’administration, les politiques existantes de l’ICA ont subi de nombreuses modifications et de nouvelles politiques ont été adoptées. Restez au fait des communications hebdomadaires pour obtenir des détails additionnels!

Chaque organisme doit accorder un intérêt marqué envers la valeur qu’elle offre à ses clients. Dans notre cas, il s’agit des promesses que nous faisons aux membres ainsi que notre engagement envers le public. À sa dernière réunion, le Conseil d’administration a approuvé la proposition de valeur de l’ICA, laquelle se prononce sur les avantages et les attentes des membres de l’ICA, et qui renforcera nos fonctions internes et externes de marketing, de communications et de relations gouvernementales. Nous fournirons bientôt de plus amples détails.

À l’occasion de la réunion, Sharon Giffen, présidente de la Commission sur les risques, a déclaré : « Le risque lié au capital humain représente le plus grand risque auquel est confronté l’ICA en vue d’atteindre un grand nombre de ses objectifs stratégiques. »

Une partie du risque s’applique à notre bassin important de bénévoles, et la Commission sur la gouvernance a longuement réfléchi à la question. Celle-ci a initié une discussion sur la gestion des bénévoles, la planification de la relève et le perfectionnement en leadership, en raison de la difficulté à laquelle sont confrontés le Conseil d’administration, les directions et les commissions pour ce qui est du recrutement de candidats à des postes de leadership.

La discussion au sein du Conseil d’administration a permis de constater le besoin d’un examen plus poussé afin de cerner les questions clés et de trouver des solutions possibles, et d’élaborer une stratégie réalisable.

Lors de la réunion du Conseil d’administration, j’ai fait rapport sur deux rencontres en personne très positives avec la Society of Actuaries qui se sont tenues en octobre, soit notre présentation au conseil d’administration de la SOA intitulée L’ICA : la voix de la profession actuarielle au Canada, et une autre réunion des dirigeants des deux organismes sur des sujets liés à l’éducation.

Le résultat obtenu suite à ce travail continuera d’être peaufiné dans les mois qui suivent. Ce dernier comprend une étude approfondie et des recommandations concernant un système d’éducation canadien formulées par le Groupe de travail sur les exigences d’admissibilité canadiennes, présidé par Angelita Graham et relevant de la Direction de l’admissibilité et de la formation.

Alors que cette vidéo est produite, nous approchons un jalon très important pour la profession, soit la célébration de son 50e anniversaire. Le 18 mars 1965, une Loi du Parlement ayant permis la création de l’ICA a été adoptée. Nous célébrerons de nombreuses façons au fil de la prochaine année et je vous encourage à vous impliquer. La participation à notre Assemblée annuelle des plus spéciales, qui se tiendra à Ottawa, constitue notamment un engagement important. Vous entendrez les gens parler de cet événement pour les 50 prochaines années! D’accord, j’exagère peut-être un peu, mais ce sera une explosion d’occasions éducatives et de célébrations.

Une autre façon de vous impliquer directement sera de vous joindre à Rob Stapleford, moi-même et 30 autres actuaires qui aborderont des départements de mathématiques de niveau secondaire dans nos communautés. Le but est de donner des présentations en salle de classe durant les mois de mars, avril et mai aux étudiants qui s’intéressent à notre incroyable profession. Nous travaillons à l’élaboration de ressources stimulantes que vous pourrez utiliser en salle de classe, mais votre expérience et votre passion pour l’actuariat seront cruciales à la réalisation de ce projet spécial dans le cadre de notre 50e anniversaire.

Je vous souhaite un joyeux Noël et un bon temps des fêtes, et que la nouvelle année vous apporte beaucoup de bonheur et de succès!

Jacques Tremblay, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 

 
Article en Primeur

 
par Marc Tardif, FICA

Je profite de cette occasion pour vous mettre au courant du travail accompli par la Direction des services aux membres (DSM) ainsi que ses commissions et groupes de travail au cours des six derniers mois. En collaboration avec le siège social, nous nous efforçons sans cesse d’accroître la visibilité de la profession auprès du grand public et de prendre part à la discussion concernant les enjeux auxquels fait face notre société.

Soutenir votre ICA

Sachant que la plupart des lecteurs disposent de peu de temps pour la lecture et passent souvent à un autre article après quelques minutes ou quelques secondes, je vais commencer (plutôt que terminer) mon compte rendu en demandant à chacun d’entre vous d’envisager de soutenir l’Institut en donnant de son temps au sein de l’une ou l’autre des quatre directions et de leurs diverses commissions. Nous sommes toujours à la recherche de quelques membres de qualité souhaitant nous aider à développer et à promouvoir nos activités et nos publications auprès du public et des décideurs.

Si vous désirez en savoir plus au sujet d’une direction, d’une commission ou d’un groupe de travail, rendez-vous à la rubrique Organisation du site Web (section des membres) de l’ICA, lisez les mandats et consultez les procès-verbaux. Si vous y trouvez de l’intérêt, inscrivez-vous au registre des bénévoles ou communiquez avec le président ou le vice-président du groupe qui vous intéresse.

Création de deux commissions et d’un groupe de travail

En avril, le Conseil d’administration a approuvé la création de la Commission sur les positions publiques. Un groupe d’actuaires chevronnés issus d’un large éventail de domaines de pratique a été réuni pour former cette nouvelle commission dirigée par Mike Hale. Le mandat de cette commission consiste à repérer les nouvelles positions publiques que l’ICA devrait élaborer. Cette commission est aussi chargée d’approuver toutes les positions publiques de l’ICA.

Le Groupe de travail sur les tests génétiques créé il y a quelques années a été transformé en commission à temps plein. Son mandat consiste à surveiller les développements dans le domaine des tests génétiques de même que la législation connexe afin d’évaluer l’incidence que ceux-ci pourraient avoir sur le fonctionnement de l’assurance et le public en général. Ce faisant, la Commission sera prête à suggérer des révisions à l'Énoncé de l’ICA sur les tests génétiques, lequel a récemment fait l’objet d’une mise à jour.

Un groupe de travail a été constitué et chargé de recueillir de l’information au sujet des techniques et des approches utilisées aux fins de l’établissement d'hypothèses d'amélioration de la mortalité dans les divers domaines de la pratique actuarielle. Cette démarche a pour but d’assurer l’uniformité en ce qui concerne l’établissement et l’utilisation des échelles d’amélioration de la mortalité dans les divers domaines de pratique et de fournir un enseignement à nos membres.

Publications de la Commission de recherche

Voir au-delà du risque

À la suite du lancement en janvier de la publication électronique trimestrielle, trois autres numéros ont été publiés :

Cette publication présente les plus récentes réflexions d’experts à l’égard de quelques-uns des principaux enjeux auxquels font face le Canada et les Canadiens. Elle a aussi pour but d’inciter des personnes de l’extérieur de la profession à réfléchir aux avantages que les actuaires peuvent apporter à leur organisation. Les auditoires ciblés par cette publication sont les dirigeants des secteurs public et privé, ainsi que les représentants élus. Nous vous invitons à faire circuler les articles au sein de vos cercles d’amis et de vos collègues!

Réseaux sociaux

Après deux ans d’activité, le nombre d’abonnés au fil Twitter de l’ICA est passé de quelques centaines à plus de 1 500. Si vous n’êtes pas encore abonné, qu’attendez-vous?

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du travail de la DSM, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Marc Tardif, FICA, est le président de la Direction des services aux membres.

 
Nouvelles de L'Institut

L’un des objectifs stratégiques de l’ICA consiste à être « largement reconnu par le public comme jouant un rôle prépondérant dans le dialogue, l’analyse et les solutions relatifs à tous les domaines liés à la compréhension et à la quantification des aléas et risques financiers futurs ».

Suggérer aux membres de l’ICA d’établir une communication avec les Canadiens par le biais d’articles d’opinions (brefs articles habituellement publiés dans les pages d’opinions/éditoriales des journaux) et d’autres articles sur des sujets d’importance pour les Canadiens et pour le Canada constitue un moyen d’atteindre cet objectif. L’épargne-retraite, les soins de santé, la longévité, les risques liés aux changements climatiques et d’autres sujets offrent aux membres de bonnes occasions de transmettre leurs opinions et de partager leur expertise. À titre d’exemples, des articles rédigés par Rob Brown et Fred Vettese, tous deux membres de l’ICA, paraissent régulièrement dans des publications d’un bout à l’autre du pays.

Il y a plusieurs années, l’Institut a créé l’Équipe Op-Éd afin de réunir des actuaires possédant l’expertise technique et l’expérience nécessaires, ayant un intérêt à l’égard de la rédaction de tels articles et enthousiastes à l’idée de travailler avec les médias locaux afin de faire publier ces articles. L’équipe est également préparée à venir en aide à toute personne qui rédige un article.

Récemment, certains actuaires nous ont demandé comment se positionner à l’égard de ces documents pour favoriser l’atteinte de l’objectif énoncé précédemment tout en respectant les politiques et les Règles de déontologie de l’ICA, en particulier la Règle 13.

La Politique sur l’utilisation des titres d’affiliation et désignations de l’ICA énonce les règles à savoir qui est autorisé à utiliser le terme « actuaire » et dans quelles circonstances il convient de recourir aux titres tels que « président de la Commission X » et FICA/FCIA.

À moins d’agir à titre de porte-parole de l’ICA, les membres qui président une commission ou qui siègent à une commission ne peuvent utiliser le titre que leur confèrent leurs fonctions au sein de celle-ci. Donc, un article d’opinion personnel ne peut être rédigé par « Joseph Frugh, président de la Commission de recherche sur la santé ».

Toutefois, les FICA peuvent se déclarer actuaires et utiliser leurs titres professionnels. Joseph pourrait donc signer ses articles d’opinions à titre de « Joseph Frugh, FICA, actuaire en régimes de retraite », sans craindre de contrevenir aux politiques ou aux Règles de déontologie de l’ICA, même si l’article ne se conforme pas aux pratiques actuarielles généralement reconnues.

En ayant ces règles en tête, donnez libre cours à vos talents professionnels et créatifs et laissez-vous aller à expliquer des concepts importants en termes simples au moyen d’un article d’opinion bien ficelé!
 


Thomas Drolet

1. Pourquoi êtes-vous devenu actuaire?

Parce que j’étais bon en mathématiques et parce que mon père connaissait déjà le domaine de l’actuariat. Si cela n’avait pas été de lui, je ne saurais peut-être même pas ce qu’est un actuaire.

2. Lorsque vous dites aux gens que vous êtes actuaire, que croient-ils que vous faites?

Ils croient que j’effectue des calculs et que j’analyse des statistiques. Ils pensent que les actuaires sont des experts en mathématiques ennuyants et sans personnalité.

3. Qui a été votre plus grande inspiration pendant votre carrière? Avez-vous eu un mentor au début de votre carrière?

Mon père a toujours été mon modèle et une sorte de mentor professionnel.

4. Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

J’aime le mélange de compétences que mon travail requiert : techniques, d’analyse, d’affaires, de communication et sociales. C’est une combinaison de toutes ces compétences qui me permettent de gagner plus d’occasions d’affaires et de mieux servir mes clients.

5. Si vous n’étiez pas actuaire, quelle serait votre carrière de choix?

Je me serais probablement orienté vers la comptabilité générale ou les finances.

6. Quels sont vos passe-temps?

Mes loisirs sont le soccer, la course, les voyages, les sorties entre amis et assister à des événements sportifs.

7. Quels sont vos musiques, livres et films préférés?

En ce qui concerne la musique, j’aime un peu de tout, mais présentement, j’ai un penchant pour la musique de style « house ».

Je suis un fan des livres de Dan Brown. Pour une lecture professionnelle, mon livre préféré est Stratégie océan bleu. Il s’agit d’un livre de marketing dont je recommande la lecture à tous. J’aime beaucoup aussi l’autobiographie de Jack Welch, ancien président-directeur général de General Electric, qui s’intitule Ma vie de patron (Jack: Straight from the Gut).

J’aime les films basés sur des faits réels et des biographies. Dans cette catégorie, mon film préféré est Le Seigneur de guerre (Lord of War). J’aime aussi les comédies, dont mes préférées sont la série des Folies de graduation (American Pie) et Garçons sans honneur (Wedding crashers).

8. Quelle est votre destination vacances de rêve?

Cela peut paraître bizarre, mais j’aimerais visiter le nord du Canada et l’Alaska. Les températures froides ne me dérangent pas.

9. À quoi réussissez-vous mieux que quiconque de vos connaissances?

Je suis très bon pour mettre en valeur les forces de mes collègues. Je les aide à se distinguer et à se dépasser. Ce n’est pas toujours facile, mais je pense que c’est ce que je fais le mieux.

10. Si vous pouviez vivre dans la peau d’une autre personne, vivante ou décédée, de qui s’agirait-il et pourquoi?

Je serais probablement un joueur de soccer : Zinedine Zidane. Quel joueur et quel homme. Ce gars était vraiment un ambassadeur du soccer et un gentleman autant sur le terrain qu’à l’extérieur du terrain. Je l’ai suivi tout au long de sa carrière et il m’a toujours fait rêver. Tout avait l’air si facile pour lui.

Thomas Drolet est spécialiste en matière de placements, épargne et retraite collectives, chez Industrielle Alliance Assurance et Services financiers.

Si vous aimeriez faire l’objet de la chronique Présentez-vous, veuillez répondre aux 10 questions ci-dessus par l’intermédiaire de notre formulaire en ligne.

 

 

L’ICA a récemment été informé du décès du membre suivant, qui nous a quitté en 2013.

Gilbert Allan, FICA (1965), FFA, ASA

Gilbert Allan, qui est décédé en juin 2013 à l’âge de 95 ans, a quitté l’Université de Glasgow avec une maîtrise ès arts (avec distinction) et a réussi ses premiers examens actuariels auprès de la Faculty of Actuaries en 1947. Il est devenu Fellow de l’organisme en 1952, puis un FICA en 1965. Employé de longue date de la société d’assurance Standard Life, il a pris sa retraite en 1985.
 
PERSONNES INFLUENTES

Bill Chinery a été nommé au conseil d’administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Au cours de sa carrière, il a été directeur général et président-directeur général de BlackRock Canada ainsi qu’administrateur de l’ICA. 

Garry MacNicholas, présentement vice-président exécutif, actuariat et surveillance des risques, chez Great-West Lifeco, sera nommé vice-président exécutif et chef des services financiers de la société, en vigueur le 31 mars 2015. Il s’est joint à la filiale Canada-Vie en 1982 et a occupé un large éventail de postes avant d’être nommé à celui qu’il occupe présentement en 2013.


Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l'ICA vous offre une nouvelle possibilité d'informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Des nouvelles des actuaires, vous donnera l'occasion d'annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d'autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d'informer vos confrères et consœurs actuaires et d'autres professionnels du domaine financier – qu'il s'agisse d'ex-collègues, d'anciens confrères ou consœurs d'université, d'employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

  • Votre nouvelle nomination;
  • Votre nouveau titre ou nouveau champ de responsabilité;
  • Vos nouvelles qualifications;
  • Vos nouvelles coordonnées;
  • Un prix ou une reconnaissance qui vous a été décerné;
  • La publication de documents ou d'articles.

Il vous suffit d'envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n'hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – au rédacteur anglais de l'ICA à andrew.melvin@cia-ica.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Veuillez inclure un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre pendant la journée et, si possible, une photo couleur à haute résolution. Pour être ajoutée au numéro à paraître, votre information doit nous parvenir au moins une semaine avant le dernier jour ouvrable du mois.

Pour plus de nouvelles concernant les membes de l'ICA, suivez l'ICA sur Twitter.    
 
LES PUBLICATIONS DU MOIS

214136 Politique sur la remise de prix

CCSCM006 CCSC : Procès-verbal de la réunion du 16 octobre 2014

214135 Code de conduite et d’éthique pour les candidats au titre d’actuaire dans le système de formation de l’ICA

214134 Politique relative au Code de conduite et d’éthique des candidats faisant partie du système d’éducation de l’ICA

AM-2014-39 Séance 39 : Les proches parents des régimes à prestations cibles dans le monde (volume 45, juin 2014)

214133 Points saillants de la réunion nº 82 du Conseil d’administration de l’ICA tenue le mercredi 26 novembre 2014

RES-ERM001 RES-ERM : Procès-verbal de la réunion du 5 novembre 2014

RES-ERM002 RES-ERM : Procès-verbal de la réunion du 9 décembre 2014

214128 Note de service : Normes de pratique définitives – Modifications aux normes générales et aux normes spécifiques à certaines pratiques – Cohérence des rapports et conformité à la Norme de pratique actuarielle internationale 1

214129 Normes définitives – Modifications aux normes générales et aux normes spécifiques à certaines pratiques – Cohérence des rapports et conformité à la Norme de pratique actuarielle internationale 1

214129rl Normes définitives – Modifications aux normes générales et aux normes spécifiques à certaines pratiques – Cohérence des rapports et conformité à la Norme de pratique actuarielle internationale 1 (version annotée)

214132 Étude de morbidité : Polices canadiennes d’assurance individuelle maladies graves – Étude sur l’expérience de morbidité comprenant les dates d’anniversaire des polices entre 2003 et 2011 fondée sur les tables des taux d’incidence prévus de CANCI 2008

214132T Étude de morbidité : Polices canadiennes d’assurance individuelle maladies graves – Étude sur l’expérience de morbidité comprenant les dates d’anniversaire des polices entre 2003 et 2011 fondée sur les tables des taux d’incidence prévus de CANCI 2008 : Tables indexées

UAPACA Le Programme d’agrément universitaire de l’Institut canadien des actuaires : Renseignements à l’intention des actuaires chargés de l’agrément

UAPFAC Le Programme d’agrément universitaire de l’Institut canadien des actuaires : Renseignements à l’intention des membres du corps professoral

214127 Communication initiale de la promulgation d’une table de mortalité mentionnée dans les Normes de pratique pour les régimes de retraite (sous-section 3530)

214125 Politique sur la suspension, la cessation et le rétablissement de l’inscription

UAPFAQ Foire aux questions sur le PAU de l'ICA

SCHOLARAPPFORM Programme de bourse d’études supérieures – Formulaire de demande

EB1114PDF (e)Bulletin Novembre 2014 (version pdf)

EB1114 (e)Bulletin Novembre 2014

ACCESSREP Rapport sur l’accessibilité autocertifié pour la LAPHO

PECACC2015 Cours orienté vers la pratique – Hébergement et transport (mai 2015)

214124 Politique sur l’exonération de cotisation

214130 Mémoire à l'Association actuarielle internationale : Norme internationale de pratique actuarielle sur la pratique actuarielle en rapport avec la norme IAS 19, Avantages du personnel (NIPA 3) – Commentaires sur le projet de version finale diffusé le 30 septembre 2014

TP Points de discussion pour Un retour à l’école – Directeur du département de mathématiques

Les tweets de novembre de @ICA_Actuaires :

Le BSIF vous invite à prendre connaissance d’une liste de questions fréquemment posées (version 2) pour l’ÉIQ no 6. http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/fi-if/rg-ro/gdn-ort/pp-do/Pages/qis6_qa.aspx...

Rencontre avec ministre @MitzieHunter #RRPO, collaboration continue sur : conception, risque, communications, administration

#Québec adopte le controversé projet de loi 3 sur la réforme des régimes de #retraite http://bit.ly/1w5kWZn

Intérêt pour normes de pratique #actuarielle,#régimesderetraite, #assurance et #prestations? Assemblée publique CSNA http://bit.ly/1yg3SQz

Le #Canada est 3e au rang des pays les plus #généreux. À qui allez-vous faire un don en ce #MardiJeDonneCA? http://yhoo.it/1zLJ00w

L’assurance-emploi n’est pas une assurance, selon l’#actuaire Jacques Y. Boudreau via @mises_canada #FICA http://bit.ly/15NCugR

Étudiants #actuariels, l’inscription hâtive pour le congrès de l’#ANÉA2015 se termine ce soir à 23 h 59 HNE http://bit.ly/ANEA2015

Nous devons faire attention avec la réforme des #régimesderetraite du secteur public, #actuaire Rob Brown http://bit.ly/12bktXA @wr_record

Sécurité de #retraite? N’ayez plus d’hypothèque à la retraite, dit l’#actuaire Rob Brown @globeandmail http://bit.ly/1ylBUB7

 
Calendrier des rencontres
Le Point sur le Conseil et les Directions

Conseil d’administration

À titre d’information seulement :

Le mandat de Lynn Grenier-Lew à la Direction de l’admissibilité et de la formation s’est terminé le 30 juin 2014 et elle quitte avec remerciements.

Direction des services aux membres

Les personnes suivantes ont été nommées aux (sous-)commissions et groupe de travail ci-dessous :

  • Commission sur les changements climatiques et la viabilité : Shriram Mulgund et Todd Friesen, en vigueur le 10 novembre 2014;
  • Sous-commission de recherche sur la gestion du risque d’entreprise : Helmut Engels, en vigueur le 28 octobre 2014;
  • Commission sur l’assurance collective : Lyna Gendron (présidente), en vigueur le 5 novembre 2014;
  • Sous-commission sur l’expérience des prestations versées du vivant de l’assuré (assurance-vie individuelle) : Jialan (Grace) Gao, en vigueur le 30 novembre 2014;
  • Équipe Op-Éd : Fred Thompson, en vigueur le 18 novembre 2014;
  • Commission sur les positions publiques : Michael Hale (président), en vigueur le 24 novembre 2014;
  • Commission de recherche : Jim Wagner, en vigueur le 2 décembre 2014;
  • Groupe de travail sur l’amélioration de la mortalité : Scott McManus (vice-président), Émilie Bouchard, Bob Howard, Hrvoje Lakota, Louis Adam, Assia Billig, Anna Doudina, Ling Guo et Bob Brown, en vigueur le 23 octobre 2014; et George Graziani, en vigueur le 28 novembre 2014.

Les personnes suivantes ont quitté les (sous-)commissions ci-dessous avec remerciements :

  • Commission sur les changements climatiques et la viabilité : Carol Moellers, en vigueur le 10 novembre 2014;
  • Commission sur les communications : Yong Jiang, en vigueur le 24 novembre 2014;
  • Sous-commission sur l’expérience des prestations versées du vivant de l’assuré (assurance-vie individuelle) : Jill Buchanan, en vigueur le 30 novembre 2014;
  • Commission de recherche : Matt Poetker, en vigueur le 2 décembre 2014.