CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires

Octobre 2014
Elliott Bauer
D.W. Simpson & Company
Eckler Ltd.
Votre Institut

 

Pour visionner la vidéo, veuillez cliquer sur l’image ci-dessus ou cliquez ici. Voici une transcription de la vidéo :

Bonjour. Je m’appelle Jacques Tremblay et je suis le président de l’Institut canadien des actuaires.

Comme le savent bon nombre d’entre vous, j’ai commencé à recourir aux vidéos pour communiquer avec vous de façon plus directe. Cela fait changement des bulletins d’information et des rapports écrits, et j’espère que vous y verrez une utilité!

Ce mois-ci, j’aimerais me pencher sur quelques-unes des réunions que l’ICA a tenues avec d’autres associations actuarielles, ainsi que des organismes et des représentants gouvernementaux. Notre objectif consiste à faire avancer notre plan stratégique, et ce, afin de protéger l’intérêt public.

À la fin juin, Conrad Ferguson et Joseph Gabriel, respectivement membre du Conseil des normes actuarielles et actuaire membre du personnel de l’ICA, ont pris part à une table ronde d’experts et d’actuaires en matière de régimes de retraite en compagnie de Kevin Sorenson, ministre d’État aux Finances. Barbara Sanders, présidente du Groupe de travail sur les régimes à prestations cibles, Jacques Lafrance, ancien président de l’ICA, et Joseph Gabriel ont tenu une rencontre avec huit représentants du ministère des Finances et du Bureau du surintendant des institutions financières à la fin mai; il s’agissait de notre deuxième rencontre sur le sujet. La future réglementation des régimes à prestations cibles est un sujet de préoccupation pour le ministre et, plus tôt cette année, le ministère des Finances du Canada a engagé des consultations à cet égard. Vous pouvez accéder à notre mémoire sur le site Web de l’ICA à partir du menu Relations externes.

Le lendemain de mon accession à la présidence, nous avons été informés de la publication prochaine par le Commissariat à la protection de la vie privée d’une nouvelle déclaration concernant la divulgation aux assureurs des résultats des tests génétiques. J’étais loin de me douter que cette question deviendrait un enjeu de la plus haute importance pour les gouvernements. L’ICA était bien préparé, du fait d’avoir mis sur pied en 2013 un Groupe de travail sur les tests génétiques, lequel était à quelques jours de l’approbation d’un énoncé sur le sujet et avait commandé des recherches percutantes en appui à une position publique.

La Direction des services aux membres était sur le point d’approuver l’énoncé de l’ICA à ce sujet, de même qu’un rapport de recherche rédigé par Bob Howard intitulé Modèle pour tests génétiques : Et si les tarificateurs n’avaient pas accès aux résultats connus? Nous avons demandé au Commissariat de reporter la publication de sa déclaration jusqu’à ce qu’il ait l’occasion de prendre connaissance de notre énoncé et les résultats de la recherche.

Le 10 juillet, Michel Simard, directeur général de l’ICA, Bob Howard et moi-même avons tenu une rencontre avec Patricia Kosseim et Carman Baggaley, respectivement avocate générale principale et analyste principal des politiques du Commissariat, afin de nous communiquer mutuellement le fruit de notre travail. Cette réunion s’est révélée très productive; le rapport de recherche et le modèle de Bob étaient plus complets que les travaux qu’utilisait le Commissariat, et nous avons été mis au courant de nombreux détails à l’égard de la position de ce dernier. On nous a invités à revenir pour rencontrer un groupe élargi et présenter de façon plus approfondie les constatations de la recherche.

Au début d’août, Rob Stapleford, Jacques Lafrance, Michel Simard et moi-même avons tenu une rencontre avec Tom Terry, président de l’American Academy of Actuaries (AAA), ainsi que Mary Miller, présidente désignée, Cecil Bykerk, président sortant, Ken Hohman, ancien président, Mary Downs, directrice générale et Craig Hanna, directeur des politiques. Certains travaux de l’ICA au Canada sont très semblables à ceux de l’AAA aux États-Unis, et les deux groupes désiraient examiner des possibilités de collaboration, notamment en matière de professionnalisme, de déontologie et de gestion des questions politiques.

À l’occasion de l’assemblée de l’Association actuarielle internationale tenue à Londres au début de septembre, Michel Simard et moi avons participé à plusieurs réunions bilatérales avec d’autres associations actuarielles.

Nous nous sommes entretenus avec le président de la Society of Actuaries (SOA), Mark Freedman, le président désigné, Errol Cramer, l’ancienne présidente Tonya Harding et le directeur général, Greg Heidrich. La discussion a porté sur une invitation faite à l’ICA de présenter au conseil d’administration de la SOA un exposé à l’occasion de son assemblée annuelle en octobre, sur l’entente transfrontalière de discipline et la poursuite des travaux relatifs à un protocole d’entente en matière d’éducation.

Michel et moi avons eu un entretien avec Michel Maila, Ph.D., président de l’Institut mondial de gestion des risques du secteur financier. James Wood, directeur général des relations avec les membres et des communications, et Michael Stramaglia, cadre en résidence, étaient également présents à cette réunion, qui visait à échanger de l’information au sujet de nos missions et programmes respectifs et à examiner d’éventuelles possibilités de collaboration. Je prévois que cette relation donnera lieu à d’excellents résultats, en particulier pour les praticiens en gestion du risque d’entreprise (GRE).

Le 16 septembre, Bob Howard et Jacques Boudreau, qui préside la Commission sur les tests génétiques, ont été invités à prendre part à une conférence téléphonique de l’Association canadienne des commissions et conseils des droits de la personne, qui est formée de commissaires des droits de la personne et de leur personnel respectif. Plusieurs provinces envisagent d’adopter une législation concernant le partage des résultats des tests génétiques, et les principaux conseillers prenaient part à cette conférence téléphonique. Bob et Jacques y ont présenté le nouvel énoncé de l’ICA relatif aux tests génétiques ainsi que le rapport de recherche de Bob.

Le 18 septembre, Bob Howard, Michel Simard et moi-même avons tenu une rencontre avec Daniel Therrien, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Patricia Kosseim et Carman Baggaley, ainsi que Frank Swedlove, président de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et Frank Zinatelli, vice-président et avocat général de l’ACCAP. Il fut intéressant de constater à quel point le commissaire et les membres de son personnel ont fouillé le sujet, et l’ampleur des connaissances qu’ils ont acquises sur la position de l’ICA. Cette rencontre s’est révélée très productive et intéressante.

Le 29 septembre, j’ai pris part au Symposium sur la gestion du risque d’entreprise à Chicago et je me suis entretenu avec des praticiens canadiens du domaine à l’occasion de la séance du petit-déjeuner que nous organisons chaque année. Cet événement très informel a pour but d’aider les participants à établir des relations et à faire la connaissance de collègues issus du même domaine de pratique, et mon rôle consistait à exposer l’importance croissante que revêt la gestion du risque d’entreprise pour l’Institut.

Ce même jour, Bob Howard et Jacques Boudreau témoignaient devant le Comité sénatorial permanent des droits de la personne. Le Comité étudie le projet de loi S-201, qui vise à interdire et à prévenir la discrimination génétique. Vous pouvez visionner un enregistrement de la séance en accédant au site Web du Comité sénatorial ou en cliquant sur un lien dans l’annonce de l’ICA du 29 septembre sur le sujet. Il s’agit d’un processus fascinant, dans le cadre duquel l’Institut a pu transmettre de très bons messages au sujet de son énoncé et de l’excellente recherche effectuée par Bob.

C’est ce qui met fin à cette tournée éclair de quelques-unes des réunions importantes auxquelles a pris part l’ICA au cours des derniers mois. Par exemple, de nombreuses autres réunions de relations externes avec des employeurs et des autorités de réglementation ont eu lieu. À venir notamment, une réunion avec la ministre associée des Finances de l’Ontario visant à discuter des actuaires et du domaine des régimes de retraite. Des précisions seront présentées dans une prochaine vidéo.

À bientôt!

Jacques Tremblay, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.
 
Article en Primeur

 
par Bruce Langstroth, FICA

Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste la Direction de la pratique actuarielle et comment elle mène ses activités?

En termes généraux, la Direction de la pratique actuarielle supervise la production de « matériel d’orientation », soit des documents autres que des normes qui concernent la pratique, habituellement sous forme de notes éducatives ou de documents de recherche. Elle assure la direction et la gestion de l’élaboration de matériel d’orientation et en approuve l’adoption. Elle fournit des interprétations des normes et de tout le matériel d’orientation. Elle assure en plus la surveillance des travaux d’autres organismes de normalisation professionnels et formule, au besoin, des commentaires et de la rétroaction à l’égard de ces travaux. La Direction de la pratique actuarielle est constituée de neuf membres bénévoles, qui y siègent habituellement pendant un mandat de trois ans, et de membres d’office.

Le travail produit par la Direction est en majeure partie le fruit des efforts des onze commissions de pratique (et de leurs sous-commissions) qui ont été mises sur pied pour offrir des conseils relatifs à la pratique à l’égard de domaines en particulier. Des commissions de pratique permanentes ont été formées à l’égard des domaines de pratique dont le volume et la constance des travaux justifient un tel engagement. Dans d’autres domaines qui présentent des besoins ponctuels ou temporaires (p. ex. lorsqu’il est nécessaire de produire du matériel d’orientation pour appuyer l’adoption par le Conseil des normes actuarielles de la Norme internationale de pratique actuarielle 2 – sécurité sociale), la Direction peut charger un groupe de travail de produire du matériel d’orientation portant sur un sujet précis, avec l’intention de le dissoudre lorsque le travail sera accompli.

Les commissions de pratique abordent un large éventail de sujets et couvrent bon nombre de domaines de pratique, dont les régimes de retraite (rapports financiers des régimes de retraite), les assurances IARD (rapports financiers des compagnies d’assurances IARD et tarification des assurances IARD), l’assurance-vie (rapports financiers des compagnies d’assurance-vie), les compagnies d’assurance (actuaire désigné/responsable de l’évaluation et gestion des risques et capital requis), la pratique d’investissement, l’expertise devant les tribunaux, les régimes de prestations après emploi, l’indemnisation des accidents du travail et l’uniformité et la langue (rédaction des normes de pratique).

Les groupes de travail suivants ont achevé leurs travaux, mais n’ont pas encore été dissouts : le Groupe de travail sur les taux d’actualisation applicables à la comptabilisation des prestations de retraite et postérieures à la retraite, le Groupe de travail sur la teneur des rapports actuariels sur les régimes de retraite et le Groupe de travail sur le calcul des provisions pour écarts défavorables pour les évaluations en continuité.

Plus de 150 membres bénévoles prennent part aux activités des diverses commissions et sous-commissions de pratique soutenant la Direction de la pratique actuarielle. En règle générale, ils siègent pendant un mandat de trois ans, puis quittent la commission et sont remplacés par de nouveaux bénévoles.

Il va sans dire que pour réaliser ses travaux, la Direction s’appuie en grande partie sur ses bénévoles. Sans la contribution de ce nombre important de membres qui y consacrent leur temps et leur énergie, il serait quasi impossible pour elle de s’acquitter de son mandat. Ces fonctions ne sont pas réservées aux praticiens d’expérience; les membres plus jeunes et moins expérimentés ont un rôle précieux à jouer dans les travaux de ces commissions en apportant des points de vue nouveaux et en remettant en question des modes de pensée établis, des éléments essentiels à la mise au point de matériel d’orientation de qualité.

Que vous soyez un actuaire chevronné ou que vous amorciez votre carrière, la Direction de la pratique actuarielle et ses commissions de pratique ont besoin de vous. Je vous encourage à envisager de faire du bénévolat. Vous trouverez sur le site Web de l’ICA des précisions concernant les effectifs de la Direction et de ses commissions (ouvrez une session à la section réservée aux membres, puis cliquez sur Organisation). Les présidents et présidentes seraient enchanté(e)s de répondre aux questions et de prendre connaissance des manifestations d’intérêt.

Bruce Langstroth, FICA, est le président de la Direction de la pratique actuarielle.
 
Nouvelles de L'Institut

 
John Manistre, à la gauche, reçoit son prix des mains de David Fishbaum.

Un Fellow de l’ICA et un abonné du Réseau ICA étaient au nombre des lauréats honorés pour leurs documents de recherche à l’occasion du Symposium sur la gestion du risque d’entreprise (GRE) cette année.

John Manistre a mérité le Prix d’excellence en recherche sur la GRE à la mémoire d’Hubert Mueller ainsi qu’une bourse de 5 000 $ pour son article intitulé Down but not Out: A Cost of Capital Approach to Fair Value Risk Margins.

Ce prix est décerné au meilleur article dans l’ensemble soumis à l’occasion du symposium, qui se tenait cette année du 29 septembre au 1er octobre à Chicago, en Illinois. Il reconnaît l’apport important à l’ensemble croissant de connaissances et à la recherche en matière de GRE et est nommé en hommage à Hubert Mueller (1960-2009). Le site Web de l’U.S. Actuarial Foundation lui rend ainsi hommage : [traduction libre] « [M. Mueller] a contribué à la sensibilisation à l’égard de l’importance de la GRE à l’échelle de l’industrie de l’assurance et a fait la promotion du rôle des actuaires dans le domaine de la GRE. Il a joué un rôle déterminant dans la création de la Section conjointe sur la gestion du risque et fut l’un des premiers actuaires à se voir attribuer le titre professionnel de CERA. On se souviendra de lui comme d’un formidable modèle de rôle et d’un excellent ami. Le prix d’excellence en recherche sur la GRE à la mémoire d’Hubert Mueller est financé par les contributions des collègues et des amis d’Hubert à l’échelle de l’industrie de l’assurance, ainsi que par Towers Watson. Les contributions à la mémoire d’Hubert peuvent être versées en ligne ou par la poste. »

M. Manistre occupe le poste d’actuaire de recherche au sein de GGY Axis, et a auparavant occupé les postes de président de la recherche en matière de risques et de vice-président de l’actuariat général chez Aegon, entre autres rôles. Il est diplômé de l’Université de York (Royaume-Uni) depuis 1980, dont il est titulaire d’un doctorat, et outre son titre de FICA, il est titulaire des titres professionnels de FSA, de MAAA et de CERA.

Il a été reconnu de concert avec Carole Bernard, abonnée du Réseau ICA, qui partageait le prix Frontiers in Risk Management de la Professional Risk Managers' International Association (PRMIA). Mme Bernard et son coauteur Steven Vanduffel se sont vu remettre une bourse de 5 000 $ pour leur article A New Approach to Assessing Model Risk in High Dimensions.

Ce prix décerné par la PRMIA a pour but de reconnaître les articles qui ont pour effet de solidifier la pratique en matière de GRE en ouvrant de nouveaux horizons et en renforçant les réflexions et les méthodes courantes.

Mme Bernard, qui a remercié l’ICA de son soutien, est professeure agrégée au département de statistique et d’actuariat de l’Université de Waterloo. Son coauteur est un confrère universitaire de la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique.

 

 La lauréate Carole Bernard avec le directeur général de PRMIA, Kevin Cuff.

 

 

Des centaines d’actuaires seront à Montréal la semaine prochaine pour prendre part aux derniers colloques organisés par l’ICA en 2014. Le Colloque sur les régimes de retraite, le 4 novembre, et le Colloque sur les investissements, qui aura lieu le lendemain, réuniront des experts des domaines des investissements et des régimes de retraite dans le cadre de séances riches en idées novatrices et en perspectives nouvelles.

L’inscription en ligne est désormais fermée, mais vous pouvez toujours vous inscrire sur les lieux, soit à l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure, situé en plein cœur du centre-ville animé de la métropole québécoise.

Le premier des deux colloques offrira de nombreuses séances d’intérêt pour les actuaires du domaine des régimes de retraite, notamment :

  • Des mises à jour des commissions de l’ICA liées aux régimes de retraite;
  • L’amélioration des marchés de placements à long terme du Canada;
  • Une analyse plus approfondie des nouvelles tables de mortalité des retraités canadiens publiées plus tôt cette année par l’ICA.

À l’occasion du déjeuner, les participants auront l’occasion d’entendre Chantal Hébert, commentatrice et chroniqueuse politique, qui présentera un aperçu des questions de politique publique en insistant sur le vieillissement de la population. Son allocution portera également sur les solutions mises en œuvre en Ontario et au Québec au chapitre des régimes de retraite et sur la façon dont celles-ci peuvent contribuer à une solution nationale.

Le lendemain, des chefs de file du secteur des investissements se réuniront pour prendre part à une journée remplie de séances diversifiées portant notamment sur :

  • L’activisme des actionnaires;
  • Le risque de longévité;
  • La gouvernance;
  • Les tendances comportementales.

Des membres de conseils d’administration et un universitaire, tous très au fait des opinions et des stratégies les plus récentes, seront au nombre des conférenciers invités.

Plusieurs autres événements de l’ICA sont au programme d’ici la fin de 2014, et les travaux vont bon train en ce qui concerne le calendrier de 2015, dont l’Assemblée annuelle et le Gala du 50e anniversaire constitueront la pièce maîtresse. Assurez-vous de réserver les dates des 17 et 18 juin pour prendre part, avec des membres anciens et actuels de la profession, à la commémoration des 50 années de réalisations accomplies par les actuaires au Canada et pour rendre hommage aux efforts de ceux qui ont contribué à faire de l’actuariat ce qu’il est aujourd’hui. Les conférenciers d’honneur Jeff Rubin et David Suzuki seront présents lors de cet événement qui est assurément à ne pas manquer.

Pour obtenir des précisions concernant cet anniversaire, visitez la page Web spéciale, et pour obtenir des renseignements au sujet des autres événements de l’ICA, consultez le site Web de l’Institut.
 

Nous souhaitons recruter d’autres membres au sein du Groupe d’écoute des membres (GEM) afin de communiquer leurs opinions sur des sujets d’importance au Conseil d’administration, au siège social, aux directions et aux commissions de l’ICA par le biais de brefs sondages en ligne.

Le groupe a déjà contribué au développement de divers projets, et désire ajouter au compte de membres du groupe afin de s’assurer de représenter les points de vue de l’ensemble des membres. Cet engagement ne demande que très peu de temps. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous et à vous inscrire dès aujourd’hui.

Ce lien vous donnera accès à un questionnaire en ligne anglais. Dans le coin supérieur droit, vous trouverez une case qui vous permet de choisir de répondre au questionnaire en anglais ou en français.

Le GEM n’est que l’un des nombreux groupes auxquels peuvent se joindre les membres de l’ICA pour aider à guider la profession à travers les nombreux défis auxquels font face les actuaires d’aujourd’hui. L’Institut est doté de directions, de commissions, de groupes de travail, de groupes désignés et d’autres organismes qui se penchent sur chaque volet du travail actuariel et sur chaque domaine de pratique. Nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles pour apporter des idées et des points de vue neufs. C’est pourquoi la direction de l’Institut invite chaque membre à réfléchir aux habiletés qu’il pourrait offrir et à la façon dont son expérience et son savoir pourraient être profitables à ses pairs.

Le bénévolat peut vous être bénéfique de nombreuses façons :

  • Pour obtenir un aperçu des enjeux émergents;
  • Pour bâtir des liens;
  • Pour rehausser votre image publique;
  • Pour apprendre à motiver les autres et à composer avec des situations difficiles;
  • Pour développer vos aptitudes à travailler en équipe et à gérer votre temps;
  • Pour améliorer votre satisfaction, votre attitude et votre moral au travail;
  • Pour accroître votre sentiment d’autovalorisation.
Pour obtenir des précisions concernant la façon de vous engager davantage au sein de l’ICA, ouvrez une session dans la section du site Web réservée aux membres et cliquez sur Organisation > Centre des bénévoles.
 


Patricia Hladun

1. Pourquoi êtes-vous devenue actuaire?

Pendant mon séjour à l’Université de la Saskatchewan, je n’ai choisi que des cours que j’aimais et je me suis retrouvée avec un baccalauréat en commerce avec majeure en analyse quantitative et un baccalauréat en sciences avec majeure en maths. Après mes études, mon objectif était de décrocher un emploi dans mon domaine d’intérêt, et l’actuariat figurait sur la liste. Bien qu’au départ je croyais que je finirais en étude de marché ou en analyse sur la consommation, après avoir réussi quelques examens d’actuariat, je me suis mise à viser l’obtention d’un poste en actuariat.

2. Lorsque vous dites aux gens que vous êtes actuaire, que croient-ils que vous faites?

Je me contente de dire aux gens que je travaille dans le domaine des assurances – en réalité, très peu de gens désirent en savoir plus!

3. Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

J’ai débuté ma carrière dans le domaine de la consultation en matière de régimes de retraite, mais après trois ans, j'ai migré vers les assurances IARD. J’adore pouvoir acquérir des connaissances et prendre des décisions grâce à l’analyse de gigantesques ensembles de données. Il est également fascinant de travailler dans un domaine aussi dynamique!

4. Si vous n’étiez pas actuaire, quelle serait votre carrière de choix?

Je travaillerais probablement dans un domaine axé sur les statistiques, par exemple l'étude de marché ou l'analyse sur la consommation. Lorsque j'étais à la recherche d'un emploi de premier échelon, j'ai bien failli abandonner et retourner aux études en comptabilité. Heureusement que j’ai trouvé un poste en actuariat parce que j’aurais été malheureuse en comptabilité!

5. Quels sont vos passe-temps?

J’ai un enfant de cinq ans et il m’est donc difficile d’avoir de véritables passe-temps! Au cours des dix dernières années, j’ai consacré beaucoup de temps à faire du bénévolat au sein du comité des examens de la Casualty Actuarial Society, si cela peut être considéré comme un passe-temps. Je passe également beaucoup de temps à planifier mes vacances, bien que j’aille en fait besoin de plus de journées de vacances pour aller à une destination intéressante.

6. Quels sont vos musiques, livres et films préférés?

On m’a dit que mes goûts en musique étaient discutables, alors afin d’éviter tout jugement, je ne répondrai pas à cette question!

Ma série de livres préférée est The Selected Journals of L. M. Montgomery. Les journaux présentent non seulement la vie de l’une des romancières les plus célèbres du Canada, mais également un aperçu fascinant de la classe moyenne canadienne de 1889 à 1942 du point de vue d’une femme professionnelle.

Mes films préférés sont une série de Richard Linklater mettant en vedette Ethan Hawke et Julie Delpy qui commence par Before Sunrise en 1995, suivi de Before Sunset en 2004 et de Before Midnight en 2013. Le premier film est un drame romantique qui raconte l’histoire de deux personnes au début de la vingtaine qui se rencontrent dans un train lors d’un voyage, mais qui ne passent qu’une nuit ensemble avant de se séparer. Comme tous les films de Richard Linklater, il ne se passe pas grand-chose en ce qui concerne l’intrigue, mais il y a beaucoup de conversation. Je crois que j’ai d’abord aimé le premier film parce que j’ai voyagé moi-même au début de ma vingtaine, j’étais donc très habituée aux longues conversations avec des étrangers croisés au hasard.

7. Quelle est votre destination vacances de rêve?

J’adore les voyages, y réfléchir et les planifier. Il est toutefois difficile de me rendre dans des destinations très exotiques compte tenu des deux semaines ou moins de vacances qu’il me reste après avoir complété toutes les visites familiales. Pendant un an, à la suite de mes études universitaires, j’ai travaillé dans un collège d’informatique en Malaisie, un emploi que j’ai obtenu par le truchement du programme de stages internationaux de l’AIESEC. Le sud-est de l’Asie occupe une place privilégiée dans mon cœur étant donné qu’il s’agissait de ma première expérience de voyage importante.

Patricia Hladun, FICA, est cadre de direction à Deloitte Canada.

 

 
PERSONNES INFLUENTES

Jacques Boudreau, Bob Howard, et le directeur général de l’ICA, Michel Simard, ont comparu devant le Comité sénatorial des droits de la personne afin de présenter l’opinion de l’ICA à l’égard du projet de loi S-210, la Loi sur la non-discrimination génétique.

Rob Brown est apparu à l’émission The Exchange with Amanda Lang, sur la chaîne CBC, pour discuter des coûts des régimes de retraite.

Robert Dumas, vice-président principal de la Financière Sun Life, produits collectifs, Québec, est devenu président de la Financière Sun Life Québec.

La Croix Bleue a nommé Jonathan Ferron comme son actuaire désigné et Tim Mawhinney comme agent principal de la gestion du risque.

Susan Kudzman, vice-présidente principale, ressources humaines, à la Banque Laurentienne, est la plus récente membre à être nommée au conseil d’administration de Yellow Média.

Dans Benefits Canada, Geoffrey Melbourne et Ian Markham de Towers Watson discutent de la façon dont les employeurs peuvent atténuer le risque de longévité, étant donné que les Canadiens vivent bien au-delà de l’âge de retraite obligatoire.


Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l'ICA vous offre une nouvelle possibilité d'informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Des nouvelles des actuaires, vous donnera l'occasion d'annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d'autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d'informer vos confrères et consœurs actuaires et d'autres professionnels du domaine financier – qu'il s'agisse d'ex-collègues, d'anciens confrères ou consœurs d'université, d'employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

  • Votre nouvelle nomination;
  • Votre nouveau titre ou nouveau champ de responsabilité;
  • Vos nouvelles qualifications;
  • Vos nouvelles coordonnées;
  • Un prix ou une reconnaissance qui vous a été décerné;
  • La publication de documents ou d'articles.

Il vous suffit d'envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n'hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – au rédacteur anglais de l'ICA à andrew.melvin@cia-ica.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Veuillez inclure un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre pendant la journée et, si possible, une photo couleur à haute résolution. Pour être ajoutée au numéro à paraître, votre information doit nous parvenir au moins une semaine avant le dernier jour ouvrable du mois.

Pour plus de nouvelles concernant les membes de l'ICA, suivez l'ICA sur Twitter.  
 
LES PUBLICATIONS DU MOIS

SE3INV2014 Séance 3 • La référenciation : Du modèle d’évaluation des actifs financiers aux indices
« Smart Beta »

SES3PEN2014 Séance 3 • Amélioration des marchés de placements à long terme du Canada

SES5-2PEN2014 Séance 5 • Nouvelles tables de mortalité des retraités canadiens – Révision et analyse approfondies

SES2INV2014 Séance 2 • Le risque de longévité

214112 La faiblesse persistante des taux d’intérêt est-elle durable? Les raisons de l’importance de cette question

RESM046 RES : Procès-verbal de la réunion du 7 août 2014

214111 Supplément de note éducative : Mise à jour des conseils sur les hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité – En vigueur à compter du 30 septembre 2014 et applicable aux évaluations avec dates de calcul entre le 30 septembre 2014 et le 30 décembre 2014

SES5-1PEN2014 Nouvelles tables de mortalité des retraités canadiens – Révision et analyse approfondies

SES4-1PEN2014 S’agit-il ou pas d’expertise devant les tribunaux? Normes et « histoires de guerre »

MSCA111 Ordre du jour de la réunion no 111 de la Direction des services aux membres (22 octobre 2014)

MSCM110 Procès-verbal de la réunion no 110 de la Direction des services aux membres (26 août 2014)

AM-2014-9 La gestion des risques liés aux régimes de retraite : S’adapter dans un contexte dynamique (volume 45, juin 2014)

AM-2014-18 Tendances macroéconomiques : Quelle direction les taux d’intérêt prennent-ils? (volume 45, juin 2014)

SES1INV2014 L’activisme des actionnaires et l’investissement responsable : les répercussions éthiques, stratégiques et liées à la gouvernance

SES4PEN2014 S’agit-il ou pas d’expertise devant les tribunaux?

SES5PEN2014 Nouvelles tables de mortalité des retraités canadiens – Révision et analyse approfondies

214110 Procédures et lignes directrices relatives au registre des bénévoles

EECA116 Ordre du jour de la réunion no 116 de la Direction de l’admissibilité et de la formation (20 octobre 2014)

CCSCM005 CCSC : Procès-verbal de la réunion du 18 septembre 2014

ERMAM065 ERMA : Procès-verbal de la réunion du 12 septembre 2014

IAAREWG0614 Notes on IAA REWG Meeting June 6th 2014

IAAREWG0914 Notes on IAA REWG Meeting in London, UK on September 12th 2014

214108 Note éducative – Conseils pour 2014 à l’intention de l’actuaire désigné des assureurs IARD

SI101514 Normes de pratique – Assurance (15 octobre 2014)

SC101514 Normes de pratique (15 octobre 2014)

SG101514 Normes de pratique – Section générale (15 octobre 2014)

CECM2015 Committee on Continuing Education Meetings Schedule for 2015

TIMELINE2015 2015 Annual Meeting Timeline

OG2015 Orientation Guide 2014-2015

214109 Document de recherche : Élaboration des nouveaux scénarios de taux d’intérêt prescrits aux fins des évaluations selon la MCAB

AM-2014-6 Séance 6 : Quelle incidence aura la récente étude de l’industrie sur l’expérience de déchéance des polices T10? (volume 45, juin 2014)

214107 Déclaration d’intention d’intégrer dans les Normes de pratique canadiennes la Norme internationale de pratique actuarielle portant sur l’analyse financière des programmes de sécurité sociale

AM-2014-2 Séance 2 : Le point sur les activités principales de l’ICA (volume 45, juin 2014)

EB0914PDF (e)Bulletin Septembre 2014 (version pdf)

EB0914 (e)Bulletin Septembre 2014

AM-2014-GBS Séance 1 : Séance des affaires générales (volume 45, juin 2014)

AM-2014LU1 LU-1 : Déjeuner, reconnaissance des nouveaux Fellows et remise des prix aux bénévoles (volume 45, juin 2014)

AM-2014LU2 LU-2 : Déjeuner, discours d’adieu du président, passation des pouvoirs et allocution du nouveau président (volume 45, juin 2014)

Les tweets d’octobre de @ICA_Actuaires :

Feuillet de renseignements sur la couverture des régimes de pension agréés (RPA) et de l’épargne-retraite au Canada http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/oca-bac/fs-fr/Pages/fs_rpp_2014.aspx...

« Vivre jusqu’à 100 ans... le RPC sera-t-il viable? » Une présentation par l’actuaire en chef Ménard, à la @SOActuaries http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/oca-bac/sp-ds/Pages/jcm20141027.aspx...

Colloque sur les #régimesderetraite, nouvelles tables de #mortalité des #retraités #canadiens, le
4 novembre #Montréal
http://bit.ly/régimesDeRetraite...

Alors que #NS4RW se termine, dites-nous vos trucs pour épargner pour la #retraite

#Étudiantsactuariels, l’inscription hâtive pour le congrès de l’#ANÉA2015 est maintenant ouverte http://tinyurl.com/ASNA2015

Colloque #investissements @LisaKramer, tendances comportementales dans la prise de décisions en matière de placements http://bit.ly/Investissements

En l’honneur de #NS4RW, les #actuaires ont un aperçu de l’âge jusqu’auquel ils peuvent vivre http://bit.ly/1zi51bf

Référenciation : Modèle d’évaluation d’actifs financiers aux smart beta, par @somseif au Colloque #Investissements ICA http://bit.ly/1uF2uQt

« Nous sommes mieux préparés pour la #retraite que ce que nous semblons penser », affirme l’#actuaire Fred Vettese http://bit.ly/1whMbwt

#Étudiantsactuariels, ne manquez pas l’atelier sur le #professionnalisme de l’ICA le 6 novembre à #Montréal

L’#Actuaire Rob Brown discute avec @AmandaLang_CBC @ExchangeCBC du coût des régimes de #retraite (avancer à 14:45) http://bit.ly/1FwaEmN

C’est la semaine de l’épargne pour la #retraite aux É.-U. #NS4RW. Voici quelques conseils pour les Canadiens http://fw.to/uTUM25i

Ravi d’avoir @ChantalHbert, conférencière d’honneur, Colloque sur les #régimesderetraite, le
4 novembre #Montréal #Actuaire http://bit.ly/1t5OOTf

Félicitations à l’#actuaire Robert Dumas pour votre nomination au poste de président de @SunLifeQC http://bit.ly/1yHf3l3

Le gouvernement du Canada publie la stratégie pour la littératie financière des aînés http://ow.ly/CSjDw

Une nouvelle version du Cadre d’évaluation des risques visant les régimes de retraite privés fédéraux est disponible http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/pp-rr/ppa-rra/ord-drb/Pages/raf-cer.aspx...

The pros and cons of longevity - via @winnipegnews http://shar.es/1mA8jM via @sharethis

#Actuaire Susan Kudzman, #FICA, est nommée au conseil d’administration de Yellow Média Limitée http://mwne.ws/1w91bMU

Vous êtes un #actuaire en recherche d’emploi? Consultez la banque d’#emplois actuariels de l’ICA http://bit.ly/BanqueDemplois

#Actuaire Rob Brown : pourquoi la transition des régimes de #retraite PD à des régimes CD ne fonctionnera pas http://bit.ly/1y6TPwE

« (...) le Canada n’atteindra pas sa cible internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 » http://bit.ly/1y1WYha

La solvabilité des régimes de retraite sont en baisse au troisième trimestre : Aon Hewitt http://www.thestar.com/business/personal_finance/2014/10/02/pension_plan_solvency_declines_in_third_quarter_aon_hewitt.html... via @torontostar

#Actuaires aux #sénateurs : Interdire le partage de résultats connus de tests #génétiques est contre l’intérêt public http://bit.ly/1qSoNjg

14e étude #actuarielle : #longévité croissante des Canadiens fait pression sur le coût des #régimesPD http://bit.ly/1uyRBEL

 
Calendrier des rencontres

Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA – Montréal – Le 4 novembre 2014

Colloque de l’ICA sur les investissements – Montréal – Le 5 novembre 2014

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA Montréal (anglais)  Le 6 novembre 2014

Webémission de l'ICA - Nouvelle législation sur les régimes de retraite en Alberta – En direct des organismes de réglementation! - Le 20 novembre 2014

Webémission de l’ICA - La recherche commanditée conjointement par l’ICA et la SOA sur les coûts des soins de santé au Canada (offerte en anglais) – Le 25 novembre 2014 - See more at: http://www.cia-ica.ca/fr/perfectionnement/webemission/web%c3%a9missions-%c3%a0-venir#sthash.ya5K7Iht.dpuf

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA Toronto (anglais) Le 5 décembre 2014

Assemblée annuelle du 50e anniversaire 2015 de l’ICA – Ottawa – Les 17 et 18 juin 2015   
 
Le Point sur le Conseil et les Directions

Direction de l’admissibilité et de la formation

Les personnes suivantes ont été nommées à la commission et à la sous-commission ci-dessous, en vigueur immédiatement :

  • Commission de l’éducation permanente : Jeremy Bell (vice-président), Pierre-Paul Renaud;
  • La Sous-commission sur la gestion du risque d’entreprise de la Commission de l’éducation permanente : Pierre-Paul Renaud (président), Jianhua (Jeanna) Li.

Les personnes suivantes ont quitté les groupes ci-dessous avec remerciements :

  • Commission de l’éducation permanente : Ashley Goorachurn, qui a également quitté son poste de président de la Sous-commission sur la gestion du risque d’entreprise;
  • Groupe de travail sur la célébration du 50e anniversaire de l’assemblée annuelle : Dave Dickson;
  • Commission sur le Programme d’études de l’examen 6—Canada de l’ICA : Sam Lee.

Direction des services aux membres

Les personnes suivantes ont été nommées aux commissions et sous-commissions ci-dessous, en vigueur le 23 octobre 2014, à moins d’indication contraire :

  • Commission sur les communications : Vera Afanassieva, Yong Jiang, Si Xie et Garett Klus, en vigueur le 2 septembre 2014, et Christina-Lee Rotstein (n’est pas une membre de l’ICA), entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2012;
  • Commission de recherche : Jill Knudsen;
  • Sous-commission de recherche en gestion du risque d’entreprise : Jill Knudsen (présidente), Shannon Patershuk (vice-présidente), Ella Young;
  • Sous-commission sur l’expérience des prestations versées du vivant de l’assuré : Kristopher Kerwin;
  • Sous-commission de recherche en assurance IARD : Chris Cooney;
  • Commission sur les changements climatiques et la viabilité : Catherine Jacques-Brissette, en vigueur le 17 octobre 2014.

Les nominations des membres suivants de la Commission sur les positions publiques ont été approuvées, en vigueur immédiatement : Dave Pelletier, Pierre-Yves Julien, Alan Ryder, Jacqueline Friedland, Claudette Cantin, Isabelle Périgny, Jim Christie, Jacques Lafrance, Rob Brown, Bernard Morency, Kelley McKeating, Gary Mooney, Stéphane Levert, Marc Drouin et Jason Vary.

La nomination d’Alexis Gerbeau à titre de président du Groupe de travail sur l’amélioration de la mortalité a été approuvée, en vigueur le 16 septembre 2014.

Les personnes suivantes ont quitté les commissions ci-dessous avec remerciements :

  • Commission sur les communications : Ligia Acevedo et Evelyn Somer ont complété leur mandat, en vigueur le 2 septembre 2014;
  • Équipe Op-Éd : Robert Mallette, en vigueur le 11 septembre 2014;
  • Commission sur les applications en gestion du risque d’entreprise : Patrick De Roy, Joseph De Dominicis et Ashley Goorachurn ont complété leur mandat, entrée en vigueur rétroactive au
    1er juillet 2014;
  • Commission sur les changements climatiques et la viabilité : Sam Lee, en vigueur le 14 octobre 2014;
  • Commission de recherche : Michel Simard, en vigueur le 14 octobre 2014.