CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires

Septembre 2014
Elliott Bauer
D.W. Simpson & Company
Eckler Ltd.
Votre Institut

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessus ou cliquez ici. Voici une transcription de la vidéo :

Bonjour. Je m’appelle Jacques Tremblay et je suis président de l’Institut canadien des actuaires. Pendant mon année de présidence, j’ai prévu produire de brèves vidéos faisant le point sur les progrès réalisés par l’Institut à l’égard de son plan stratégique et abordant des sujets qui se présenteront au cours de l’année et qui intéressent les membres. Il s’agit d’un autre moyen de communiquer avec vous et je crois que nous le trouverons tous utile.

Le Conseil d’administration s’est réuni le 17 septembre et a abordé de nombreuses questions.

  • Nous avons approuvé le financement et la création de bourses d’études supérieures. Ces fonds favoriseront les études supérieures en actuariat, positionneront l’ICA comme un promoteur de la recherche en actuariat, stimuleront la recherche originale et assureront la promotion du transfert des nouvelles technologies et des connaissances originales à la profession.
  • Nous avons tenu une discussion importante concernant notre stratégie d’éducation canadienne, laquelle positionnera l’ICA comme un organisme éducatif en Amérique du Nord et dans le monde entier. Depuis trois décennies, ce sujet donne lieu à des périodes de discussion intermittentes, et le Conseil d’administration est d’avis que quelque chose de très spécial est sur le point de se produire en ce qui concerne la profession actuarielle canadienne.
  • Le Conseil d’administration a reçu un rapport de la part de Karen Lockridge, présidente de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité. Comme c’est le cas de nombreux sujets de nature actuarielle, ce sujet suscite la passion chez nos membres. Le rapport a été très bien accueilli, et Karen et son équipe ont manifestement l’intention de se montrer inclusifs. Le Conseil d’administration a appuyé à l’unanimité le travail accompli par cette commission et veillera à ce qu’un large éventail de points de vue soient pris en compte.
  • En ce qui concerne l’Association actuarielle internationale (AAI), nous avons un changement important à vous annoncer. Micheline Dionne, la présidente actuelle de la Direction des relations internationales de l’ICA, a été nommée au Comité exécutif de l’AAI, avec une date d’entrée en vigueur du 1er janvier 2015. Je félicite Micheline de cette nomination prestigieuse. En même temps, il nous tenait de trouver un membre pour remplacer Micheline, et c’est avec grand honneur que je vous annonce que Dave Pelletier assumera les fonctions de président de la Direction des relations internationales à compter du 1er janvier 2015. Ces annonces témoignent de la forte présence des membres de l’ICA sur la scène internationale.
  • Nous avons travaillé sur une proposition de valeur pour l’ICA, que vous pourrez lire dans une prochaine édition du bulletin électronique. Ce document présentera une codification des avantages exclusifs qu’offre l’Institut à ses membres et constituera un des fondements de nos initiatives stratégiques futures en matière, notamment, de marketing externe, de communications et de relations gouvernementales.
  • Nous avons examiné et approuvé les rapports des directions ainsi qu’un rapport sur l’état d’avancement des éléments de notre plan stratégique.
  • Nous avons examiné et approuvé plusieurs politiques de l’ICA qui devaient être révisées, dont de nouvelles politiques relatives aux droits d’auteur et à l’exonération de cotisation.
  • Nous avons discuté des nombreuses réunions que nous avons tenues avec les gouvernements, les associations actuarielles et les employeurs, ainsi que d’autres volets de notre programme de relations externes. Nous avons notamment discuté des réunions que l’ICA a tenues ou prévoit tenir avec le Commissaire à la protection de la vie privée, les commissaires aux droits de l’homme, ainsi que le Comité sénatorial des droits de la personne au sujet de la communication aux assureurs des résultats des analyses de tests génétiques. Je dois remercier la Direction des services aux membres et le Groupe de travail sur les tests génétiques pour leur travail acharné sur le sujet au cours des 18 derniers mois. Leur excellent Énoncé sur les tests génétiques et l’assurance, qui était appuyé par une recherche opportune et de pointe effectuée par Bob Howard, a su offrir un produit logique, professionnel et à fondement scientifique à l’ICA afin de contribuer aux discussions avec les décideurs politiques et les médias.
  • Nous avons tenu une longue séance avec Jacques Valotaire et Jim Christie, respectivement présidents du Conseil de surveillance des normes actuarielles et du Conseil des normes actuarielles, qui ont présenté leurs rapports annuels à l’ICA. Ces organismes sans lien de dépendance à l’ICA revêtent une importance cruciale pour la profession et sur la perception de l’ICA à l’égard des organismes de réglementation et des gouvernements.
  • Nous avons tenu une discussion ouverte concernant nos mécanismes de professionnalisme visant à protéger le public. Bon nombre d’organismes professionnels canadiens ont adopté des processus jamais mis en place par l’ICA, notamment la déclaration obligatoire pour les membres d’une condamnation criminelle ou le pouvoir pour l’organisme d’ordonner à un membre de se soumettre à un examen médical afin de protéger le public ou la profession. Ces questions doivent être abordées dans l’intérêt de la protection du public.

Parallèlement à ces questions d’ordre stratégique, le Conseil d’administration a reçu une mise à jour concernant les plans visant à hausser le profil de la profession, les progrès réalisés à l’échelle internationale, les stratégies et les difficultés en matière de ressources humaines, l’état des finances de l’ICA et les célébrations du 50e anniversaire. À l’approche de 2015, vous entendrez de plus en plus parler de ces célébrations et je suis convaincu que vous serez tout aussi enthousiastes que le Conseil d’administration à l’égard de cet événement important.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de n’importe quel élément abordé dans cette vidéo, n’hésitez pas à m’écrire à : jacques.tremblay@cia-ica.ca.

À la prochaine!

 

 
Article en Primeur

par Jim Christie, FICA

Dans cet article du (e)Bulletin, j’aborderai les démarches en cours au sein du CNA en ce qui concerne les normes actuarielles canadiennes.

Un groupe désigné présidé par Ty Faulds a consacré beaucoup d’énergie à la modification des hypothèses de réinvestissement économique pour l’assurance-vie en ce qui a trait au recours à des actifs à revenu fixe et variable aux fins de l’évaluation du passif, de la détermination du taux de réinvestissement ultime et de l’accroissement de l’uniformité à l’égard des résultats obtenus au moyen de l’application des approches stochastiques par rapport aux démarches déterministes. Une version définitive a été approuvée et publiée par le CNA en mai et entrera en vigueur le 15 octobre 2014. La mise en œuvre hâtive n’est pas permise.

Le groupe désigné présidé par Bob Howard a présenté une déclaration d’intention révisée relative à l’utilisation de modèles et un document de consultation présentant la norme proposée lors de la réunion tenue par le CNA le 8 avril 2014. À cette occasion, le CNA a approuvé la publication d’une déclaration d’intention. Les commentaires reçus au sujet de cette dernière ont été examinés par le groupe désigné aux fins de la préparation d’une ébauche d’exposé-sondage. On a demandé à toutes les commissions de pratique dont le domaine pourrait être affecté par l’exposé-sondage de formuler des commentaires relatifs à l’ébauche d’exposé-sondage. Lors de la réunion de décembre du CNA, le groupe désigné proposera, à des fins de discussion, une version de l’exposé-sondage qui tienne compte des commentaires reçus au sujet de la déclaration d’intention et les commentaires des commissions à propos de l’exposé-sondage. Nous prévoyons approuver la publication de l’exposé-sondage peu après la tenue de cette réunion.

L’Association actuarielle internationale (AAI) travaille à l’élaboration de Normes internationales de pratique actuarielle (NIPA). Les NIPA se veulent des normes modèles minimales et ne sont applicables aux actuaires d’aucun pays à moins d’avoir été adoptées par l’organisme national de normalisation actuarielle. Les organismes membres de l’AAI, dont l’ICA, ont approuvé une politique de convergence selon laquelle chaque organisme actuariel national s’engage à faire progresser ses normes actuarielles vers les normes émises par l’AAI. La NIPA 1 (Pratique actuarielle générale) et la NIPA 2 (Sécurité sociale) ont été respectivement approuvées par l’AAI sous leur forme définitive en 2012 et en 2013.

Le CNA a passé en revue la NIPA 1 par rapport à nos normes de pratique générales (partie 1000) existantes. Comme prévu, dans la plupart des cas, la partie 1000 comportait des exigences semblables ou plus strictes que la NIPA 1. Néanmoins, on a relevé quelques endroits où la NIPA 1 allait plus loin que la partie 1000. Le CNA a approuvé la publication d’un exposé-sondage lors de sa réunion d’avril 2014. Un groupe désigné présidé par Michael Banks et chargé de ces questions prévoit présenter, à l’occasion de la réunion d’octobre du CNA, sa réponse aux commentaires relatifs à l’exposé-sondage et aux commentaires formulés par les diverses commissions à l’égard de la norme définitive provisoire à des fins de discussion. Nous prévoyons publier la version définitive peu après cette réunion.

Le CNA a entrepris la révision de la NIPA 2 (Sécurité sociale). Étant donné qu’aucune section de nos normes actuelles ne vise la sécurité sociale, le CNA constituera un groupe désigné présidé par Ed Gibson et composé principalement d’actuaires exerçant leurs activités dans ce domaine, qu’il chargera de formuler des recommandations quant à l’intégration à nos normes des exigences de la NIPA 2. Nous prévoyons publier une déclaration d’intention au cours du quatrième trimestre.

L’International Accounting Standards Board a publié en 2013 un exposé-sondage concernant la Norme internationale d’information financière 4 (IFRS 4) (Contrats d’assurance). La version définitive devrait être prête en 2015 et entrer en vigueur en 2018. En prévision de la version définitive de l’IFRS 4, l’AAI a entrepris de travailler à une NIPA 4 connexe. Le CNA a chargé un groupe désigné présidé par Simon Curtis de surveiller et de commenter de manière proactive les déclarations d’intention et les exposés-sondages concernant cette NIPA. À terme, le groupe désigné formulera au CNA des recommandations quant aux révisions qu’il conviendra d’apporter à nos normes pour tenir compte de la NIPA 4. Pour le moment, le CNA est en attente jusqu’à ce que l’AAI ait élaboré une norme internationale de pratique actuarielle (NIPA 4). Notre préférence consisterait, autant que possible, à adopter une norme qui soit conforme à la pratique actuarielle mondiale. L’AAI prévoit publier sous peu une déclaration d’intention (semblable à notre déclaration d’intention), et la version définitive de la NIPA est prévue en 2017. En raison de contraintes de temps imposées par notre processus officiel, nous devrons vraisemblablement amorcer l’élaboration de nos normes en nous basant sur l’exposé-sondage de l’AAI relatif à la NIPA 4.

La longévité accrue suscite des préoccupations à l’égard des tables promulguées aux fins des normes relatives à la valeur actualisée des rentes et des coûts capitalisés en cas de rupture du mariage, ainsi que des hypothèse d’amélioration de la mortalité utilisées aux fins de l’évaluation de la valeur actualisée en général. En février 2014, l’ICA a publié de nouvelles tables de mortalité des retraités canadiens. Un groupe désigné présidé par Conrad Ferguson déterminera l’application qu’il convient de faire de cette recherche à l’égard des tables de mortalité et des échelles d’amélioration de la mortalité promulguées appropriées aux fins de nos normes. Une ébauche de communication initiale concernant la promulgation a fait l’objet de discussions à l’occasion de la réunion du CNA tenue en août. Cette communication initiale a été transmise aux commissions des régimes de retraite et d’expertise devant les tribunaux de l’ICA. Nous prévoyons approuver et publier une communication initiale peu après la réunion d’octobre du CNA.

Parallèlement à la révision prévue à l’égard des tables et des échelles d’amélioration de la mortalité promulguées, le CNA a discuté de l’éventuelle nécessité de procéder à la révision des autres hypothèses sous-jacentes de la valeur actualisée des rentes et des coûts capitalisés en cas de rupture du mariage. Le CNA a conçu une approche en deux étapes visant à réduire la controverse au minimum pendant ce processus de révision. Cette approche a reçu l’accord des commissions de l’expertise devant les tribunaux et des rapports financiers des régimes de retraite de l’ICA. Lors de la réunion du mois d’août du CNA, un groupe désigné présidé par Gavin Benjamin a présenté le calendrier ambitieux ci-dessous pour assurer la révision (phase 1) de la valeur actualisée des rentes :

  • Publication de la déclaration d’intention : janvier 2015;
  • Publication de l’exposé-sondage : mai 2015;
  • Publication d’un exposé-sondage révisé contenant des modifications aux normes : septembre 2015;
  • Publication de la norme définitive : janvier 2016;
  • Entrée en vigueur de la norme définitive : deuxième trimestre de 2016.

Il n’est pas prévu de se pencher (phase 2) sur les coûts capitalisés en cas de rupture du mariage tant que la phase 1 ne sera pas près d’être complétée.

Le CNA a fait remarquer que les normes actuarielles existantes ne tiennent pas compte de la volatilité associée à la modélisation stochastique du rendement des placements aux fins du provisionnement de l’ensemble des régimes de retraite (et non seulement les régimes à risques partagés). Compte tenu de ce qui a été fait à l’égard des normes applicables à l’assurance-vie, on a jugé que l’imposition d’un modèle stochastique en particulier ne constituait pas l’approche appropriée et qu’il était préférable (comme on le fait à l’égard de l’assurance-vie) de prescrire des critères d’étalonnage visant les résultats issus des modèles stochastiques utilisés. Selon des rapports du groupe de travail sur les normes d’étalonnage, le CNA, lors de sa réunion tenue en août, a chargé un groupe désigné, présidé par Tony Williams, de se pencher sur les critères d’étalonnage visant le rendement des actifs des régimes de retraite.

Le CNA a chargé un groupe désigné, présidé par Paul Della Penna, de procéder à une révision quinquennale des normes générales (partie 1000) de l’ICA. Plusieurs éléments mineurs relevés au cours des dernières années ont été consignés et remis au groupe désigné. Le plan actuel consiste à soumettre une déclaration d’intention au CNA lors de sa réunion d’octobre ou de décembre.

Le CNA prévoit confier à un groupe désigné le mandat de procéder à une révision quinquennale de la partie de nos normes visant l’assurance (partie 2000). Plusieurs éléments mineurs relevés au cours des dernières années ont été consignés et seront remis au groupe désigné lorsque celui-ci sera constitué. Le président et les membres du groupe désigné seront nommés à l’occasion de la réunion du CNA en octobre, et on demandera au groupe désigné de soumettre à l’examen du CNA un calendrier d’exécution lors de la réunion de décembre.

Jim Christie, FICA, est le président du Conseil des normes actuarielles. 
 
Nouvelles de L'Institut

 
par Dave Pelletier, FICA

Puisque vous posez la question, qu’est-ce qu’une NIPA?

Les NIPA sont les Normes internationales de pratique actuarielle. C’est le Comité des normes actuarielles (CNA) de l’Association actuarielle internationale (AAI) qui est chargé de l’élaboration de ces normes afin de contribuer à l’atteinte de l’un des objectifs stratégiques de l’AAI, qui se lit en partie comme suit :

« Promouvoir l’élaboration et la publication de normes actuarielles dans les pays des associations membres titulaires et favoriser la convergence des normes actuarielles à travers le monde. »

Les NIPA serviront principalement de normes modèles. L’AAI invite les organismes de normalisation actuarielle de partout dans le monde à envisager d’y recourir lorsqu’ils le jugent pertinent et approprié, et ce, de diverses façons, par exemple :

  • En adoptant une NIPA essentiellement telle quelle;
  • En adaptant une NIPA pour en faire une norme répondant mieux aux exigences locales (ce qui pourrait nécessiter une simple remise en page et une restructuration afin d’uniformiser le tout au style des normes existantes);
  • En adoptant une NIPA à titre de pratique exemplaire;
  • En modifiant les normes locales existantes afin d’assurer une cohérence substantielle avec une NIPA; ou
  • En confirmant que les normes existantes sont substantiellement cohérentes avec une NIPA.

Jusqu’ici, deux NIPA ont été approuvées par le Conseil de l’AAI. La NIPA 1 concerne la pratique actuarielle générale, tandis que la NIPA 2 vise l’analyse financière des programmes de sécurité sociale. (Le Conseil des normes actuarielles examine actuellement les mesures qu’il conviendrait de prendre advenant une décision d’assurer une « cohérence substantielle » à l’égard de ces NIPA.)

Cinq autres NIPA sont en cours d’élaboration.

La NIPA 3 vise le travail actuariel en lien avec la Norme comptable internationale 19 (IAS 19), laquelle vise la comptabilisation des avantages sociaux du personnel. L’étape de l’exposé-sondage est complétée et fera place sous peu à celle de la « révision finale » conformément au processus officiel relatif aux NIPA, qui a récemment fait l’objet d’une révision. Cette partie du processus officiel prévoit que le Comité des normes actuarielles distribue à toutes les parties concernées la NIPA définitive proposée accompagnée du rapport faisant état des commentaires reçus au sujet de l’exposé-sondage et des mesures prises à cet égard, et accorde aux destinataires une période de commentaires de 30 jours afin de leur permettre d’évaluer toute conséquence imprévue à laquelle pourraient donner lieu les modifications apportées à l’exposé-sondage et d’exprimer leurs préoccupations concernant la façon dont leurs commentaires ont été traités. L’AAI publiera cette version soumise à la « révision finale » au cours des jours suivants avec une date limite aux fins de commentaires fixée au 30 novembre (un délai un peu plus long que la période minimale de 30 jours prescrite). On vise l’approbation de cette NIPA par le Conseil de l’AAI à l’occasion de la réunion que ce dernier tiendra en avril.

La NIPA 4 abordera le travail actuariel en lien avec la nouvelle Norme internationale d’information financière (IFRS) concernant les contrats d’assurance. Cette NIPA vise à contribuer à assurer une application plus uniforme de l’IFRS concernant les contrats d’assurance à l’échelle mondiale (tout comme l’objectif visé par la NIPA 3 à l’égard de l’IAS 19). Celle-ci s’assortira d’un certain nombre de notes actuarielles internationales (NAI), semblables aux notes éducatives de l’ICA. Plus tôt ce mois-ci, le Conseil de l’AAI a approuvé la déclaration d’intention concernant cette NIPA et les travaux sont en cours. Toutefois, les délais relatifs à cette NIPA seront manifestement fonction des progrès réalisés par l’International Accounting Standards Board à l’égard de l’IFRS en tant que telle. À titre d’exemple, l’exposé-sondage relatif à cette NIPA est prévu pour la deuxième moitié de 2015, en supposant que la publication de l’IFRS ait lieu au moment prévu, lequel ne cesse d’être reporté depuis plusieurs années. L’entrée en vigueur de l’IFRS devrait avoir lieu trois ans après sa publication, soit en 2019 selon les prévisions actuelles. Le groupe de travail du Comité des normes actuarielles qui planche sur cette NIPA sera très occupé à mettre au point l’exposé-sondage, à réagir aux commentaires (qui seront probablement considérables) relatifs à celui-ci, puis à préparer la version définitive de la NIPA. On vise une approbation par le Conseil en 2017.

Les NIPA 5 et 6 porteront sur la gestion du risque d’entreprise (GRE). Il est intéressant de mentionner que la GRE était l’un des cinq sujets sur lesquels on a demandé au Comité des normes actuarielles d’élaborer une norme lors de sa mise sur pied à la fin de 2010. Toutefois, il a été jugé que la déclaration d’intention préparée à ce moment avait une portée trop large et nous l’avons retirée. Cette demande a cependant été renouvelée cette année, mais avec une portée plus restreinte. À l’occasion de sa réunion tenue ce mois-ci, le Conseil de l’AAI a approuvé des déclarations d’intention concernant deux NIPA relatives à ce domaine, la première visant les modèles de risque d’entreprise en assurance et la seconde, le travail relatif à la GRE accompli en vertu d’exigences réglementaires conformes à certains principes et normes – plus précisément les principes fondamentaux 8 et 16 en matière d’assurance – publiés par l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA). L’approbation finale de celles-ci par le Conseil est prévue en 2016.

La NIPA 7 devrait porter sur le travail actuariel en lien avec les exigences de base en matière de capital et possiblement la norme relative au capital d’assurance proposée par l’AICA et visant les sociétés d’assurance mondiales d’importance systémique (qui sont environ au nombre de 10, dont aucune n’est canadienne) et les groupes d’assurance exerçant leurs activités à l’échelle internationale (qui sont environ au nombre de 60, dont au moins deux canadiennes). L’AICA souhaite vivement l’adoption d’une NIPA soutenant ses exigences, et le Comité des normes actuarielles a publié en juin une ébauche de déclaration d’intention visant une telle NIPA. Le Comité des normes actuarielles a reçu plusieurs commentaires et prévoit soumettre la version définitive de cette déclaration d’intention au Conseil de l’AAI aux fins d’un vote électronique d’ici le mois de novembre ou de décembre.

Au début de 2014, dans le cadre d’un questionnaire annuel adressé aux associations membres de partout dans le monde, le Comité du professionnalisme de l’AAI a mené un sondage visant à connaître les démarches prises jusqu’ici par celles-ci (et par les organismes de normalisation connexes) à l’égard des deux NIPA approuvées à ce jour. Au moment du sondage, 18 associations avaient mis en œuvre des mesures similaires à celles énoncées ci-dessus, tandis que de nombreuses autres en étaient au stade de l’examen. Comme prévu, il est plus facile pour les associations de moins grande envergure n’étant pas dotées de normes de faire bon usage des NIPA, tandis que les plus grandes associations déjà régies par un ensemble de normes doivent examiner la façon de traiter ces modèles, si tant est qu’elles le souhaitent. Le Comité du professionnalisme administrera ce sondage chaque année, et il sera intéressant de constater les progrès réalisés, en particulier lorsque les NIPA 3 et 4, qui visent des sujets ayant une incidence sur le travail de nombreux actuaires à l’échelle mondiale, entreront en jeu.

Dave Pelletier, FICA, est le président du Comité des normes actuarielles de l’AAI.
 

par Nancy Yake, FICA

La profession actuarielle contribue de façon significative à la littératie financière chez les Canadiens.

Au cours des dernières années, la Fondation actuarielle du Canada (FAC) s’est engagée dans une initiative visant à développer de nouveaux partenariats avec des organismes actifs dans le secteur de la littératie financière au Canada, notamment l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et le Fonds pour l’éducation des investisseurs (FEI). De concert avec ses nouveaux partenaires, la FAC prévoit cibler des projets pour lesquels l’expertise actuarielle alliée aux ressources du partenaire permettra de mettre à la disposition des Canadiens des programmes de littératie financière plus utiles. Ainsi, la FAC contribuera à accroître la sensibilisation et la compréhension du public à l’égard d’importantes questions financières liées à la consommation et comportant un élément actuariel.

Le Fonds pour l’éducation des investisseurs

Le FEI est un organisme sans but lucratif mis sur pied par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il a pour but d’aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions financières.

Une initiative récente de la FAC avec le FEI consistait à enregistrer une série de vidéos informatives abordant des questions concernant la retraite et les soins de santé. Ces vidéos ont été publiées sur le site Web du Globe and Mail en juin et sont accessibles à tous les Canadiens qui souhaitent en prendre connaissance. Trois d’entre elles portent sur des questions liées aux soins de santé pendant la retraite et présentent des discussions entre Ellen Whelan, une actuaire représentant la FAC, et Rob Carrick, un chroniqueur en matière de finances personnelles dans le Globe and Mail. Mme Whelan est une actuaire chevronnée dans le domaine des soins de santé et s’est engagée à améliorer l’éducation financière chez les jeunes Canadiens. M. Carrick écrit au sujet des placements, des affaires et de l’économie depuis plus de deux décennies. Ensemble, ils décortiquent des questions clés concernant les soins de santé afin de permettre aux Canadiens d’y réfléchir au moment de planifier leur retraite.

Les personnes qui visionnent les vidéos seront mieux sensibilisées aux questions de santé pouvant avoir une incidence importante sur leur planification et leur sécurité financières à la retraite. Dans le cadre de leurs discussions filmées, Ellen Whelan et Rob Carrick abordent des questions telles que :

  • La tendance selon laquelle les régimes de soins de santé des employeurs offrent une couverture réduite ou n’en offrent aucune aux employés après leur départ à la retraite et les répercussions de cette tendance pour les personnes concernées;
  • Le coût élevé des soins de santé postérieurs à la retraite et l’incidence de la longévité accrue et des compressions budgétaires des gouvernements à l’égard de ces coûts pour les personnes concernées;
  • Les divers problèmes de santé susceptibles d’avoir une incidence sur la vie professionnelle après l’âge de 65 ans.

 On peut visionner ces vidéos ici (en anglais seulement).

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’ACFC, un organisme indépendant mis sur pied par le gouvernement fédéral, a pour vision de responsabiliser les consommateurs canadiens de produits et services financiers.

Au cours des derniers mois, la FAC a fourni une expertise bénévole afin d’assurer la mise à jour et l’amélioration de certaines parties du site Web de l’agence. Le site comporte plusieurs ressources utiles d’éducation à l’intention des consommateurs, dont une série présentant les événements de la vie et les répercussions financières de ceux-ci.

Al Edwards, un actuaire qui représente la fondation, a formulé des commentaires aux fins de la mise à jour du module Planifier sa retraite de l’ACFC. Ce module et le module connexe La vie à la retraite offrent aux retraités et aux futurs retraités des renseignements généraux utiles. Dans le cadre de cet exercice, M. Edwards a fait appel non seulement à ses antécédents actuariels, mais également à son expérience professionnelle en matière de services financiers et à son expérience personnelle à titre de préretraité. Il fait remarquer qu’en grande partie, ses commentaires étaient reliés à l’importance de tenir compte des dépenses relatives à la santé, en particulier pour les personnes qui choisissent de prendre leur retraite tôt ou celles qui vivent à l’extérieur de leur propre province, et à l’importance de procéder à une planification financière en se basant sur des chiffres nets d’impôt. Il mentionne également que la série La vie à la retraite désigne, comme il le convient, la planification de la retraite comme un processus continu et non pas comme un événement ponctuel.

Les conseils mis à jour et améliorés sont maintenant publiés sur le site Web de l’ACFC.

Conclusion

Ellen Whelan et Al Edwards ont contribué de manière significative à la littératie financière au Canada et ont tous deux tiré une satisfaction professionnelle et personnelle de l’excellent travail de bénévolat qu’ils ont accompli.

Ces projets récents illustrent la réussite continue des partenariats établis par la FAC avec d’autres organismes. On prévoit que ces partenariats continueront d’amalgamer l’expertise des actuaires avec les ressources et la portée dont jouissent d’autres organismes afin d’accroître la littératie financière au Canada.

En plus de ces nouvelles initiatives de littératie financière, la FAC continue d’appuyer et de financer à l’échelle du Canada tout un éventail de programmes visant l’enseignement des mathématiques aux jeunes de tous âges, de la maternelle à l’université, et de financer divers projets de recherche en matière de politique publique. Pour obtenir des renseignements au sujet de la FAC et de toute la gamme de programmes qu’elle appuie, ou pour faire un don, visiter le site Web de la fondation.

En accordant de leur temps à la FAC et en l’appuyant au moyen de dons, les actuaires peuvent faire et font une différence dans l’éducation des jeunes, la littératie financière et la recherche en matière de politique publique.

Nancy Yake, FICA, est une ancienne secrétaire de la FAC. 
 

 
Des étudiants et des actuaires ont profité de cinq jours ensemble à l’Université de Western Ontario.

Ce sont des étudiants du secondaire avides d’apprendre qui ont répondu à l’invitation qui leur a été lancée de prendre part à cinq journées visant à les renseigner au sujet de l’actuariat.

L’Université de Western Ontario a organisé, à l’intention des élèves de dixième et onzième années ayant obtenu un A en mathématiques, l’activité Actuarial Summer Quest visant à offrir à de jeunes gens un aperçu de la profession et de ce qu’elle comporte. Vingt élèves sélectionnés ont fréquenté l’université le mois dernier pour participer à toute une gamme d’activités.

Au cours des trois premiers jours, les élèves ont eu droit à des séances d’introduction portant sur les mathématiques actuarielles et la sécurité financière, à une table ronde d’étudiants, à une table ronde d’actuaires parlant de leur carrière et à des cours sur le développement des habiletés en communication. Le jour suivant, les élèves ont passé la journée à faire de l’observation en situation de travail auprès d’employés en actuariat de la London Life. L’événement s’est terminé par une journée à présenter tour à tour un exposé des apprentissages acquis à la London Life. Janine Noorloos était ravie de se voir remettre un iPad pour avoir donné la meilleure présentation.

Bon nombre de participants ont clairement démontré qu’ils avaient beaucoup appris pendant leur visite et plusieurs n’avaient que des choses positives à dire au sujet d’une éventuelle carrière en actuariat. Les actuaires Chris Fievoli, Stephen Eadie, Kelley McKeating et Alix Chisholm prenaient part à cet événement.

Cette initiative était appuyée par l’ICA, la Fondation actuarielle du Canada ainsi que la London Life, et l’Université de Western Ontario a grandement apprécié le soutien offert par ces trois organismes. Des plans sont déjà en cours pour répéter cette expérience.

 
Chris Fievoli, actuaire résident de l’ICA, était au nombre de ceux qui ont donné aux élèves un aperçu de la profession actuarielle.

 

L’ICA a co-commandité un nouvel ouvrage, dont les bénéfices iront notamment à la Fondation actuarielle du Canada. Ce livre fournit aux actuaires et à d’autres experts un rappel sur les techniques les plus récentes d’extraction de données.

L’ICA et la Casualty Actuarial Society (CAS) ont commandité la publication de Predictive Modeling Applications in Actuarial Science: Volume One, premier de deux volumes, publié chez Cambridge University Press. S’adressant aux actuaires, quel que soit leur niveau de pratique, l’ouvrage porte sur l’extraction de données et sur des sujets complexes de la statistique.

Selon Glenn Meyers, Fellow de la CAS et codirecteur de la publication, affirme que « les entreprises profitent pleinement des avantages de la modélisation prédictive, dont bon nombre sont exposés dans ces volumes. Les membres de la CAS continuent d’approfondir leur expertise collective; nous sommes ainsi prêts à continuer de jouer notre rôle de premier plan dans l’application de ces technologies de pointe évolutives. »

Les recettes de la vente de cet ouvrage seront versées à la Fondation actuarielle du Canada et à son homologue américain, l’Actuarial Foundation. Vous pouvez vous le procurer sur Amazon et sur Cambridge University Press. La parution du second volume est prévue à l’automne 2015.
 

L’ICA et des employeurs actuariels ont rencontré des centaines d’étudiants de l’UQAM lors d’une séance d’information de trois heures.

Des étudiants universitaires se sont mobilisés pour connaître les possibilités et les emplois qui s’offrent à eux en actuariat, ainsi que le rôle que l’ICA peut jouer pour les aider à devenir actuaires.

L’Institut avait l’un des kiosques les plus gros et les plus visibles de la foire des carrières organisée au début du mois par l’Association générale étudiante en mathématique et actuariat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Près de 500 étudiants sont inscrits au programme actuariel de l’UQAM et environ 200 d’entre eux ont participé à l’événement pour visiter les 15 kiosques mis en place par les principaux employeurs actuariels, soit des cabinets d’experts-conseils, des sociétés d’assurance-vie, des assureurs de biens et des banques.

Cette foire d’une durée de trois heures, qui se tient chaque année, est conçue afin de permettre aux étudiants et aux employeurs de se rencontrer en personne pour des fins de recrutement. L’ICA était également présent pour répondre aux questions concernant le Programme d’agrément universitaire, les possibilités de carrières à l’intérieur comme à l’extérieur du Canada, la reconnaissance des titres AICA et FICA et des critères de qualification.

Les représentants de l’Institut ont été très occupés à aider les étudiants et à leur offrir des conseils sur des sujets comme les techniques de rédaction des examens et les approches d’études à adopter pour gravir les échelons jusqu’aux examens avancés. Le sujet de la reconnaissance internationale des titres AICA et FICA a également été abordé en expliquant l’entente de reconnaissance mutuelle existant avec d’autres organismes actuariels.

Pour plus de renseignements au sujet des carrières en actuariat, du perfectionnement professionnel continu et de toute autre question relative à l’éducation, visitez la section Adhésion et éducation du site Web de l’ICA.
 
PERSONNES INFLUENTES

Mel Bartlett de Morneau Shepell a dit aux lecteurs du National Post que les régimes de retraite à prestations cibles devraient être élargis.

Nathalie Bégin de Towers Watson jette un coup d’œil à la modélisation prédictive dans le magazine Canadian Underwriter.

Nigel Branker de Morneau Shepell, Tim Clarke (Aon Hewitt), Renée Couture (Conseillers Buck, Xerox), Nic Crook (Towers Watson) et Jill Wagman (Eckler) ont contribué à un article de Benefits Canada dans lequel il était question des conseillers en régimes de retraite et d’avantages sociaux.

Patrick De Roy a quitté Pyramis Global Advisors pour devenir chef de la pratique en matière de placements et de gestion du risque au Québec chez Eckler.

Malcolm Hamilton de l’Institut C.D. Howe et Fred Vettese de Morneau Shepell ont été cités dans un article du Globe & Mail qui jette un coup d’œil sur les conséquences de « trop » épargner pour la retraite. M. Vettese a aussi écrit sur la règle de retrait de 4 % dans le Financial Post.

Jacques Lafrance, président sortant de l’ICA, discute de l’avenir des régimes de retraite sur La Presse+.

Édouard Merette a été nommé directeur général, Asie-Pacifique, à La Caisse de dépôt et placement du Québec.

Dans le Winnipeg Free Press, Dan Morrison de Towers Watson dit que les revenus de retraite étaient comme « diriger un bateau sur l’océan ».

Eric Nauss est le nouveau vice-président adjoint, développement de produits, assurance collective, chez Standard Life. Il est responsable du développement de produits et de solutions en matière d’assurance collective.

Mathieu Tessier de Towers Watson a corédigé un article de Benefits Canada qui jette un coup d’œil à la réflexion sur le gel des régimes de retraite à prestations déterminées.

 

Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l'ICA vous offre une nouvelle possibilité d'informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Des nouvelles des actuaires, vous donnera l'occasion d'annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d'autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d'informer vos confrères et consœurs actuaires et d'autres professionnels du domaine financier – qu'il s'agisse d'ex-collègues, d'anciens confrères ou consœurs d'université, d'employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

  • Votre nouvelle nomination;
  • Votre nouveau titre ou nouveau champ de responsabilité;
  • Vos nouvelles qualifications;
  • Vos nouvelles coordonnées;
  • Un prix ou une reconnaissance qui vous a été décerné;
  • La publication de documents ou d'articles.

Il vous suffit d'envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n'hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – au rédacteur anglais de l'ICA à andrew.melvin@cia-ica.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Veuillez inclure un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre pendant la journée et, si possible, une photo couleur à haute résolution. Pour être ajoutée au numéro à paraître, votre information doit nous parvenir au moins une semaine avant le dernier jour ouvrable du mois.

Pour plus de nouvelles concernant les membes de l'ICA, suivez l'ICA sur Twitter.  

 

 

 
LES PUBLICATIONS DU MOIS

Les documents de juillet, août et septembre :

AM-2014-3 Séance 3 : Mise à jour des organismes de réglementation/Mise à jour de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite

AM-2014-23 Séance 23 : Le point au sujet des Normes internationales d’information financière (IFRS) (volume 45, juin 2014)

214106 Points saillants de la réunion n° 81 du Conseil d’administration tenue le mercredi 17 septembre 2014

SES10AA2014 Séance 10 : L’ajustement dynamique suivant la réforme de l’assurance-automobile (Colloque pour l'actuaire désigné 2014) (Pantaleo et Yeung)

UAPFAQ Foire aux questions sur le PAU de l'ICA

SES8AA2014 Séance 8 : Présentation devant un conseil d’administration : Les secrets de la réussite (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Brothers, MacNicholas, Palter)

SES9-2AA2014 Séance 9 : Le jugement dans la pratique de l’évaluation actuarielle (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Pouliot)

CCSCM004 CCSC : Procès-verbal de la réunion du 21 août 2014

CIAUAP Le Programme d’agrément universitaire de l’Institut canadien des actuaires

AM-2014-19 Séance 19 : Les modèles et les risques et contrôles connexes (volume 45, juin 2014)

AE006 La contribution de l’actuaire aux litiges civils

AE007 Actuarial Evidence? What’s That??

AE008 L'actuaire au service du droit

AE009 Actuarial Evidence? What’s That?? (Presentation to ASNA)

AE010 The Actuarial Evidence (AE) Practice Area

AE011 Actuarial Evidence? What’s That?? (Presentation to the University of Toronto)

AE012 The Waterloo Actuary

AE013 The State of the AE Nation

AM-2014-12 Séance 12 : Assurance-vie individuelle, la nouvelle vague. Venez surfer avec nous. (volume 45, juin 2014)

JOBACCA Programme d’agrément universitaire de l’ICA – Description d’emploi : actuaire chargé de l’agrément (un par université)

UAPINSTACK Formulaire de confirmation du chargé d’enseignement (PAU)

SES9-1AA2014 Séance 9 : Le jugement dans la pratique de l’évaluation actuarielle (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Giguère)

PROFWREG Formulaire d’inscription - Atelier sur le professionnalisme

SES4-1AA2014 Séance 4 : Approfondir sa réflexion lors de l’exécution ou de l’examen d’une analyse de la réserve (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Cheslawski Balester)

SES2AA2014 Séance 2 : Modélisation du capital économique et risque d’assurance – Guide du Bureau d’assurance du Canada (BAC) (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Weiland)

SES2-1AA2014 Séance 2 : Modélisation du capital économique et risque d’assurance – Guide du Bureau d’assurance du Canada (BAC) (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (MacLean)

SES2-2AA2014 Séance 2 : Questions de discussion (Colloque pour l’actuaire désigné 2014)

SES9AA2014 Séance 9 (assurance-vie) • Le jugement dans la pratique de l’évaluation actuarielle (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Filion)

SES1-2AA2014Séance 1 : Placements – Plus que des actifs à revenu fixe! (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (présentation conjointe)

SES1AA2014 Séance 1 (séance conjointe) • Placements – Plus que des actifs à revenu fixe! (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Mason-Wood, Cuthbert et Gilbert)

SES4AA2014 Séance 4 : Approfondir sa réflexion lors de l’exécution ou de l’examen d’une analyse de la réserve (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Bégin)

SES1-1AA2014 Séance 1 : Placements – Plus que des actifs à revenu fixe! (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Gilbert)

SES12-1AA2014 Séance 12 : Le point sur les modèles relatifs aux catastrophes : Conséquences sur les programmes de réassurance (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Katz)

SES12-2AA2014 Séance 12 : Le point sur les modèles relatifs aux catastrophes : Conséquences sur les programmes de réassurance (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Cervinka)

SES7-2AA2014 Séance 7 : Paysage international — Aperçu des IFRS et des exigences de base en matière de capital de l’AICA (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Ovsec)

SES5-1AA2014 Séance 5 : Perspectives en matière de longévité (Colloque pour l'actuaire désigné 2014) (Graziani)

SES5-2AA2014 Séance 5 : Perspectives en matière de longévité (Colloque pour l'actuaire désigné 2014) (Nakada)

SES11AA2014 Séance 11 : Mises à jour de la Commission de recherche (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Dickson, Miclette, Lam et Snyder)

SES12AA2014 Séance 12 : Le point sur les modèles relatifs aux catastrophes : Conséquences sur les programmes de réassurance (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Orwig)

SES5AA2014 Séance 5 : Perspectives en matière de longévité (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Madge)

SES6AA2014 Séance 6 : La CRFCA-IARD : passé, présent et futur (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Laforce, Martin et Bhanji)

SES7-1AA2014 Séance 7 : Paysage international — Aperçu des IFRS et des exigences de base en matière de capital de l’AICA (Colloque pour l’actuaire désigné 2014) (Thomson)

214104 Le coaching pour les actuaires

SES6AE2014 Séance 6 : Taux d’actualisation prévus par règlement dans les litiges civils au Canada (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Gorham)

PENREG2014 Formulaire d’inscription : Colloque sur les régimes de retraite 2014

INVREG2014 Formulaire d’inscription : Colloque sur les régimes de retraite 2014

214103 Mémoire à l’Association Actuarielle Internationale : Déclaration d’intention provisoire pour la NIPA[7] – « Estimations courantes » et autres questions en rapport avec les normes de capital élaborées par l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA)

THURAE2014 Actuarial Evidence Committee Face-to-face Annual Planning Meeting (September 2014)

SES11AE2014 Séance 11 • Les sujets de l’heure en expertise devant les tribunaux (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Allen)

SES3AE2014 Séance 3 : Cours de recyclage sur les décisions judiciaires faisant jurisprudence (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (McKeating et Benarroch)

SES4AE2014 Séance 4 • Tableaux de Statistique Canada sur les gains – Une première très pratique (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Larouche and Burns)

SES8AE2014 Séance 8 : Une vue de l’intérieur sur les règlements structurés (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Di Stefano)

SES10-2AE2014 Séance 10 : Les décès (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Jeffery)

SES1-1AE2014 Séance 1 : Le point sur la Commission sur l’expertise devant les tribunaux (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (McKeating, Burnell, Wolgelerenter)

SES7-1AE2014 Séance 7 : Séance 7 • Rôle du témoin expert au Canada et aux États-Unis - Le témoin expert des pertes économiques (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Allen)

SES1AE2014 Séance 1 : Mise à jour de la Commission sur l’expertise devant les tribunaux (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014)

SES7AE2014 Séance 7 : Rôle du témoin expert au Canada et aux États-Unis (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Harrison)

SES2AE2014 Séance 2 : L’expertise devant les tribunaux et les objectifs stratégiques de l’ICA (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (McKeating and Giffen)

SES10AE2014 Séance 10 : Les décès (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Rivest)

SES10-1AE2014 Séance 10 : Les décès (Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014) (Karp)

C1REPORT2013 Rapport concernant le Sondage sur les pratiques et provisions C-1 destiné à l’actuaire désigné des sociétés d’assurance de personnes au Canada – Fin d’exercice financier 2013

SES7AA2014 Séance 7 : Paysage international — Aperçu des IFRS et des exigences de base en matière de capital de l’AICA (Colloque pour l’actuaire désigne 2014) (Creber)

EECMOTION Motions de la Direction de l’admissibilité et de la formation (22 mai 2014)

SES5AE2014 Séance 5 : Le professionnalisme – Colloque sur l’expertise devant les tribunaux (septembre 2014) (Brooks, Dickson, Delwaide)

214099 Note éducative : Conseils pour les hypothèses de placement utilisées dans l’évaluation du passif des contrats d’assurance de personnes

SES3AA2014 Séance 3 : Mise à jour de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (Colloque pour l’actuaire désigné : septembre 2014) (Gerbeau et Rycroft)

214100 Note éducative révisée – Conseils sur les méthodes d’évaluation de l’actif

214101 Note éducative révisée – Conseils sur la prise en compte des frais dans les évaluations de provisionnement

CCSCM003 CCSC : Procès-verbal de la réunion du 17 juillet 2014

EECA115 Ordre du jour de la réunion no 115 de la Direction de l’admissibilité et de la formation (3 septembre 2014)

PROFWREG Formulaire d’inscription - Atelier sur le professionnalisme

MSCA110 Ordre du jour de la réunion no 110 de la Direction des services aux membres (26 août 2014)

AAREG2014 Formulaire d’inscription au Colloque pour l’actuaire désigné 2014

214096 Communication finale de la promulgation de critères d’étalonnage pour le rendement des placements mentionné dans les Normes de pratique pour l’évaluation du passif des contrats d’assurance: Assurance de personnes (vie, accidents et maladie) (sous-section 2360)

214097 Mémoire au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire : Projet de loi no 3, la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal

214063 Politique de l’ICA en matière de prestation d’avis juridiques

CCSCRES CCSC Resources (August 18, 2014)

214062 Politique sur la protection de la vie privée

SIPPROC Annexe A : Stratégies de placements

214061 Énoncé de la politique de placements

AE2014-11 Séance 11 • Les sujets de l’heure en expertise devant les tribunaux (Karp)

214065 Politique sur l’approbation des positions publiques

PPMND Position publique : Catastrophes naturelles, changements climatiques et primes d’assurance (version intégrale)

PPPND Position publique : Catastrophes naturelles, changements climatiques et primes d’assurance

CCSCM002 CCSC : Procès-verbal de la réunion du 29 mai 2014

CCSCD002 Presentation Notes – Ernst Rauch, Head Corporate Climate Center, Munich Re, July 22, 2014

214093 La philosophie de gouvernance et le Plan stratégique de l’ICA 2013 à 2016

214094 Supplément de note éducative : Mise à jour des conseils sur les hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité – En vigueur à compter du 30 juin 2014 et applicable aux évaluations avec dates de calcul entre le 30 juin 2014 et le 30 décembre 2014

214092 Validation des modèles de calcul des fonds propres et des risques d’assurance

214090 Avis d’une accusation et transmission à un tribunal disciplinaire – M. Harry Cohen

214091 Voir au-delà du risque (juillet 2014)

CCSCD001 Presentation: Natural Catastrophes – Climate Change – Renewable Energies: A Reinsurer’s Perspective

EECA114 Ordre du jour de la réunion no 114 de la Direction de l’admissibilité et de la formation (29 juillet 2014)

EECM114 Procès-verbal de la réunion no 114 de la Direction de l’admissibilité et de la formation (29 juillet 2014)

214087 Politique sur le rôle international de l’Institut canadien des actuaires

214089 Analyse de scénarios à risque élevé au moyen de copules balayant tout le spectre de dépendance d’extrémité

214088 Rapport sur l’Assemblée annuelle 2014

SREI Information with Respect to Speaker Recruitment and Expenses

214086 Mémoire à Industrie Canada : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies

214083 Points saillants de la réunion n° 80 du Conseil d’administration tenue le mardi 17 juin 2014

214085 Communiqué : Les tests génétiques et l’assurance : il est dans l’intérêt de tous les Canadiens de garantir des conditions égales pour tous

AEREG2014 Formulaire d’inscription pour le Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2014

EWREG2014 Formulaire d’inscription : Atelier axé sur les affaires 2014

214084 Note éducative : Conseils en matière d’évaluation du passif des contrats d’assurance pour les assureurs-vie pour l’année 2014

214082 Rapport à la Commission de recherche de l’ICA : Modèle pour tests génétiques : Et si les tarificateurs n’avaient pas accès aux résultats connus?

214098 Mémoire à l’Association internationale des contrôleurs d’assurance : L’outil de consultation sur les exigences de base en matière de capital

MSCA109 Ordre du jour de la réunion no 109 de la Direction des services aux membres (8 juillet 2014)

MSCM109 Procès-verbal de la réunion no 109 de la Direction des services aux membres (8 juillet 2014)

GRPPRES2014 Présentations dans le cadre du Cours orienté vers la pratique 2014 – Prestations collectives

RETPRES2014 Présentations dans le cadre du Cours orienté vers la pratique 2014 – Prestations de retraite

ILAPRES2014 Présentations dans le cadre du Cours orienté vers la pratique 2014 – Assurance-vie individuelle et rentes

FINPRES2014 Présentations dans le cadre du Cours orienté vers la pratique 2014 – Finance et placements

MSCM108 Procès-verbal de la réunion no 108 de la Direction des services aux membres (3 juillet 2014)

RETCS2014 Cours orienté vers la pratique de l’ICA – Volet Prestations de retraite: Étude de cas – juin 2014

FINEXAM2014 Cours orienté vers la pratique – Examen Finance et placements (juin 2014)

ILAEXAM2014 Cours orienté vers la pratique – Examen Assurance-vie individuelle et rentes (Juin 2014)

GRPEXAM2014 Cours orienté vers la pratique – Examen Prestations collectives (juin 2014)

RETEXAM2014 Cours orienté vers la pratique – Examen Prestations de retraite (juin 2014)

CCSCM001 CCSC: Minutes of the April 17, 2014 Meeting

214064 Approbation des politiques administratives

MSCA108 Ordre du jour de la réunion no 108 de la Direction des services aux membres (3 juillet 2014)

EB0614PDF (e)Bulletin Juin 2014 (version pdf)

EB0614 (e)Bulletin Juin 2014

214079 Politique relative aux activités de perfectionnement professionnel continu

214076 Statuts administratifs de l’ICA (juillet 2014)

214075 Règles de déontologie (juillet 2014)

214078 Politique relative aux directions

PCA062 Ordre du jour de la réunion no 062 de la Direction de la pratique actuarielle (26 juin 2014)

214077 Règles de pratique et de procédure d’un tribunal disciplinaire


Les tweets de septembre :

Inscrivez-vous au camp d’entraînement sur les #placements pour les #actuaires en #régimesderetraite, le 14 octobre, Toronto http://bit.ly/1rvRE27

#Actuaires et #étudiantsactuariels. Vous aimez écrire? Soumettez votre essai sur l’avenir de la profession www.cia-ica.ca/cinquante

L’#actuaire Fred Vettese, #FICA, se demande si vos #FERR peuvent survivre au test du stress http://bit.ly/1rdUfhX

Le @BSIFCanada publie la nouvelle version de la ligne directrice Test du #capital minimal pour les #assureurs #IARD http://bit.ly/Y2PzOW

Merci à nos commanditaires de niveau bienfaiteur #actuairedésigné : GGY Axis, Elliott Bauer, @KPMG_Canada, RGA, @SCOR_SE et @SOActuaries

BSIF publie des exigences actualisées sur les modèles et directives à adopter pour le rapport PIEAFP http://bit.ly/1wGmg0U

Merci aux commanditaires de l'ICA de niveau mécène, Colloque pour l’#actuairedésigné @DeloitteCanada @AurigenRe @SunLifeCA

Merci à @drgregwells pour son excellent discours d’honneur au Colloque pour l’#actuairedésigné http://bit.ly/1ryx9l2

L'@OSFIBSIF effectue 4 changements au Mémoire au sujet du rapport de l’actuaire désigné, sociétés d’assurances multirisques http://bit.ly/icacia397

#Actuaires assurance-#vie : l’@OSFIBSIF effectue trois changements au Mémoire à l’intention de l’actuaire désigné 2014 http://bit.ly/icacia396

Merci @pcarayiannis d’avoir partagé vos expériences et inspiré des #actuaires à devenir #entrepreneurs.http://bit.ly/ActuaireSolo

Offres d’#emploi intéressantes pour les #actuaires dans la Banque d’emplois actuariels de l’ICA http://bit.ly/BanqueDemplois

Valeur des caisses de retraite parrainées par employé : 1,4 billion, trimestre 1, hausse de 5,3 %, trimestre 4 de 2013 @StatCan_fra http://bit.ly/icacia394

Fred Vettese #Actuaire discute du « plus grand mythe » des régimes de retraite à prestations déterminées @nationalpost

#Assureurs IARD : modèles de relevé et instructions finaux maintenant disponibles par @OSFIBSIF http://bit.ly/icacia391

#Assureurs-vie : modèles de relevé et instructions finaux, sociétés de secours mutuels, disponibles par @OSFIBSIF http://bit.ly/icacia390

#Actuaires, besoin de réviser les techniques modernes d’exploitation de #données? Nouveau livre parrainé avec @CASact http://bit.ly/1rPOYhn

 
Calendrier des rencontres

Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA – Montréal – Le 4 novembre 2014

Colloque de l’ICA sur les investissements – Montréal – Le 5 novembre 2014

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA Montréal (anglais)  Le 6 novembre 2014

Webémission de l’ICA - La recherche commanditée conjointement par l’ICA et la SOA sur les coûts des soins de santé au Canada (offerte en anglais) – Le 25 novembre 2014 - See more at: http://www.cia-ica.ca/fr/perfectionnement/webemission/web%c3%a9missions-%c3%a0-venir#sthash.ya5K7Iht.dpuf
Webémission de l’ICA - La recherche commanditée conjointement par l’ICA et la SOA sur les coûts des soins de santé au Canada (offerte en anglais) – Le 25 novembre 2014

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA Toronto (anglais) Le 5 décembre 2014

Assemblée annuelle du 50e anniversaire 2015 de l’ICA – Ottawa – Les 17 et 18 juin 2015  
 
Le Point sur le Conseil et les Directions

Conseil d’administration

Les nouveaux membres nommés au Conseil d’administration 2014 sont : David Congram, Alan Cooke, Richard Gauthier, Karen Lockridge et Kim Young (comble le poste laissé vacant par Rob Stapleford pour un mandat d’un an), le nouveau président désigné est Rob Stapleford, le nouveau président est Jacques Tremblay et Jacques Lafrance est maintenant président sortant. Simon Curtis, Claude Ferguson, Jacqueline Friedland, Chris Townsend et Michel St-Germain ont quitté le Conseil d’administration avec remerciements.

Les membres des directions et des commissions suivantes pour l’année 2014-2015 ont été approuvés, en vigueur le 1er juillet :

  • Direction de l’admissibilité et de la formation : Angelita Graham (présidente), Rémi Villeneuve (vice-président), Mathieu Boudreault, Maxime-Frédéric Brochu-Leclair, Joel Cohen, Alana Farrell, Bruno Gagnon, Lynn Grenier-Lew, Thomas Hinton et Deborah McMillan, ainsi que le représentant désigné au Conseil d’administration, Kim Young. Les nouveaux membres approuvés sont Maxime-Frédéric Brochu-Leclair et Deborah McMillan. Le mandat de Jason Vary s’est terminé le 30 juin et il quitte avec remerciements.
  • Direction des relations internationales : Micheline Dionne (présidente, qui sera remplacée par Dave Pelletier à compter du 1er janvier 2015, date à laquelle Mme Dionne deviendra une membre observatrice), Geoffrey Melbourne (vice-président), Robert Berendsen, Mike Hale, Denise Lang, Jason Malone, Robert McKay, Chris Townsend et Catherine Robertson, ainsi que le représentant désigné au Conseil d’administration, Richard Gauthier.
  • Direction des services aux membres : Marc Tardif (président), Marie-Hélène Malenfant (vice-présidente), Jason Alleyne, Marc-André Belzil, Claire Bilodeau, David Dickson, Frank Grossman, Nari Persad et Martin Roy, ainsi que le représentant désigné au Conseil d’administration, Jean-Yves Rioux. Le nouveau membre approuvé est Martin Roy.
  • Direction de la pratique actuarielle : Bruce Langstroth (président), Pierre Dionne (vice-président), Faisal Siddiqi, Don Tettmar, Kathryn Hyland, Jacques Boudreau, Michael Williams et Rachel Dutil, ainsi que la représentante désignée au Conseil d’administration, Mercy Yan. Les nouveaux membres approuvés sont Kathryn Hyland, Jacques Boudreau, Michael Williams et Rachel Dutil. Les mandats de Richard Larouche, de B. Dale Matthews, d’Hélène Pouliot et de Leslie Rehbeli se sont terminés et ils quittent avec remerciements.
  • Commission de déontologie : Liam McFarlane (président), Douglas Brooks (vice-président), Richard Béliveau, François Boulanger, Stephen Butterfield, Dave Dickson, Luc Dionne, Stephen Eadie, Sym Gill (n’est pas membre de l’ICA), Don Ireland, Maryse Larouche, Claude Lockhead, Bonnie Lysyk (n’est pas membre de l’ICA) et Jean-Claude Primeau. Jacques Lafrance remplace Simon Curtis à titre de membre ex officio. Simon Curtis et Ian Karp ont quitté la commission avec remerciements.
  • Groupe de candidats à un tribunal : J. Edward Nixon (président), David Short (vice-président), Simon Curtis, Gilles Dufresne, Brian FitzGerald, Normand Gendron, Neville Henderson, Guy Martel, Daniel Murphy, Philip Pothier, Allan Shapira, William Solomon, Michel St-Germain, William Weiland et Nancy Yake.

Les personnes suivantes ont été nommées aux commissions ci-dessous, en vigueur le 1er juillet :

  • Commission des élections 2015 : Stephen Bonnar, Jim Christie (président, entrée en vigueur le 17 septembre 2014) Simon Curtis, Marc-André Melançon (en vigueur le 17 septembre 2014), Dennis Schettler, Kathleen Thompson et Stuart Wason. Larry Miller, Jean-François Poitras et Heike Reck ont quitté avec remerciements.
  • Commission sur la gouvernance : Robert Stapleford (président), David Congram, Alan Cooke, Jacques Lafrance et Kim Young.
  • Commission sur les ressources humaines, la finance et la vérification : John Dark (président), Dan Doyle, Richard Gauthier, Karen Lockridge et Joe Nunes.
  • Commission sur les risques : Sharon Giffen (présidente), John Dark, Steve Easson, Michel Giguère, Jean-Yves Rioux et Mercy Yan.

La Commission sur les relations internationales a été dissoute, en vigueur le 1er juillet 2014.

Direction de l’admissibilité et de la formation

Les personnes suivantes ont été nommées aux commissions ci-dessous, en vigueur le 1er juillet à moins d’indication contraire :

  • Commission des relations universitaires : X. Sheldon Lin et Barbara Sanders, en vigueur immédiatement;
  • Commission de l’agrément : David Landriault, Jim Doherty et Patricia Hladun;
  • Commission de l’éducation permanente : Deborah McMillan (présidente), entrée en vigueur rétroactive au 1er juillet 2014;
  • Sous-commissions de la Commission de l’éducation permanente :
  • Sous-commission sur les régimes de retraite : Gord Ripley;
  • Sous-commission sur les assurances IARD : Sati MacLean;
  • Sous-commission sur les placements : Patrick Chamberland;
  • Sous-commission sur l’assurance collective de personnes – prestations de retraite : Peter Muirhead;
  • Commission d’admissibilité : Sébastien St-Louis;
  • Commission sur le programme d’études de l’examen 6-Canada : Sean Satar et Mei-Hsuan Chao;
  • Sous-commissions des examens sur les volets de l’assurance-vie individuelle et les rentes et des finances et placements pour le Cours orienté vers la pratique 2014 : Nathalie Cloutier (entrée en vigueur rétroactive au 1er avril).

Les personnes suivantes ont été nommées aux postes ci-dessous, en vigueur le 1er juillet à moins d’indication contraire :

  • Actuaire chargé de l’agrément à l’Université de Waterloo : Johnny Li;
  • Représentant de l’ICA aux comités de l’éducation de la SOA : Rémi Villeneuve;
  • Représentants de l’ICA au CERA Global Treaty Board : Minaz Lalani, en vigueur à la rencontre du CERA Global Board en septembre 2014. Mariève Tétreault a été nommée représentante du groupe d’experts à la révision au conseil d’administration, en vigueur à la date de la réunion, et Julian Gribble a été nommé examinateur externe représentant l’ICA au conseil d’administration, en vigueur de façon rétroactive en juillet 2013.

Les personnes suivantes ont complété leur mandat aux commissions ou aux postes ci-dessous (à moins d’indication contraire) et quittent avec remerciements :

  • Représentant de l’ICA aux comités de l’éducation de la SOA : Jason Vary;
  • Commission sur les relations universitaires : David Landriault (a démissionné, entrée en vigueur le 1er juillet) et Henry Huen (a démissionné), en vigueur le 30 juillet 2014;
  • Actuaire chargé de l’agrément à l’Université de Waterloo : David Landriault;
  • Actuaire chargé de l’agrément à l’Université de Western Ontario : Bruce Jones;
  • Représentant de l’ICA au CERA Global Treaty Board : Michael Hale;
  • Sous-commission sur les placements de la Commission de l’éducation permanente : Pavlo Tytarenko (a démissionné);
  • Commission de l’éducation permanente : Lynn Grenier-Lew (présidente);
  • Commission de l’agrément : Peter Douglas et Isabelle Larouche, et Keith Sharp (a démissionné);
  • Représentants de l’ICA au CERA Global Treaty Board Review Panel : Minaz Lalani, en vigueur lors de la réunion du CERA Global Treaty Board en septembre 2014.

Direction des services aux membres

Les personnes suivantes ont été nommées aux postes et aux commissions ci-dessous :

  • Commission des applications en gestion du risque d’entreprise : Hélène Baril (présidente) et Sim Segal (vice-président), en vigueur le 31 juillet 2014;
  • Commission sur les communications : Frank Reynolds (président), en vigueur le 31 juillet 2014;
  • Sous-commissions de la Commission de recherche :
  • Sous-commission sur l’expérience des fonds distincts : Aaron Bradford (n’est pas membre de l’ICA), en vigueur le 3 juin 2014;
  • Sous-commission sur l’expérience en assurance-vie individuelle : Damien Lapointe Nguyen, en vigueur le 16 juillet 2014;
  • Sous-commission sur l’expérience dans les rentes : Peter Snyder, entrée en vigueur le 1er juin 2014;
  • Commission des publications : Walton Achoy (président), en vigueur le 14 mai 2014, Andrew Gooden (en vigueur de façon rétroactive en 2010), Shannon Patershuk (en vigueur de façon rétroactive en 2013), Michael Cao et Edward Lam (en vigueur le 13 août 2014);
  • Commission des nouveaux membres : Paul Lai Fatt, en vigueur le 26 août 2014;
  • Commission sur les tests génétiques : Jacques Boudreau (président), Bernard Naumann (vice-président), Alison Begley, Greg Cerar, Patrick Thompson, Kyle Wu, Paul Fryer et Loraine Oman-Ganes (n’est pas membre de l’ICA), en vigueur immédiatement.

Les personnes suivantes ont quitté les commissions ou les sous-commissions ci-dessous (à moins d’indication contraire) avec remerciements :

  • Commission sur les changements climatiques et la viabilité : Jacqueline Friedland, en vigueur le 10 juin 2014;
  • Équipe Op-Éd : Binni Rana, en vigueur le 14 juillet 2014;
  • Commission des applications en gestion du risque d’entreprise : Shannon Patershuk (a complété son mandat à titre de présidente), en vigueur le 31 juillet 2014;
  • Sous-commission sur l’expérience des fonds distincts : Rohana Ambagaspitiya et Lee Carmichael, en vigueur le 26 mai 2014, et Mary Fong, en vigueur le 3 juin 2014;
  • Commission de recherche : Joseph De Dominicis, en vigueur de façon rétroactive au 13 novembre 2013;
  • Sous-commission sur l’expérience en assurance-vie individuelle : Annie Girard (a complété son mandat), en vigueur le 15 juillet 2014;
  • Sous-commission sur l’expérience dans les rentes : Jinxia Ma, en vigueur le 1er juin 2014;
  • Commission sur les publications : Peter Snyder (a complété son mandat à titre de président), en vigueur le 14 mai 2014, il demeure membre de la commission, et Kamran Quavi, entrée en vigueur le 13 août 2014;
  • Commission sur les communications : Stephen Cheng (a complété son mandat à titre de président), en vigueur le 21 août 2014, il demeure membre de la commission.

La dissolution du Groupe de travail sur les tests génétiques a été approuvée.

La Commission sur les tests génétiques a été créée avec le mandat suivant :

Surveiller les développements dans le domaine de la génétique, des tests génétiques et des lois relatives aux tests génétiques afin 1) d’évaluer leur incidence potentielle sur le secteur de l’assurance et du grand public; et 2) d’indiquer à quel moment il serait approprié que l’ICA effectue une révision de son Énoncé sur les tests génétiques et l’assurance.

Le Groupe de travail sur l’amélioration de la mortalité a été créé avec le mandat suivant :

  • Inclure une représentation appropriée des domaines de pratique pertinents;
  • Établir une meilleure estimation pour la population générale, puis par la suite déterminer s’il y a lieu de modifier l’hypothèse applicable à la population générale pour divers sous-groupes;
  • Établir une nouvelle marge pour écarts défavorables, ou le niveau de prudence, qui est spécifique à chaque domaine de pratique, étant donné que la marge actuelle est hors de portée;
  • Miser sur le travail accompli par l’Institute and Faculty of Actuaries du Royaume-Uni et la Society of Actuaries, le cas échéant;
  • Dispenser une éducation à l’égard des membres.

Direction de la pratique actuarielle

Les personnes suivantes ont été nommées aux commissions ci-dessous :

  • Commission de pratique d’investissement : Jonathan Lapointe, en vigueur le 13 juin 2014;
  • Commission de l’actuaire désigné/responsable de l’évaluation : Ralph Ovsec, entrée en vigueur le 1er avril 2013;
  • Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD : Julie-Linda Laforce (présidente), Raul Martin (vice-président) et Patricia Hladun, ainsi que Anna-Marie Beaton, en vigueur le 20 août 2014;
  • Indemnisation des accidents du travail : Yun (Bill) Xu.

Paul Tytarenko a quitté la Commission de pratique d’investissement, en vigueur le 6 mai 2014.

Chris Walton n’est plus l’observateur du comité des affaires financières du Bureau d’assurance du Canada et n’a pas été remplacé.

Julie Bélanger et Michael Williams ont démissionné de la Commission sur l'indemnisation des accidents du travail.