CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires

FĂ©vrier 2015
Elliott Bauer
D.W. Simpson & Company
Eckler Ltd.
Votre Institut

 

Pour visionner la vidéo, veuillez cliquer sur l’image ci-dessus ou cliquez ici. Voici une transcription de la vidéo :

Bonjour à tous et bienvenue à cette mise à jour vidéo très spéciale. Je m’appelle Jacques Tremblay et je suis le président de l’Institut canadien des actuaires, ou l’ICA.

Pourquoi cette mise à jour est-elle si spéciale? En cette année cinquantenaire, le 18 mars est un jour singulier. C’est à cette date en 1965 que le projet de loi S-45 du Sénat fédéral obtenait la sanction royale et que l’ICA était créé. Il lançait l’ICA sur sa voie actuelle et continue de nous servir de boussole.

N’oubliez pas que nous tiendrons une webémission gratuite le 18 mars pour marquer cette journée spéciale et offrir aux membres une occasion de comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’ICA.

Vous entendrez parler davantage de notre histoire au cours des mois à venir, mais dans cette vidéo, je m’en tiendrai à certains éléments de notre plan stratégique à long terme et à quelques-unes des activités que nous avons mises en œuvre pour soutenir celui-ci.

Les prochaines élections fédérales sont prévues le 18 octobre. De l’avis de certains, il s’agira des élections les plus importantes d’une génération. Les élections fédérales offrent à l’ICA une occasion de se faire entendre sur les enjeux d’importance pour les Canadiens.

En décembre, l’Institut a tenu une rencontre avec le député libéral Ted Hsu, qui avait présenté un projet de loi d’initiative parlementaire visant le rétablissement du questionnaire détaillé de recensement. Au cours de cette rencontre, M. Tsu a invité l’ICA à contribuer à la plateforme électorale du Parti libéral.

Compte tenu de cette invitation et de notre plan stratégique à long terme, nous avons décidé d’élaborer des positions publiques à présenter à tous les partis politiques fédéraux alors que ceux-ci travaillent à la mise au point de leur plateforme.

Nous avons présenté ce concept à plusieurs commissions, dont la Commission de la santé et la Commission consultative sur les régimes de retraite, lesquelles se sont dites enthousiastes à participer au projet. Après l’adoption de notre nouvelle politique relative à l’approbation des positions publiques, je me suis entretenu avec Michel Simard, notre directeur général, et lui ai confirmé la nécessité de produire ces documents. On a informé Mike Hale, président de la Commission des positions publiques, que des travaux seraient confiés à sa nouvelle commission.

Après d’amples discussions, la Commission de la santé a estimé que la question du coût global insoutenable des soins de santé au Canada saurait attirer l’attention. Appuyée par l’incroyable travail réalisé par Stéphane Levert et John Have, la Commission a recommandé que le gouvernement du Canada incite les Canadiens à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique afin de contribuer à ralentir la flambée des coûts de la santé au pays. Cette idée toute simple, appuyée par une formidable rigueur actuarielle, pourrait avoir un effet réel et durable sur les coûts de la santé dans l’ensemble du pays.

Suivant un cheminement semblable, la deuxième position publique vise le secteur des régimes de retraite et de l’épargne-retraite. Les niveaux d’épargne ne sont pas suffisants, et les deux tiers des travailleurs ne disposent d’aucun régime de retraite de l’employeur. Si l’on combine ces faits à la longévité sans cesse croissante des Canadiens, il est facile de comprendre que cette situation est non viable et qu’elle doit être résolue sans tarder.

La réforme des régimes de retraite a fait l’objet de longues discussions et a connu plusieurs faux départs. En termes simples, il faut faire davantage. C’est pourquoi l’ICA demande au gouvernement du Canada de nommer un champion national des régimes de retraite chargé de travailler en collaboration avec les provinces pour élaborer une stratégie nationale visant à assurer à tous les Canadiens de meilleurs régimes de retraite dans le cadre d’un système simple, souple et transparent.

Sans stratégie nationale, on risque de voir apparaître des solutions provinciales, qui donneront lieu à une mosaïque de lois et de règlements susceptibles de ne pas être transposables et qui seront complexes et encombrants. Et bien entendu, l’ICA sera ravi de collaborer avec le champion national des régimes de retraite là où son expertise et son expérience pourront être utiles.

La Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti sont en cours de modification, des changements que l’Institut appuie. L’ICA serait aussi en faveur d’une modeste augmentation du Régime de pensions du Canada et des régimes provinciaux, à condition que ces modifications soient avantageuses pour les personnes qui en ont le plus besoin. Les régimes privés et l’épargne privée pourraient mettre l’accent sur la modernisation des systèmes de capitalisation, favorisant ainsi la croissance des régimes à prestations cibles et l’harmonisation des règlements à l’échelle du pays. Nous soutenons aussi l’élargissement des démarches favorisant la littératie financière.

On achève actuellement la mise au point de ces deux positions, qui seront ensuite soumises aux mécanismes d’approbation. L’étape suivante consistera à tenir une rencontre avec chacun des partis politiques fédéraux et à inviter ceux-ci à intégrer ces positions à leur plateforme électorale. Bien que ces travaux représentent tout un défi, ils auront pour effet de laisser l’empreinte durable de l’ICA au sein des partis et permettront à ceux-ci de prendre conscience de notre réflexion et de notre capacité de contribuer aux débats en matière de politique publique.

Au nom de la Commission des élections, je vous invite à faire entendre votre voix à la table de direction de l’ICA et à présenter votre candidature aux prochaines élections du Conseil d’administration. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’exercer un impact sur l’avenir de la profession actuarielle au Canada et de jouer un rôle dans la gouvernance de l’ICA. Vous vous perfectionnerez sur les plans professionnel et personnel tout en accroissant votre expérience des affaires et en apportant une contribution à votre profession. Tout comme moi, vous ressentirez la satisfaction de travailler bénévolement pour une excellente cause!

Voilà donc les grandes nouvelles du mois : notre journée d’anniversaire le 18 mars et la tenue ce jour-là d’une webémission gratuite pour tous les membres, et notre engagement croissant dans les élections fédérales et nos propres élections de 2015. Bien entendu, le Conseil d’administration, ses directions et leurs commissions feront tous avancer leurs projets au nom de l’ensemble des membres et dans l’intérêt public.

Enfin, le programme et les renseignements relatifs à l’inscription pour l’Assemblée annuelle et le gala du 50e anniversaire de l’ICA sont maintenant accessibles. Vous ne voudrez pas attendre encore 50 ans pour assister au prochain événement d’une aussi grande envergure!

À la prochaine! 

Jacques Tremblay, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 

 
Article en Primeur

 

Faites entendre votre voix à la table de direction de l’ICA et posez votre candidature aux prochaines élections du Conseil d’administration. Il s’agit d’une excellente occasion de faire une différence dans l’avenir de la profession actuarielle au Canada et de jouer un rôle dans la gouvernance de l’ICA.

Les postes à combler au sein du Conseil d’administration consistent en quatre postes d’administrateur (mandat de trois ans), un poste de secrétaire-trésorier (mandat de deux ans) ainsi qu’un poste de président désigné (mandat d’un an, engagement de trois ans). Tout membre qui souhaite se porter candidat pour l’un de ces postes et qui satisfait aux exigences de mise en candidature énoncées dans les Règles de procédure pour les élections de l’ICA pourra faire inscrire son nom sur le bulletin de vote.

La Commission des élections s’emploie activement à repérer les membres qui satisfont aux exigences et à les inciter à poser leur candidature. La commission encourage la représentation proportionnelle par région et par domaine de pratique pour l’ensemble du Conseil d’administration.

Les membres qui souhaitent soumettre un nom ou se présenter aux élections cette année sont priés de communiquer avec Shirley Ann Mahon au siège social de l’ICA d’ici le 1er avril.

C’est l’occasion de servir et d’appuyer votre profession.
 
Nouvelles de L'Institut

L’inscription est maintenant ouverte pour la plus grande et la plus importante Assemblée annuelle des 50 ans d’histoire de l’ICA.

L’Assemblée annuelle 2015, qui se tiendra les 17 et 18 juin à l’hôtel Westin d’Ottawa, comprendra de nombreuses célébrations afin de commémorer le 50e anniversaire de l’organisme.

Outre la réception et le dîner-gala au site remarquable qu’est le Centre Shaw, surplombant le canal Rideau, l’événement comprendra également :

  • Trois conférenciers d’honneur exceptionnels : Rex Murphy, Jeff Rubin et David Suzuki;
  • Une table ronde constituée de journalistes reconnus qui portera sur des sujets tels que les soins de santé, les régimes de retraite, la démographie, les services financiers et le respect de la vie privée;
  • L’occasion de réseauter avec la plus importante communauté actuarielle au Canada.

Vous trouverez tous les renseignements de cet événement immanquable sur le site Web de l’ICA.

Pour plus de détails concernant les possibilités de commandite, cliquez ici.
 

Cette année marquera le 50e anniversaire de l’ICA et nous avons besoin de votre aide pour une composante importante de ces célébrations.

Afin de reconnaître et d’honorer ceux et celles dont la contribution au fil des cinquante dernières années a fait de la profession actuarielle canadienne ce qu’elle est aujourd’hui, nous aimerions commémorer l’histoire de l’ICA à l’aide d’une présentation visuelle. Cette compilation d’images représentera le fait que les membres sont une partie intégrante du succès de l’ICA.

Le personnel du siège social passe les dossiers de l’Institut au peigne fin à la recherche de photographies de plus de membres et de réunions possibles, et nous espérons que vous soyez en mesure de nous aider en fournissant vos propres photos des activités de l’ICA auxquelles vous avez participé depuis 1965.

Si vous avez des images de membres ou d’événements de l’ICA qui, selon vous, pourraient raconter l’histoire de l’ICA et de ses réalisations, nous serions heureux que vous puissiez nous les faire parvenir par courriel à l’adresse photosdanniversaire@cia-ica.ca.

Si vous avez plusieurs photos, veuillez surveiller la grosseur du document et envisagez d’envoyer des courriels séparés afin de vous assurer que nous les recevions sans délai. Si vous le souhaitez, vous pouvez également afficher vos photos sur notre page Facebook. Il suffit d’aimer notre page facebook.com/CanadianInstituteofActuaries et de les afficher sur notre mur.

Merci de nous aider à célébrer le 50e anniversaire de l’ICA!
 

 

Alors que le 50e anniversaire de l’Institut approche à grands pas, de plus en plus de membres de l’ICA se portent bénévoles pour aider à créer la nouvelle génération de professionnels en actuariat.

Plusieurs présentations destinées aux étudiants des écoles secondaires ont déjà eu lieu dans le cadre du programme Retour à l’école, mais des douzaines d’autres bénévoles se préparent à s’adresser aux étudiants au cours des mois de mars, avril et mai.

Le projet Retour à l’école a pour but d’amener des actuaires dans des classes de mathématiques de niveau secondaire afin de discuter de leur travail et du processus de qualification, ainsi que partager les riches expériences que leur fait vivre leur profession.

Afin de faciliter la transmission d’un message uniforme et cohérent, chaque présentateur aura à sa disposition une présentation PowerPoint, qui comprend quelques courtes vidéos pour capter l’attention des étudiants, ainsi que de la documentation à distribuer sur place. Nous avons également organisé un concours pour que les participants puissent garder contact avec l’ICA après la visite des bénévoles.

Pour vous joindre à ceux qui se sont déjà inscrits à ce projet spécial, communiquez avec une école secondaire de votre région et vendez au directeur du département de mathématiques l’idée de vous laisser vous adresser à une classe de la 10e à la 12e année (secondaire, deuxième cycle, au Québec). (Cliquez ici pour afficher une liste des points de discussion qui vous donneront des pistes pour votre présentation.) Il pourrait s’agir de l’école que fréquente votre enfant ou d’une autre école de votre communauté. Nous vous encourageons également à envisager de retourner à l’école que vous avez vous-même fréquentée, en particulier si vous avez grandi dans une région plus éloignée où l’on ne trouve pas habituellement d’actuaires.

Si vous souhaitez entrer en contact avec la prochaine génération d’actuaires, veuillez communiquer avec Eric Mastropietro, coordonnateur, services aux bénévoles, à eric.mastropietro@cia-ica.ca. Pour consulter la liste des écoles ayant déjà été choisies par des bénévoles, visitez la page du Projet Retour à l’école sur le site Web de l’ICA.
 

Ron Hoskins, FICA (1988), FSA (1988)

Plus tôt ce mois-ci, Ron Hoskins a perdu son combat contre le cancer à l’âge de 59 ans. Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques, il a travaillé pour le compte de la Financière Manuvie pendant 32 ans, où l’on raconte qu’il était très estimé pour son expertise en assurance collective. Parmi ses expériences de bénévolat auprès de l’ICA, on peut compter la Sous-commission sur l’expérience en assurance collective de personnes de la Commission de recherche. Il était également membre de plusieurs comités de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes ainsi que de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec et de la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments.
 
PERSONNES INFLUENTES

Damon Williams a été nommé co-chef de la direction chez RBC Gestion mondiale d’actifs. M. Williams a déjà été à la tête des investisseurs institutionnels internationaux de l’entreprise et a été président chez Phillips, Hager and North.


Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l'ICA vous offre une nouvelle possibilité d'informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Des nouvelles des professionnels en actuariat, vous donnera l'occasion d'annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d'autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d'informer vos confrères et consœurs de travail et d'autres professionnels en actuariat ou du domaine financier – qu'il s'agisse d'ex-collègues, d'anciens confrères ou consœurs d'université, d'employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

  • Votre nouvelle nomination;
  • Votre nouveau titre ou nouveau champ de responsabilité;
  • Vos nouvelles qualifications;
  • Vos nouvelles coordonnées;
  • Un prix ou une reconnaissance qui vous a été décerné;
  • La publication de documents ou d'articles.

Il vous suffit d'envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n'hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – au rédacteur anglais de l'ICA à andrew.melvin@cia-ica.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Veuillez inclure un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre pendant la journée et, si possible, une photo couleur à haute résolution. Pour être ajoutée au numéro à paraître, votre information doit nous parvenir au moins une semaine avant le dernier jour ouvrable du mois.

Pour plus de nouvelles concernant les membres de l'ICA, suivez l'ICA sur Twitter.    
 
LES PUBLICATIONS DU MOIS

REGFORMORSA Débats au sujet du dispositif ORSA autour d’un café – Événement coparrainé par la Society of Actuaries et l’ICA

REGFORMANN15 Inscription Assemblée annuelle 2015

REGFORMCCFe REGFORMCCFfr

EECA119 Ordre du jour de la réunion no 119 de la Direction de l’admissibilité et de la formation (19 février 2015)

EECM118 Procès-verbal de la réunion no 118 de la Direction de l’admissibilité et de la formation (13 janvier 2015)

SB2015 Brochure de commandite 2015

215005 Document de recherche : Maladies professionnelles

215010 Document de recherche : Maladies professionnelles – Sommaire

215011 Mémoire au Conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile : Les contributions d’assurance proposées pour 2016-2018

215009 Voir au-delà du risque (janvier 2015)

AA2014-11 Séance 11 : Mises à jour de la Commission de recherche (volume 25, septembre 2014)

AA2014-2 Séance 2 : Modélisation du capital économique et risque d’assurance – Guide du Bureau d’assurance du Canada (BAC) (volume 25, septembre 2014)

AA2014-4 Séance 4 : Approfondir sa réflexion lors de l’exécution ou de l’examen d’une analyse de la réserve (volume 25, septembre 2014)

AA2014-7 Séance 7 : Paysage international – Aperçu des IFRS et des exigences de base en matière de capital de l’AICA (volume 25, septembre 2014)

AA2014-9 Séance 9 : Le jugement dans la pratique de l’évaluation actuarielle (volume 25, septembre 2014)

AA2014-10 Séance 10 : L’ajustement dynamique suivant la réforme de l’assurance-automobile (volume 25, septembre 2014)

PECREG2015 Formulaire d'inscription : Cours orienté vers la pratique (COP) 2015

FINISN2015 Cours orienté vers la pratique : Note de présentation 2015 (Finances et placements)

FINLO2015 Cours orienté vers la pratique : Documentation préalable et objectifs d’apprentissage 2015 – Finances et placements

FINS2015 Cours orienté vers la pratique : Documentation préalable 2015 – Finances et placements

ILAISN2015 Cours orienté vers la pratique : Note de présentation 2015 (Assurance-vie individuelle et rentes)

ILALO2015 Cours orienté vers la pratique : Documentation préalable et objectifs d’apprentissage 2015 – Assurance-vie individuelle et rentes

ILAS2015 Cours orienté vers la pratique : Documentation préalable 2015 – Assurance-vie individuelle et rentes

GRPISN2015 Cours orienté vers la pratique : Note de présentation 2015 (Prestations collectives)

GRPLO2015 Cours orienté vers la pratique : Documentation préalable et objectifs d’apprentissage 2015 – Prestations collectives

GRPS2015 Cours orienté vers la pratique : Documentation préalable 2015 – Prestations collectives

RETISN2015 Cours orienté vers la pratique : Note de présentation 2015 (Prestations de retraite)

RETLO2015 Cours orienté vers la pratique : Objectifs d’apprentissage 2015 – Prestations de retraite

RETS2015 Cours orienté vers la pratique : Documentation préalable 2015 – Prestations de retraite

EB0115PDF (e)Bulletin Janvier 2015 (version pdf)

EB0115 (e)Bulletin Janvier 2015

PECILAFI L’impôt futur sur le revenu et l’impôt de remplacement (2015)

PECILASOE Source de bénéfices (2015)

215007 Règles de procédure pour les élections de l’ICA (2015)

GENISN2015 Cours orienté vers la pratique (COP) : Note de présentation (2015)

GENLO2015 Cours orienté vers la pratique : Aperçu et contenu du Cours général (2015)

215006 Table de mortalité : Montant versé aux assurés canadiens Table de mortalité 2014 (CIP2014)

215006T Table de mortalité : Montant versé aux assurés canadiens Table de mortalité 2014 (CIP2014) – Tables

215012 Mémoire à la Casualty Actuarial Society : Principes de tarification

215013 Mémoire à l'Actuarial Standards Board : Principes de tarification

AA2014-1 Séance 1 : Placements – Plus que des actifs à revenu fixe! (volume 25, septembre 2014)

AA2014-3 Séance 3 : Mise à jour de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (volume 25, septembre

AM-2014-38 Séance 38 : Le rôle de la fonction actuarielle dans la gestion des risques (volume 45, juin 2014)

AM-2014-42 Séance 42 : Quoi de neuf du côté de la recherche sur la mortalité à la Society of Actuaries (SOA)? (volume 45, juin 2014)

215004 Note éducative révisée – Événements se produisant après la date de calcul d’une opinion actuarielle à l’égard d’un régime de retraite

Les tweets de février de @ICA_Actuaires :

Inscrivez-vous aujourd’hui! Webémission : Faits saillants de l’histoire de l’ICA et ses perspectives d’avenir http://bit.ly/50eWebémissionICA...

Plus de Canadiens travailleront après 65 ans plutôt que de prendre leur #retraite, @SunLifeCA Indice #reportretraite http://bit.ly/1JpPB9Z

Les cotisations aux #REER se sont établies à 37,4 milliards $ en 2013, en hausse de 4,8 % par rapport à 2012 http://ow.ly/J0ind

L'Ontario publie un document de consultation sur une stratégie de gestion du changement climatique http://bit.ly/1ArZ62O

La date limite approche, commentaires sur les nouvelles tables de #mortalité des #retraités http://tinyurl.com/ljfym9v

La déclaration de renseignements sur la solvabilité 2014-2015 pour les régimes de retraite est disponible. http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/pp-rr/ppa-rra/afr-emda/Pages/SIR2015_let.aspx...

Mises à jour sur les relevés du T4 2014 des assureurs-vie et IARD et de nouveaux relevés et rôles administratifs disponibles @BSIFCanada

Questionnaire détaillé #recensement de retour sur radar des législateurs http://bit.ly/1BVeTWC selon @CTVNews – ICA http://bit.ly/1C0SQhm

Pourquoi les employés renoncent-ils à de l’argent gratuit pour leur #retraite? http://fw.to/6Ljh5HZ via @globeandmail

Appel à la prudence face aux programmes d'investissement GetEasy et iGetMania - http://ow.ly/HWSM3

Estimations de la population du Canada : Familles de recensement, 1er juillet 2014 http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150126/dq150126e-fra.htm?cmp=mstatcan&stp-pcp=twitter...

Un courrier des lecteurs parle du « RPC, la solution d’épargne » via @winnipegnews #Actuaire http://shar.es/1bBmsj

 
Calendrier des rencontres

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA (français) - Montréal - Le 6 mars 2015

Webémission de l’ICA – Les défis du travail à l’étranger - Le 10 mars 2015

Webémission de l'ICA - Célébrons 50 ans d’excellence actuarielle : Faits saillants de l’histoire de l’ICA et ses perspectives d’avenir (offerte en anglais) - Le 18 mars 2015

Webémission de l'ICA - Célébrons 50 ans d’excellence actuarielle : Faits saillants de l’histoire de l’ICA et ses perspectives d’avenir (offerte en français) - Le 18 mars 2015

Forum de l’ICA sur les changements climatiques et la viabilité - Toronto - Le 9 avril 2015

Débats au sujet du dispositif ORSA autour d’un café – Événement coparrainé par la Society of Actuaries et l’ICA – Toronto – Le 28 avril 2015

Atelier sur le professionnalisme de l’ICA (anglais) – Toronto – Le 30 avril 2015 

Assemblée annuelle 2015 de l’ICA – Ottawa – Les 17 et 18 juin 2015

Colloque de l'ICA sur l'expertise devant les tribunaux - Québec - Les 11 et 12 septembre 2015

Colloque de l'ICA pour l'actuaire désigné - Montréal - Les 17 et 18 septembre 2015

Colloque de l'ICA sur les régimes de retraite - Toronto - Le 5 novembre 2015

 
Le Point sur le Conseil et les Directions

Direction de l’admissibilité et de la formation

Les personnes suivantes ont été nommées aux groupes ci-dessous :

  • Commission organisatrice du Cours orienté vers la pratique (COP) 2015 : Thomas Hinton (président), Steven Cheng, Wes Foerster, Michael Correa, Haripaul Pannu et Jean-François Poitras, en vigueur le 1er janvier 2015.
  • Sous-commissions des examens du COP :

  • Sous-commission sur les prestations collectives : Michael Correa (président), Erin Crump, Loretta Di Caro, Bruno Gagnon, Lyna Gendron, Martin Laframboise, Elisabeth Lamarche, René Norena et Kimberley Palatnick. Bruce Langstroth (président) et Lucian Schulte ont démissionné et quittent avec remerciements. Le nouveau membre approuvé est Elisabeth Lamarche.
  • Sous-commission sur l’assurance-vie individuelle et rentes, et finances/placements : Wes Foerster (président), Alan Bates, Nancy Brophy, Ahwaz Chagani, Matthew Didier, Mark Edwards, Chris Fung, Frédéric Jacques, Graham Kent, Jennie Leung, Ping-Teng Lin, Sophie Provencher, Katherine Russell, David Stalker et Jay Zhong. Melissa Bui, Nathalie Cloutier, Mark Jarvis, Vikram Malik, Carole Vincent et Si Xie ont démissionné et quittent avec remerciements. Les nouveaux membres approuvés sont Nancy Brophy, Matthew Didier, Chris Fung, Frédéric Jacques, Graham Kent, Ping Teng Lin, Katherine Russell et Jay Zhong.
  • Sous-commission sur les prestations de retraite : Stephen Cheng (président), Haripaul Pannu (vice-président), Jean-François Poitras (vice-président), Philippe Hudon, Karen Kulchyski, Andrew Kwan, Alexandre Larose, Catherine McElwain, Véronique Ménard, Nelsha Nanji, Don Tettmar, Gwendolyn Yager et Henry Yuen. Mark Campbell, Murray Ferguson, Ryan Wall et Alexandru Zaharia ont démissionné et quittent avec remerciements. Les nouveaux membres approuvés sont Philippe Hudon, Andrew Kwan, Véronique Ménard et Gwendolyn Yager.

La Direction a approuvé les membres des commissions et des sous-commissions ci-dessous pour l’exercice 2014-2015 :

  • Commission sur l’éducation permanente : Deborah McMillan (présidente), Jeremy Bell (vice-président), Nathalie Bégin, Jean-Pierre Cormier, Chris Fievoli, Claudia Gagné, Pierre-Paul Renaud, Mayur Shah, June Smyth et Joan Strothard. Éric Fontaine a démissionné et quitte avec remerciements.
  • Sous-commission de la Commission sur l’éducation permanente, entrée en vigueur rétroactive au 1er décembre 2014, à moins d’indication contraire :

  • Sous-commission sur la gestion du risque d’entreprise : Pierre-Paul Renaud (président), Jianhua (Jeanna) Li, Andrei Titioura et Jay Zhong. Hélène Baril a démissionné et quitte avec remerciements.
  • Sous-commission sur la réassurance/l’assurance individuelle de personnes : Mayur Shah (co-président), Jean-Pierre Cormier (co-président), Laura Anders, Stephanie Banfield, Patrick Charbonneau, Emile Elefteriadis, Amit Malhotra, Jessica Newman, Maria Semak et Elena Stoyanova Tonkovski.
  • Sous-commission sur l’assurance corporative de personnes : Joan Strothard (présidente), Brian Fortune, Boon Thye Ho, Alison Rose et Esther Shuo Wang.
  • Sous-commission sur les régimes de retraite : June Smyth (présidente), Stephen Cheng, Charlene Moriarty, Jean-François Poitras, Gordon Ripley et Tulio Walles Mora.
  • Sous-commission sur l’assurance collective de personnes – Prestations de retraite : Jeremy Bell (président), Isabelle Bouchard, Edward Tsu-Jen Kuo, Louise Lessard et Peter Muirhead.
  • Sous-commission sur les assurances IARD : Jeffrey Baer, Houston Cheng, Camille Minogue et Sylvain Nolet, en vigueur immédiatement.

  • Commission sur le programme d’études en matière d’éducation de l’ICA : Mathieu Boudreault (co-président), Thomas Hinton (co-président), Bruno Gagnon et d’autres membres à confirmer.

M. Arnold Shapiro, Ph. D., a été nommé actuaire agréé à l’Université du Manitoba, en vigueur le 31 janvier 2015.

La Direction a approuvé le mandat de la Commission sur le programme d’études en matière d’éducation de l’ICA : « La Commission sur le programme d’études en matière d’éducation s’assure que l’Institut demeure à l’avant-garde de la pratique et de la science actuarielles en élaborant, en assurant le maintien et en améliorant de façon continue le programme d’études en matière d’éducation de l’ICA aux fins des niveaux de qualification d’associé et de Fellow, ainsi que d’autres exigences générales relatives à l’éducation. La commission formule, évalue et recommande des solutions concernant la manière dont le contenu requis devrait être communiqué et validé. »

Le Groupe de travail sur les exigences d’admissibilité canadiennes a été dissout avec remerciements.

La Commission de sélection du Programme de bourse d’études supérieures a été créée et les membres suivants approuvés : Sheldon Lin (membre, Commission sur les relations universitaires), Gary Parker et David Scollnick (membres externes, professeurs à temps plein dans une université canadienne) ainsi qu’un membre de la DAF ou du Conseil d’administration à confirmer.

Le Groupe de travail sur le code de déontologie des candidats de l’ICA, le Groupe de travail chargé de la révision du programme inscrit au volet assurance générale de la SOA ainsi que le Groupe de travail sur le mentorat ont été dissouts avec remerciements.

Direction de la pratique actuarielle

Les personnes suivantes ont été nommées aux commissions ci-dessous :

  • Commission des rapports financiers des régimes de retraite : Charles Lemieux et Thierry Chamberland, en vigueur le 1er janvier 2015, et Chun-Ming Ma, en vigueur le 1er février 2015.
  • Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie : Caroline Rendall, Salim Kassam, Lisa Miolo, Jean-Yves Rioux, Nathalie Cloutier et Anandhi Sarvananthan (représentante d’un organisme de réglementation), en vigueur le 22 janvier 2015.
  • Commission sur l’expertise devant les tribunaux : Guy Martel et Craig Allen, en vigueur le 17 novembre 2015.

Timothy McGorman et Martin Gélinas ont quitté leurs postes au sein de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite.

Le Groupe de travail sur la modélisation a été créé avec le mandat de rédiger une note éducative pour accompagner les normes sur la modélisation imminentes. Ses membres sont : Bob Howard (président), Michelle Lindo, Pierre Laurin, Mike Palmer, Simon Nelson et Michelle John.