CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires

Juin 2014
Elliott Bauer
D.W. Simpson & Company
Eckler Ltd.
Votre Institut

 
par Jacques Lafrance, FICA
Ancien président de l'ICA

J’ai peine à me rendre compte que mon mandat à titre de président se termine. Les 12 derniers mois ont passé très vite, trop vite même.

Je suis fier du travail accompli par les dirigeants de l’ICA, les membres du Conseil d’administration, le personnel du siège social ainsi que tous les bénévoles ayant travaillé d’arrache-pied à de nombreuses commissions et groupes de travail de l’ICA.

Nous avons fait de grands progrès dans la dernière année. En voici quelques points saillants :

  • L’adoption d’un nouveau plan stratégique;
  • La réalisation d’importants projets de recherche (p. ex., la première table de mortalité des retraités canadiens et le document de recherche sur les dommages causés par l’eau);
  • Une forte présence dans les médias;
  • Une définition des exigences d’éducation pour l’obtention des titres AICA et FICA;
  • La publication de plusieurs notes éducatives et de matériel d’orientation visant à aider nos membres à fournir des services de haute qualité;
  • Une augmentation d’offres d’occasions de perfectionnement professionnel continu (p. ex., plus de webémissions parrainées par l’ICA);
  • Une plus grande présence auprès des étudiants et professeurs en milieu universitaire;
  • Un travail important pour élaborer des prises de position de politique publique, y compris de nombreux mémoires;
  • Une influence sur l’avancement de la profession actuarielle sur la scène internationale;
  • Les préparations des célébrations de notre 50e anniversaire.

Malgré le progrès accompli et toutes ces initiatives, je demeure tout de même sur mon appétit. Ces 12 mois ont passé très vite, trop vite. Il nous reste beaucoup à faire.

Des défis de taille se posent devant nous. Par exemple, il existe plusieurs personnes offrant des services actuariels au Canada qui ne sont pas membres de notre organisme. Nous devons trouver des moyens d’attirer ces personnes afin qu’elles deviennent et demeurent des membres de l’ICA. J’espère que le personnel de l’ICA et les bénévoles consacreront les efforts nécessaires sur ce dossier dans les prochains mois.

Un autre grand défi est le besoin d’étendre les frontières de notre profession. Le public ainsi que les consommateurs potentiels de services actuariels doivent mieux comprendre l’expertise et les compétences que nous pouvons apporter sur la table. Je sais cependant que cela n’arrivera pas en l’espace de quelques mois. Cela prendra du temps, mais la bonne nouvelle, c’est que nous avons déjà commencé à travailler sur cette initiative.

Avec l’adoption de notre plan stratégique, j’ai le sentiment que l’ICA est sur la bonne voie. Avec mon successeur, Jacques Tremblay, ainsi que son successeur, Rob Stapleford, et toutes les personnes ayant participé aux activités de l’ICA, en plus du personnel sous l’excellente direction de Michel Simard, je suis confiant quant à l’avenir de l’ICA et de la profession actuarielle. Ce qui me rassure également, c’est le niveau d’engagement élevé des membres envers l’Institut.

Mon année à titre de président de l’ICA s’est révélée une merveilleuse expérience que je n’oublierai jamais. J’ai hâte de siéger à titre de président sortant cette année.

Mes derniers mots seront dédiés à vous remercier de m’avoir offert cette belle occasion.

Jacques Lafrance, FICA, était le président 2013-2014 de l’ICA. 

 
Article en Primeur

Félicitations aux membres de l’ICA qui ont été élus au Conseil d’administration dans le cadre des élections de 2014 :

Le président désigné (élu par acclamation) :
Rob Stapleford

Les nouveaux administrateurs :
Karen L. Lockridge
Richard Gauthier
David J. Congram
Alan R. Cooke
A. Kim Young (complétera le reste du mandat de Rob Stapleford à titre d’administrateur)

Le président désigné servira un mandat d’un an à titre de président désigné, suivi de deux mandats consécutifs d’un an à titre de président et de président sortant. Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans, à moins d’indication contraire ci-dessus.

Les membres élus ont débuté leurs mandats à la clôture de l’Assemblée annuelle, le 19 juin 2014.

Merci à tous ceux qui ont posé leur candidature dans le cadre des élections. 
 
Nouvelles de L'Institut

 

 

De gauche à droite, Michel Simard, directeur général de l’ICA, Yoshiaki Maebayashi, Jacques Tremblay, président désigné au moment de la photo, Jacques Lafrance, président au moment de la photo, et Tomio Murata.

L’ICA a été heureux d’accueillir de nombreux invités de marque internationaux à l’Assemblée annuelle de cette année, y compris des représentants d’organismes actuariels en Amérique du Nord et à l’échelle internationale.

Voici ceux s’étant joints aux centaines de membres de l’ICA et plusieurs autres personnes ayant participé à l’événement qui s’est révélé un franc succès à Vancouver, C.-B. :

  • Rob Brown, président de l’Association actuarielle internationale et ancien président de l’ICA;
  • Bob Miccolis, président désigné, Casualty Actuarial Society;
  • Tom Terry, président, American Academy of Actuaries;
  • Errol Cramer, président désigné, Society of Actuaries;
  • Mark Freedman, président, Society of Actuaries;
  • John Schubert, président, Conference of Consulting Actuaries;
  • Nick Salter, président, Institute and Faculty of Actuaries;
  • Derek Cribb, administrateur général, Institute and Faculty of Actuaries;
  • Yoshiaki Maebayashi, secrétaire général, Institute of Actuaries of Japan;
  • Tomio Murata, vice-président, Institute of Actuaries of Japan.

L’assemblée de cette année a comporté plusieurs ajouts, dont l’application pilote de l’Assemblée annuelle de l’ICA, un mur de données et bien d’autres. On commence déjà à planifier l’événement de l’année prochaine, qui comprendra ses propres caractéristiques uniques dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Institut. Continuez à lire le (e)Bulletin et visitez le site Web de l’ICA pour rester à l’affût de tous les détails sur le 50e anniversaire.

Un rapport complet sur l’assemblée, y compris des photos et des commentaires des participants, sera diffusé prochainement.
 

Les participants de l’Assemblée annuelle de cette année et les membres ayant voté par procuration ont convenu de plusieurs modifications importantes ayant une incidence sur les membres de l’ICA. Voici un aperçu de ce qui s’est passé.

Les Statuts administratifs et les Règles de déontologie

Les membres votants ont approuvé les modifications aux Statuts administratifs et aux Règles de déontologie. Tel qu’expliqué ici, les modifications assureront que la création et la dissolution d’une direction ou la révision du mandat d’une direction puisse se faire sans qu’il soit nécessaire d’amender officiellement les Statuts administratifs, ce qui simplifiera le processus.

Vous trouverez ici des liens à plus de détails au sujet des statuts d’amendement ainsi que d’un amendement nécessaire aux Règles de déontologie.

Direction des relations internationales

La Commission des relations internationales, qui depuis 2012 était considérée comme une quasi-direction relevant du Conseil d’administration, est maintenant une direction. Ce changement reflète l’importance continue de l’Institut dans l’arène internationale, et l’inter-connectivité croissante entre les organisations financières et réglementaires de tout genre aux quatre coins de la planète.

Sous la direction de sa présidente, Micheline Dionne, la nouvelle Direction des relations internationales est dotée du mandat suivant :

  • Superviser les relations avec les organismes actuariels de l’extérieur du Canada, incluant les associations représentées par l’Association Actuarielle Internationale et d’autres associations telles que le North American Actuarial Council (NAAC) (le Canada en est membre, de même que les États-Unis et le Mexique) et l’Actuarial Association of Europe;   
  • Être au fait de l’Accord de libre échange Canada-É.-U. et de l’Accord de libre échange nord-américain pour les questions qui touchent à la profession actuarielle;
  • Bien connaître et formuler des recommandations au Conseil d’administration sur des projets précis dont font partie ou pourraient faire partie l’ICA et ces associations et accords;
  • Donner suite aux demandes de commentaires sur des sujets actuariels d’intérêt à l’échelle internationale et préparer des mémoires, le cas échéant;
  • Favoriser la représentation de l’ICA à des réunions internationales actuarielles au besoin.

Version révisée des Règles de pratique et de procédure d’un tribunal disciplinaire

Les règles gouvernant les tribunaux disciplinaires de l’ICA ont été modifiées légèrement. La version actuelle des Règles de pratique et de procédure d’un tribunal disciplinaire de l’ICA a fait l’objet d’une approbation initiale par le Conseil d’administration le 19 novembre 1997, et n’a pas fait l’objet d’une révision depuis novembre 1998. D’après l’expérience acquise au cours des 16 dernières années, un certain nombre de modifications ont été apportées :

  1. Les échéanciers visant la complétion des différentes étapes du processus disciplinaire ont été ajoutés aux règles afin d’encourager une procédure harmonieuse et économique.
  2. Les problèmes découlant du fait qu’un intimé ignore le processus disciplinaire ont été abordés en exigeant une réponse précise afin d’autoriser la participation et en accordant au tribunal disciplinaire le pouvoir de poursuivre le processus d’audition dans l’éventualité où aucune réponse n’est obtenue.
  3. Les dispositions concernant une objection à la composition ou à la juridiction du tribunal disciplinaire ont été structurées de façon à ce qu’une telle objection soit consignée et considérée plus tôt dans le processus intégral plutôt que d’être considérée juste avant la tenue de l’audition prévue.
  4. Une certaine flexibilité a été accordée au tribunal disciplinaire et au président du groupe de candidats à des tribunaux afin qu’ils puissent ajuster les échéanciers et prendre les décisions de gestion de cas nécessaires pour tenir compte d’événements imprévus dans l’intérêt de la justice et l’achèvement du processus.

Les documents contenant les modifications détaillées étaient en cours d’achèvement alors que ce (e)Bulletin arrivait à échéance, mais ils devraient maintenant être disponibles sur le site Web de l’ICA.

 

L’Assemblée annuelle de l’ICA est peut-être terminée, mais le siège social travaille déjà avec ardeur à la préparation de la prochaine série d’activités offertes par l’Institut, les colloques spécialisés.

Colloque sur l’expertise devant les tribunaux – Toronto, les 12 et 13 septembre

Le Colloque sur l’expertise devant les tribunaux (ET) se tiendra dans le plus grand hôtel du Canada, soit l’hôtel Eaton Chelsea situé au centre-ville de Toronto, donnant aux participants un accès facile à des installations de classe supérieure et à tout ce que le centre-ville a à offrir. Les praticiens du domaine de l’ET peuvent s'attendre encore une fois à une série de séances fascinantes. Le programme comporte des présentations portant sur des sujets aussi diversifiés que l’importance que revêt l’ET à l’égard des objectifs stratégiques de l’ICA, les décisions juridiques historiques, les règlements échelonnés, les décès et les tableaux de revenus.

Colloque pour l’actuaire désigné – Toronto, les 22 et 23 septembre

Comme à l’habitude, ce colloque regorgera de séances d’intérêt à ne pas manquer pour les actuaires désignés et autres, ainsi que d’occasions de réseautage et plus encore. La séance plénière sera axée sur les placements tels que l’immobilier et les actions, et on y présentera des conseils en ce qui concerne leurs caractéristiques et la façon de les traiter. D’autres présentations se pencheront sur des sujets tels que la modélisation du capital économique, la réforme de l’assurance automobile et les analyses de réserves.

Le programme est toujours en cours d’élaboration, mais le conférencier invité au déjeuner a déjà été confirmé. Il s’agit du Dr Greg Wells, analyste en sciences du sport au réseau CTV et physiologiste des êtres humains. M. Wells a entraîné et inspiré des dizaines d’athlètes à remporter des médailles à l’occasion des Jeux du Commonwealth, des championnats mondiaux et des Jeux olympiques. Il est l’auteur de Superbodies: Peak Performance Secrets from the World’s Best Athletes, un livre qui décode la science sur laquelle repose la performance olympique afin de comprendre la magie du corps humain et qui présente aux personnes de tous âges et de toutes capacités des conseils de haute performance permettant d’améliorer leur santé et leur forme physique.

Colloque sur les régimes de retraite – Montréal, le 4 novembre

Cette année, à titre de conférencière invitée au déjeuner, le colloque accueillera Chantal Hébert, commentatrice politique et journaliste primée, un des points saillants de l'événement. En plus d’écrire dans Le Devoir, The Toronto Star et L'Actualité, Madame Hébert participe chaque semaine à la tribune politique At Issue dans le cadre du journal The National à la télévision du réseau CBC. Elle travaille dans le domaine des médias depuis près de 40 ans, mettant à contribution son expertise politique à l’égard d'un vaste éventail de sujets. Elle participe aussi de façon régulière à plusieurs émissions d’actualités à la télévision et à la radio francophones et est agrégée supérieure au College Massey de l’Université de Toronto. Membre de l’Ordre du Canada, elle est l’auteure du livre French Kiss Le rendez-vous de Stephen Harper avec le Québec.

Colloque sur les investissements – Montréal, le 5 novembre

En 2014, le Colloque sur les investissements aura lieu à l’hôtel Hilton Bonaventure de Montréal, un endroit qui s’est avéré très apprécié des participants à d’autres événements de l’ICA. La journée sera remplie de séances présentées par des leaders d’opinion et d’éminents praticiens. Assurez-vous de réserver votre chambre bien à l’avance.

Au fur et à mesure que des précisions seront disponibles à l’égard des divers colloques, elles seront ajoutées aux pages pertinentes sur le site Web de l’ICA. Pour vous assurer de demeurer au courant, ajoutez la liste des événements à venir à vos signets.
 

 

Christopher McRae

1. Pourquoi êtes-vous devenu actuaire?

Puisque j’aime les mathématiques, j’ai pensé que la science actuarielle représentait le meilleur moyen de gagner ma vie. En fait, j’ai seulement découvert ce domaine durant mes années d’université par l’entremise du conseiller en orientation de mon épouse, qui lui avait recommandé cette profession.

2. Lorsque vous dites aux gens que vous êtes actuaire, que croient-ils que vous faites?

Ils croient que je suis une sorte de comptable.

3. Qui a été votre plus grande inspiration pendant votre carrière? Avez-vous eu un mentor au début de votre carrière?

Mon père – il a été trésorier pour une entreprise multinationale, mais il a appris plus tard comment gagner sa vie grâce à l’arbitrage des marchés financiers après avoir refusé des mutations en France et aux États-Unis.

4. Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

J’aime construire des modèles financiers.

5. Si vous n'étiez pas actuaire, quelle serait votre carrière de choix?

J’aurais aimé être ingénieur ou constructeur de bâtiments.

6. Quels sont vos passe-temps?

Mes loisirs sont la course et l’agriculture d’agrément. Je cours un demi-marathon chaque année puisque j’en suis capable sans avoir à m’entraîner sérieusement, mais j’aimerais tenter le marathon avant de mourir. De plus, nous avons eu des poulets et des dindes l’année dernière.

7. Quels sont vos musiques, livres et films préférés?

J’aime la musique du groupe U2 et mes chansons favorites sont In a Little While et Walk On, pour les fans de U2 qui lisent présentement ceci. Mon roman fictif préféré est Le voyage du pèlerin de John Bunyan, qui est en fait plus allégorique que fictif. Mon film favori est Cœur vaillant (Braveheart) dont j’aime particulièrement le personnage irlandais qui reste loyal au héros.

8. Quelle est votre destination vacances de rêve?

Pour de simples vacances, j’aimerais retourner en Espagne, un pays magnifique et incroyable que j’ai visité quand j’étais en troisième secondaire. Un voyage beaucoup plus significatif serait de visiter l’Israël, mais compte tenu du coût et des questions de sécurité, je ne tenterais pas ce périple avant que mes enfants soient plus âgés.

Christopher McRae est directeur de la couverture des fonds distincts, gestion du risque des marchés de détail, à la Financière Manuvie.

Si vous aimeriez faire l’objet de la chronique Présentez-vous, veuillez répondre aux 10 questions ci-dessus par l’intermédiaire de notre formulaire en ligne. 

 

 

Pyar Dossal, FICA (1965), FIA (1958), ASA (1958)

Pyar Dossal, qui est décédé plus tôt au mois de juin à l’âge de 87 ans, aurait été le premier musulman à être né en Inde et à se qualifier d’actuaire. Il a obtenu son titre de Fellow de l’ICA en 1965, étant déjà Fellow de la UK Institute et associé de la Society of Actuaries depuis sept ans.

Il a passé ses premières années de carrière au Canada chez Excelsior, société d’assurance-vie, à Toronto, ON, et il a travaillé plus tard pour Commercial Life Assurance et avait accédé à la vice-présidence de Sedwick Tomenson Associates (qui deviendra plus tard Sedgwick James Consulting Group).

On peut trouver une vidéo en ligne lui rendant hommage ici.
 

Une fois de plus cette année, le siège social de l’ICA adoptera des heures d’été, ce qui veut dire que les bureaux seront fermés les vendredis après-midis durant les mois de juillet et août. Le siège social sera également fermé le 1er juillet à l’occasion de la fête du Canada.

Il convient de noter que le (e)Bulletin n'est pas publié durant l'été. La prochaine édition sera diffusée vers le 30 septembre.

Le siège social souhaite à tous ses membres un été formidable.
 
PERSONNES INFLUENTES

Claude Ferguson a fait l’objet d’un extrait dans The Third Rail: Confronting Our Pension Failures, un livre corédigé par Jim Leech et Jacquie McNish, qui était en vedette dans le Globe and Mail.

Un article corédigé par Jay Jeffery et Kelley McKeating, publié dans le Lawyers Weekly (abonnement requis), offre un aperçu détaillé des données mathématiques que requièrent les domaines de la mortalité et de l’espérance de vie à la profession juridique. 

Naveed Irshad a été nommé président et directeur général de la Financière Manuvie à Singapour. Il occupait auparavant le poste de premier vice-président, comptes globaux, chez RGA à Toronto, ON. 

Joe Nunes définit ce qu’il croit être le problème avec un régime de retraite de l’Ontario dans Benefits Canada.

Plus tôt cette année, Andrea Sherry a été nommée vice-présidente, tarification actuarielle, de la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa. 

Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l'ICA vous offre une nouvelle possibilité d'informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Des nouvelles des actuaires, vous donnera l'occasion d'annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d'autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d'informer vos confrères et consœurs actuaires et d'autres professionnels du domaine financier – qu'il s'agisse d'ex-collègues, d'anciens confrères ou consœurs d'université, d'employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

  • Votre nouvelle nomination;
  • Votre nouveau titre ou nouveau champ de responsabilité;
  • Vos nouvelles qualifications;
  • Vos nouvelles coordonnées;
  • Un prix ou une reconnaissance qui vous a été décerné;
  • La publication de documents ou d'articles.

Il vous suffit d'envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n'hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – au rédacteur anglais de l'ICA à andrew.melvin@cia-ica.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Veuillez inclure un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre pendant la journée et, si possible, une photo couleur à haute résolution. Pour être ajoutée au numéro à paraître, votre information doit nous parvenir au moins une semaine avant le dernier jour ouvrable du mois.

Pour plus de nouvelles concernant les membes de l'ICA, suivez l'ICA sur Twitter.
 
LES PUBLICATIONS DU MOIS

Les publications du mois de juin :

AM2014-26 Séance 26 : C’est déjà assez dur d’être actuaire. N’y ajoutons pas « la mort par PowerPoint »! (Ouchi)

214074 Bulletin de discipline : Volume 20, no 2 (juin 2014)

214073 Énoncé sur les tests génétiques et l’assurance

214071 Institut canadien des actuaires – Rapport annuel 2013-2014

AM2014-30 Séance 30 : Études sur l’expérience de morbidité en assurance maladies graves : les plus récentes données! (Miclette)

AM2014-CLIM Séance lors du petit-déjeuner : Commission sur les changements climatiques et la viabilité

AM2014-37C Séance 37 : Mise en œuvre de l’évaluation interne du risque et de la solvabilité (ORSA) (combinée)

AM2014-41 Séance 41 : Réflexions d’un chef de file de l’industrie (de Bever)

214070 Mémoire à l'Association Actuarielle Internationale : Déclaration d’intention provisoire de publier les Normes internationales de pratique actuarielle (NIPA [5] et [6]) en rapport avec les modèles et programmes de gestion du risque d’entreprise (GRE) des assureurs

AM2014-13 Séance 13 : L’importance relative des assurances IARD : Discussion pratique concernant l’établissement de normes d’importance relative appropriées (Friedland, Macht, and Potts)

AM2014-29C Séance 29 : Les fonds de couverture : Où en sont-ils aujourd’hui? (combinée)

AM2014-29-1 Séance 29 : Les fonds de couverture : Où en sont-ils aujourd’hui? (Coady)

AM2014-33-2 Séance 33 : Perspectives relatives au risque de longévité (Simmons)

AM2014-19-2 Séance 19 : Les modèles et les risques et contrôles connexes (Rodericks)

AM2014-27-1 Séance 27 : Le risque systémique (Lubochinsky)

AM2014-39 Séance 39 : Les proches parents des régimes à prestations cibles dans le monde (Sanders)

AM2014-6C Séance 6 : Quelle incidence aura la récente étude de l’industrie sur l’expérience de déchéance des polices T10? (combinée)

AM2014-45 Séance 45 : L'indice climatique actuariel (Lindman et Weaver)

AM2014-2C Séance 2 : Le point sur les activités principales de l’ICA (combinée)

AM2014-3C Séance 3 : Mise à jour des organismes de réglementation/Mise à jour de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (combinée)

AM2014-4C Séance 4 : Les soins de santé au Canada : Enquête et projections (combinée)

AM2014-20C Séance 20 : Le positionnement de marque de votre service d’affaires (combinée)

AM2014-21C Séance 21 : Innovations en matière de gestion des risques de décaissement des actifs dans les régimes d’accumulation de capital (combinée)

AM2014-32C Séance 32 : Mise à jour du Conseil des normes actuarielles (CNA) (combinée)

AM2014-8-1 Séance 8 : Mise à jour de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (Serykh)

AM2014-19-1 Séance 19 : Les modèles et les risques et contrôles connexes (Howes)

AM2014-24 Séance 24 : L’élaboration de produits à émission simplifiée au Canada (Boundy, Kwiatkowski, Ricketts)

AM2014-35 Séance 35 : S’agit-il ou non d’expertise devant les tribunaux?

AM2014-HC Séance petit-déjeuner : Les actuaires se taillent une place dans le domaine des soins de santé (Have)

AM2014-8 Séance 8 : Mise à jour de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (Marks et Rycroft)

AM2014-36 Séance 36 : Applications pratiques de la modélisation prédictive (Rioux)

214069 Version provisoire du procès-verbal de la Séance des affaires générales de l’Assemblée annuelle de juin 2013 à approuver lors de l’Assemblée annuelle 2014

AMPROG2014 Programme final 2014 – Assemblée annuelle

AM2014-29 Séance 29 : Les fonds de couverture : Où en sont-ils aujourd’hui? (Klein)

AM2014-22 Séance 22 : La prise de décisions éthiques pour les actuaires

AM2014-23-3 Séance 23 : Le point au sujet des Normes internationales d’information financière (IFRS) (Dionne)

AM2014-12-2 Séance 12 : Assurance-vie individuelle, la nouvelle vague. Venez surfer avec nous. (Cutler)

AM2014-33 Séance 33 : Perspectives relatives au risque de longévité (Ciamarro)

AM2014-33-1 Séance 33 : Perspectives relatives au risque de longévité (Dickner)

AM2014-17-1 Séance 17 : Sujets de l’heure en matière de souscription (Cutler)

AM2014-2 Séance 2 : Le point sur les activités principales de l’ICA (Vary)

AM2014-2-1 Séance 2 : Le point sur les activités principales de l’ICA (Tardif)

AM2014-2-2 Séance 2 : Le point sur les activités principales de l’ICA (M. Dionne)

AM2014-2-3 Séance 2 : Le point sur les activités principales de l’ICA (P. Dionne)

214068 Mémoire au Financial and Consumer Affairs Authority de la Saskatchewan : Document de consultation au sujet du déblocage dans le cas de non-résidents

AM2014-42 Séance 42 : Quoi de neuf du côté de la recherche sur la mortalité à la Society of Actuaries (Fix)

AM2014-43 Séance 43 : Document de recherche : Le risque de dommages causés par l’eau et la tarification de l’assurance des biens au Canada (Friedland et Peleshok)

AM2014-10 Séance 10 : Les garanties facultatives (Brazzell)

AM2014-10-1 Séance 10 : Les garanties facultatives (Poliquin)

AM2014-12 Séance 12 : Assurance-vie individuelle, la nouvelle vague. Venez surfer avec nous. (Anderson)

AM2014-12-1 Séance 12 : Assurance-vie individuelle, la nouvelle vague. Venez surfer avec nous. (Ouditt)

AM2014-14 Séance 14 : Développer le potentiel de leadership aux fins des possibilités de carrière et de bénévolat (McKinney)

AM2014-19 Séance 19 : Les modèles et les risques et contrôles connexes (Fortier)

AM2014-20 Séance 20 : Le positionnement de marque de votre service d’affaires (Skaper)

AM2014-20-1 Séance 20 : Le positionnement de marque de votre service d’affaires (Cheng)

AM2014-20-2 Séance 20 : Le positionnement de marque de votre service d’affaires (Williams)

AM2014-21 Séance 21 : Innovations en matière de gestion des risques de décaissement des actifs dans les régimes d’accumulation de capital (Heseltine)

AM2014-21-1 Séance 21 : Innovations en matière de gestion des risques de décaissement des actifs dans les régimes d’accumulation de capital (Klosa)

AM2014-23 Séance 23 : Le point au sujet des Normes internationales d’information financière (IFRS) (Dionne)

AM2014-23-1 Séance 23 : Le point au sujet des Normes internationales d’information financière (IFRS) (Thomson)

AM2014-23-2 Séance 23 : Le point au sujet des Normes internationales d’information financière (IFRS) (Davies)

AM2014-27 Séance 27 : Le risque systémique

AM2014-28 Séance 28 : Étude sur l’expérience relative aux prestations d’assurance-maladie et dentaire postérieures à l’emploi (Have et Garand)

AM2014-32 Séance 32 : Mise à jour du Conseil des normes actuarielles (Howard)

AM2014-32-1 Séance 32 : Mise à jour du Conseil des normes actuarielles (Williams)

AM2014-32-2 Séance 32 : Mise à jour du Conseil des normes actuarielles (Faulds)

AM2014-17 Séance 17 : Sujets de l’heure en matière de souscription (Howard)

AM2014-37 Séance 37 : Mise en œuvre de l’évaluation interne du risque et de la solvabilité (ORSA) (Ozdemir)

AM2014-37-1 Séance 37 : Mise en œuvre de l’évaluation interne du risque et de la solvabilité (ORSA) (Taylor)

AM2014-38 Séance 38 : Le rôle de la fonction actuarielle dans la gestion des risques (Shipilov)

AM2014-38-1 Séance 38 : Le rôle de la fonction actuarielle dans la gestion des risques (Townsend)

AM2014-18 Séance 18 : Tendances macroéconomiques : Quelle direction les taux d’intérêt prennent-ils? (Matheson)

AM2014-9 Séance 9 : La gestion des risques liés aux régimes de retraite : S’adapter dans un contexte dynamique (De Roy et Pellerin)

AM2014-4 Séance 4 : Les soins de santé au Canada : Enquête et projections (Have)

AM2014-4-1 Séance 4 : Les soins de santé au Canada : Enquête et projections (Levert)

AM2014-34 Séance 34 : Une solution visant les régimes privés d’assurance-médicaments (Gingras et Bohm)

AM2014-6 Séance 6 : Quelle incidence aura la récente étude de l’industrie sur l’expérience de déchéance des polices T10? (Fraser, Mehra et Hill)

AM2014-7 Séance 7 : Investir dans des actifs réels (Werner)

AM2014-7-1 Séance 7 : Investir dans des actifs réels (Martel)

214067 Étude canadienne de mortalité dans les rentes individuelles – Années d’assurance 2002 à 2011

214067T Étude canadienne de mortalité dans les rentes individuelles – Années d’assurance 2002 à 2011 : Fichier zip

AM2014-3 Séance 3 : Mise à jour des organismes de réglementation/Mise à jour de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (Koomson)

AM2014-3-1 Séance 3 : Mise à jour des organismes de réglementation/Mise à jour de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (Mervyn et Nelson)

AM2014-40 Séance 40 : L’incidence de l’application des données sur la mortalité canadienne aux régimes d’avantages sociaux postérieurs à l’emploi (Bell et Kuo)

ORG060614 Organigramme du siège social de l'ICA

214060 Politique relative aux activités de perfectionnement professionnel continu

214059 Politique relative au programme d’agrément universitaire

HISTUAP Historique du programme d’agrément universitaire de l’ICA

MSCA107 Ordre du jour de la réunion no 107 de la Direction des services aux membres (3 juin 2014)

214066 Mémoire au Conseil des normes comptables : Exposé-sondage intitulé Améliorations 2014 des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé

214058 Politique sur le bilinguisme

IndLifeMDB Étude de mortalité Risques normaux grande branche au Canada 2011-2012 à l’aide des tables 97-04 – Base de données

EB0514PDF (e)Bulletin Mai 2014 (version pdf)

EB0514 (e)Bulletin Mai 2014

214056 Étude de mortalité : Risques normaux grande branche au Canada 2011-2012 à l’aide des tables 86-92

214056T Étude de mortalité : Risques normaux grande branche au Canada 2011-2012 à l’aide des tables 86-92 – Tables

214057 Étude de mortalité Risques normaux grande branche au Canada 2011-2012 à l’aide des tables 97-04

214057T Étude de mortalité : Risques normaux grande branche au Canada 2011-2012 à l’aide des tables 97-04 – Tables

 

Les tweets de juin de @ICA_Actuaires :

Projet de loi sur les régimes de retraite : les cols blancs en renfort http://bit.ly/1lR8Y9P via @lp_lapresse

Merci à tous les #FICA, #AICA et invités pour cette incroyable #Assembléeannuelle à #Vancouver.

D’autres excellentes séances se concluent à #Assembléeannuelle ICA #risque #prestationscibles #mortalité #dommagescausésparleau #cia2014ica

D’excellents conseils PowerPoint fournis par le conteur d’histoires Michael Ouchi #cia2014ica

Merci aux commanditaires de niveau bienfaiteur de l’assemblée, GGY Axis, Elliott Bauer, @KPMG_Canada, RGA, SCOR Global Life et @SOActuaries

Comment les actuaires se taillent-ils une place dans le domaine des #soinsdesanté? On discute des options @AssembléeanuelleICA #cia2014ica

Merci à nos commanditaires de niveau mécène de l’Assemblée annuelle de l’ICA @DeloitteCanada @AurigenRe @SunLifeCA #cia2014ica

Félicitations à tous les bénévoles de l’ICA ayant reçu les palmes d’#or, d’#argent et de #bronze aujourd’hui #cia2014ica

Le sujet de l’heure à #Vancouver : développer votre potentiel de leadership #cia2014ica

Assurez-vous de visiter les exposants de l’#Assembléeannuelle de l’ICA @ANEA_ASNA @CASact @KPMG_Canada @OliverWyman @SwissRe #cia2014ica

Les nouveaux #FICA du Canada prennent la scène d’assaut à l’#Assembléeannuelle #cia2014ica #Actuaires

Excellentes séances à Vancouver sur #régimesderetraite#risque, #prestations, #importancerelative, #RPC et #souscription #cia2014ica

Utilisez le hashtag de l’Assemblée annuelle de l’ICA #cia2014ica et transmettez ce que vous avez appris.

Jetez un coup d’œil à l’application de l’Assemblée annuelle de l’ICA https://cia-ica.quickmobile.mobi/

La communauté #actuarielle du Canada s’est réunie à Vancouver pour 2 jours d’#excellenceactuarielle #cia2014ica

Nous sommes heureux d’accueillir la communauté #actuarielle canadienne à #Vancouver pour notre #Assembléeannuelle #cia2014ica

Rejoignez Ian Hanomansing @cbcian #Actuaires : comment faire la #une des #nouvelles @ICA #Assembléeannuelle #Vancouver http://bit.ly/1rMPSFS

Bonne chance à tous les professionnels en #actuariat qui rédigent leurs examens #COP de l’ICA aujourd’hui!

BSIF : Divulgation publique du ratio de #liquidité à court terme des #banques d’importance #systémique intérieure http://bit.ly/T9Tsjd

 
Calendrier des rencontres

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA - Montréal (Français) - Le 12 septembre 2014

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA - Montréal (Français) - Le 12 septembre 2014 - See more at: http://www.cia-ica.ca/fr/perfectionnement/assemblees/assembl%C3%A9es-%C3%A0-venir/2014/09/12/default-calendar/atelier-sur-le-professionnalisme-de-l%27ica---montr%C3%A9al-(fran%C3%A7ais)---le-12-septembre-2014#sthash.vx2anS14.dpuf

Colloque sur l'expertise devant les tribunaux de l'ICA - Toronto - Les 12 et 13 septembre 2014

Colloque pour l’actuaire désigné de l’ICA – Toronto – Les 22 et 23 septembre 2014

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA - Toronto (Anglais) - Le 3 octobre 2014 

Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA – Montréal – Le 4 novembre 2014

Colloque de l’ICA sur les investissements – Montréal – Le 5 novembre 2014

Assemblée annuelle du 50e anniversaire 2015 de l’ICA – Ottawa – Les 17 et 18 juin 2015
 
Le Point sur le Conseil et les Directions

Direction des services aux membres

Les personnes suivantes ont été nommées aux commissions et sous-commissions ci-dessous :

  • Commission de recherche : Matt Poetker, Peter Snyder et Julie Viinikka, en vigueur le 3 juin, le 30 avril et le 22 mai respectivement;
  • Sous-commissions de la Commission de recherche :
  • Sous-commission sur l’expérience des fonds distincts : Peter Snyder (président), en vigueur le 30 avril, et Chris Moorley (vice-président), en vigueur le 14 avril;
  • Sous-commission sur l’expérience des prestations versées du vivant de l’assuré (assurance-vie individuelle) : Nicolas Rochon et Chris Piper, en vigueur le 21 avril;
  • Sous-commission sur l’expérience de mortalité dans les rentes collectives : André Veilleux, en vigueur le 8 mai;
  • Commission sur les changements climatiques et la viabilité : Karen Lockridge (présidente), William Brath, Denise Cheung, Jacqueline Friedland, Yves Guérard, FrankGrossman, Nicolas Hsu, Sam Lee, Caterina Lindman, Carol Moellers, James Murta, Kayee Ng, Kamran Quavi et Betty-Jo Walke, en vigueur le 30 mai.

La Direction des services aux membres a approuvé le mandat révisé suivant de la Commission des nouveaux membres :

Le mandat de la Commission des nouveaux membres est d’encourager les nouveaux membres de l’ICA (associés et Fellows) à s’impliquer au sein de l’Institut le plus tôt possible et de promouvoir le bénévolat et le perfectionnement personnel. À cette fin, la Commission mettra sur pied des occasions de formation et de réseautage spécifiquement ciblés vers les nouveaux Fellows et associés de l’ICA et aidera à soutenir les initiatives de la Commission sur le bénévolat ainsi que toute autre commission de l’ICA qui cible les nouveaux membres de l’ICA.

Elle a également approuvé le mandat révisé suivant de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité :

La Commission sur les changements climatiques et la viabilité a été mise sur pied dans le but d’accroître la sensibilisation à l’égard des changements climatiques et de la viabilité environnementale. Elle vise également à soutenir la profession actuarielle canadienne afin de lui permettre de jouer un rôle significatif dans le traitement de ces enjeux mondiaux en prodiguant des conseils aux clients et en contribuant une expertise en matière de politique publique. Les principaux centres d’intérêt visés par la Commission comprennent, sans toutefois s’y limiter, les changements climatiques, l’appauvrissement des ressources naturelles, la pollution de l’eau et de l’air, la gestion des terres, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et la gestion des déchets.

La Commission met principalement l’accent sur la communication, le dialogue et l’éducation (plutôt que sur la recherche). Voici les principaux objectifs visés de la Commission :

    • Tenir les membres de l’ICA au courant des développements qui les concernent en ce qui a trait aux changements climatiques et à la viabilité;
    • Favoriser un dialogue de collaboration entre l’ICA et d’autres organisations sur des questions clés;
    • Relever, évaluer et communiquer les conséquences de ces enjeux sur la tarification, la gestion des risques et d’autres sphères d’activité de la pratique actuarielle;
    • Favoriser la discussion relative aux questions de politique publique connexes et, s’il y a lieu, rédiger des mémoires de l’ICA;
    • Soutenir l’intégration des changements climatiques et de la viabilité aux programmes de perfectionnement professionnel destinés aux actuaires;
    • Accroître la visibilité de la profession et promouvoir l’ensemble de compétences des actuaires à l’égard de ces enjeux.

À titre d’information seulement :

  • Sous-commission sur l’expérience des fonds distincts : Leonard Pressey a complété son mandat à titre de président, en vigueur le 30 avril, et Shawn Harris a démissionné, en vigueur le 14 avril;
  • Sous-commission sur l’expérience des prestations versées du vivant de l’assuré (assurance-vie individuelle) : Frédéric Jacques et Martin Vézina ont démissionné, en vigueur le 21 avril;
  • Sous-commission sur l’expérience de mortalité dans les rentes collectives : Mario Robitaille a démissionné de son poste de président, en vigueur le 8 mai;
  • Équipe Op-Éd : Don Tettmar a démissionné, en vigueur le 21 mai.